16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël projette d’attaquer Gaza pour décimer le Hamas

dimanche 17 juin 2007 - 14h:11

Sunday Times/Ma’an

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le plan conçu par le nouveau ministre de la Défense prévoit une guerre à haute intensité mais de courte durée, engageant 20 000 soldats israéliens à déployer pour détruire beaucoup des capacités militaires du Hamas en quelques jours.

Bethléhem - Ma’an - Le journal britannique The Sunday Times rapporte que le nouveau ministre de la Défense d’Israël et dirigeant du Parti travailliste, Ehud Barak, est en train de préparer une opération contre la bande de Gaza pour les prochaines semaines afin de décimer la direction du Hamas qui en pris récemment le contrôle.

Le plan conçu par le nouveau ministre de la Défense prévoit une guerre à haute intensité mais de courte durée, engageant 20 000 soldats israéliens à déployer pour détruire beaucoup des capacités militaires du Hamas en quelques jours.

Barak prétend que cette décision d’invasion a été prise à cause des tirs de roquettes sur les villes israéliennes à proximité de la bande de Gaza, autant qu’en raison de la menace d’attentats suicide sur Israël.

Barak doit prêter serment comme ministre de la Défense lundi, mais avant même d’entrer en fonction, il prévoit de déployer de deux divisions blindées et une division d’infanterie, selon le Sunday Times, accompagnées par des raids de drones et de Jets F-16.

Des enquêtes des renseignements israéliens ont révélé que les forces israéliennes devaient s’attendre à se confronter à 12 000 combattants du Hamas dotés d’armes récupérées lors des combats internes avec le Fatah où celui-ci a été écrasé.

Des officiels israéliens indiquent que l’armée israélienne devait s’attendre également à une résistance plus redoutable encore que celle qu’ils ont rencontrée lors de la guerre au Liban, l’été dernier, où les forces israéliennes ont échoué devant le Hezbollah. La deuxième guerre libanaise est maintenant considérée par beaucoup de commentateurs en Israël et à l’étranger comme ayant été une sérieuse mésaventure pour Israël.

Le Sunday Times indique qu’une source proche de Barak a déclaré qu’Israël ne pouvait tolérer un « Hamastan » agressif à sa frontière et qu’une attaque était par conséquent inévitable.


« Chaque minute compte »

( Jean-Claude Lefort, 17 juin 2007 - 12h.00 )

Une dépêche de presse vient de tomber indiquant que, selon le Sunday Times le nouveau ministre de la Défense israélienne, M. Ehud Barak qui vient tout juste de prendre la direction du Parti travailliste, s’apprêterait à lancer une offensive militaire de grande ampleur à Gaza.

Selon le nouveau ministre, « Israël ne saurait tolérer la création d’un Hamastan sur sa frontière ». M. Barak envisagerait le déploiement de deux régiments de blindés, d’un régiment d’infanterie couverts par l’armée de l’air.
Cette information fait craindre le pire. Elle témoigne de la violence intrinsèque des autorités israéliennes et de leur cynisme le plus total. Pour eux, en somme : un Hamastan, non ! Un Fatahstan, oui !

En vérité, la Cisjordanie et la Bande de Gaza ne sont déjà que des bantoustans du fait de leur colonisation accompagnée de leur mur que rien n’arrêtent alors qu’ils se développent au vu et au su de la « Communauté internationale » qui reste confinée dans un rôle contemplatif honteux contraire au droit international et aux responsabilités qui lui incombent.

Ajouter de la violence à la violence n’est que fuite en avant macabre, sordide et particulièrement dangereux pour la stabilité de toute la région.

J’appelle, une nouvelle fois, à la convocation en urgence du Conseil de sécurité de l’ONU qui doit prendre touts ses responsabilités politiques dans la situation actuelle et de dégager en même temps des perspectives de paix globale au Proche-Orient.

Chaque minute perdue pour demander la convocation en urgence du Conseil de sécurité est une minute de lâcheté supplémentaire et d’irresponsabilité absolue.

Jean-Claude Lefort
Député du Val-de-Marne
Le 17 juin - 12 heures

http://www.aloufok.net/article.php3...

17 juin 2007 - 12 h - Maan News Agency


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.