16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Hamas étend son emprise sur la bande de Gaza

jeudi 14 juin 2007 - 08h:49

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Une violence féroce a régné dans la bande de Gaza, les combattants du Hamas luttant contre les forces fidèles au Fatah et prenant le contrôle des principaux complexes de sécurité et de renseignement.

La violence dans Gaza s’est étendue à la Cisjordanie ce jeudi, des rapports faisant état de partisans du Fatah kidnappant en représailles des partisans du Hamas.

JPEG - 80.5 ko
Des combattants du Hamas le 14 juin 2007 autour du complexe de la Sécurité préventive à Gaza - Photo : AFP/Mahmud Hams

Des témoins ont déclaré que le Hamas semblait être en mesure de contrôler en grande partie Gaza et encerclaient à présent les forces fidèles au Fatah.

Pendant que les combats se poursuivaient, le comité exécutif de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) a invité Mahmoud Abbas, le président palestinien, à dissoudre le gouvernement d’unité.

Lors d’une réunion qui s’est tenue dans la ville de Ramallah en Cisjordanie, le chef de l’OLP a également recommandé à Abbas de déclarer l’état d’urgence à Gaza et en Cisjordanie, et de demander une protection internationale contre les brigades Izz al-Din al-Qassam, l’aile militaire du Hamas.

« Le comité exécutif a autorisé Abbas à prendre toute décision qu’il juge appropriée en ce qui concerne le gouvernement et pour résoudre la crise actuelle, » a dit un participant.

Plus de 80 personnes ont été tuées depuis samedi dans la pire période de violence inter-factionnelle depuis que le Hamas a gagné l’an passé les élections parlementaires.

Offensive du Hamas

Au centre de la ville de Gaza jeudi, les combattants du Hamas ont mis la main sur un quartier de sécurité après avoir posé un ultimatum pour que ses occupants se rendent.

Les drapeaux de vert du Hamas étaient vus un peu plus tard flottant au-dessus des toits des bâtiments pourtant très fortifiés de la sécurité préventive.

Un complexe des services de renseignements dans la ville de Gaza a été pris quelques heures heures plus tard.

Une bombe a visé le studio de la Voix de Gaza, radio officielle de la Palestine et considérée comme très proche du Fatah, forçant la station à cesser d’émettre selon des des témoins.

Nour Odeh, correspondante d’Al Jazeera dans Gaza, a indiqué que l’on entendait des tirs de célébration venant des combattants du Hamas depuis l’intérieur des bâtiments de la sécurité préventive.

« Un certain nombre de chefs de Hamas avaient été emprisonnés par les forces préventives de sécurité les années précédentes et ceci avait attisé la haine des combattants du Hamas contre ces forces, » a-t-elle dit.

Sami Abu Zuhri, un porte-parole du Hamas, a déclaré que la prise de contrôle des quartiers de la sécurité préventive était une libération.

« Nous sommes libérés des troupeaux de collaborateurs, » a-t-il dit, se rapportant au Fatah, qui a poursuivi des négociations de paix avec Israël.

Le Hamas a également mis la main sur des bâtiments résidentiels des services de sécurité dans la ville de Rafah dans la bande de Gaza, selon des informations venant des brigades Izz al-Din al-Qassam.

Des témoins ont confirmé que le Hamas avait pris le quartier qui héberge les sièges sociaux de la sécurité nationale, les services palestiniens de renseignements, la police et la sécurité préventive.

Pendant ce temps dans Rafah, cinq enfants ont été tués par un obus tiré par un tank israélien, selon le personnel médical de la ville. L’armée israélienne a nié avoir une quelconque connaissance de ce qui s’est produit

Violence en Cisjordanie

En Cisjordanie, des hommes armés fidèles au Fatah ont exercé des représailles contre le Hamas, prenant pour cible et blessant un partisan du Hamas près de Ramallah et kidnappant d’autres partisans du Hamas dans Jenine et Naplouse.

Jacky Rowland, le correspondant d’Al Jazeera à Ramallah, a indiqué que des partisans du Fatah tiraient sur leurs adversaires du Hamas.

« Nous avons vu des gens armés du Fatah, bon nombre d’entre eux des hommes en armes des brigades Al-Aqsa, l’aile militaire du Fatah, visant des commerces et des établissements d’enseignement proches du Hamas et même des maisons individuelles, » nous dit-elle.

« En particulier... un communiqué des brigades de martyres d’Al-Aqsa indique qu’elles considèrent avoir pleine autorité pour capturer des membres du Hamas. »

Aide suspendue

La Commission Européenne a en attendant suspendu l’aide humanitaire à Gaza en raison des combats.

« La situation humanitaire est catastrophique, nous avons dû retirer nos agents pour l’aide, » a dit Louis Michel, commissaire européen à l’aide et au développement.

L’année dernière, l’exécutif européen a fourni 111,7 millions de dollars d’aide humanitaire aux territoires palestiniens.

La Commission européenne a déclaré que l’aide reprendra seulement si les combat cessent.

Les officiels du Hamas ont déclaré qu’Ismail Haniya, le premier ministre palestinien, voulait le contrôle complet des forces palestiniennes de sécurité en vertu de l’accord signé à la Mecque en Arabie Saoudite en mars dernier.

Le Fatah a indiqué mardi qu’il pourrait abandonner le gouvernement d’unité, et qu’Abbas pourrait dirigé par décrets en dépit de son autorité limitée dans Gaza.

Les analystes disent qu’une rupture entre le Fatah et le Hamas pourrait séparer la Cisjordanie et la bande de Gaza, les deux territoires qui revendiquent un état palestinien.

14 juin 2007 - Al JAzeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-palestine.net]

Lire, par Al Jazeera.net : Les Nations Unies envisagent l’envoi de troupes à Gaza


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.