16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Reprise des affrontements inter-palestiniens

mardi 12 juin 2007 - 08h:41

Miftah

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’affrontement entre le Hamas et Fatah a repris dans la bande de Gaza avec une violence particulière le dimanche 10 juin, faisant trois morts, des dizaines de blessées et avec des enlèvementsde militants des deux côtés.

JPEG - 62.6 ko
Des Palestiniens portent le corps de Mohamed Al-Swerke, un membre des gardes du président Mahmoud Abbas, tué pendant le combat entre les militants du Hamas et de Fatah, dans Gaza le 11 juin 2007 - Photo : Reuters/ Mohammed Salem

Un partisan du Hamas et imam local, Mohamed Al Rafati, âgé de 40 ans a été assassiné devant la mosquée d’Abbas à l’ouest de la ville de Gaza après avoir été enlevé dans sa maison par des inconnus en armes. Al Rafati était marié avec quatre enfants. Son frère, Al Rafati, Ala’ Al Rafati, doyen du département de commerce à l’université islamique réussissait à échapper à une tentative d’enlèvement et d’assassinat quand des hommes armés ont donné l’assaut à sa maison et tiraient de nombreux coups de feu. Le Hamas a clairement accusé des partisans du Fatah d’avoir kidnappé et assassiné Al Rafati.

Dans un incident également grave, Mohamed Suwayrki, âgé de 24 ans, un membre de la garde présidentielle, la force 17, est mort après être tombé du 18ème étage de la Tour Ghafari. Tandis que Fatah accusait le Hamas d’avoir poussé Suwayrki dans le vide, le Hamas a nié les frais en disant que la mort de du policier de la force 17 n’a eu rien à voir avec eux.

Selon le Fatah, Suwayrki avait été enlevé par des partisans du Hamas le même après-midi, avant d’être emmené à la Tour Ghafari et jeté dans le vide.

Deux autres personnes ont été tuées dans les affrontements qui ont éclaté hier. Husam Al Shuwayrki est mort après avoir été emmené à l’hôpital avec une balle dans la tête et Mohammed Al Baba, membre des Brigades Izzedin Al Qassam est mort des blessures reçues lors des combats dans les environs du quartier Tel Al Sultan à l’ouest de la ville de Rafah.

Le combat avait éclaté au milieu entre un grand nombre d’hommes armés appartenant au Hamas et au Fatah. Selon des rapports et des témoins oculaires de la presse, plusieurs barrages de route avaient été établis dans toutes les zones de la bande de Gaza par des forces de sécurité de l’Autorité Palestinienne et de la Force Exécutive et et des hommes armés s’étaient placés sur les toits dans et autour de la ville de Gaza.

Des accusations d’enlèvements ont été également lancées des deux côtés. D’après le Fatah, le Hamas aurait enlevé quatre membres des forces de sécurité à un de point de contrôle tenu par le Hamas et érigé au sude de la ville de Gaza. Ils ont ensuite été libérés mais que le communiqué du Fatah affirme que les quatre policioers ont été battus pendant leur enlèvement.

Un membre de la Force Exécutive, Ali Dabour, a été enlevé après être sorti d’une mosquée dans Deir Al Balah. Le Hamas a accusé la famille Al Buheisi affiliée au Fatah d’être à l’origine de lenlèvement d’Ali Dabour dans le but d’attiser les conflits entre les deux bords.
En attendant, le premier ministre israélien Ehud Olmert poursuit les opérations militaires dans Gaza après, d’après ses dires, une tentative palestinienne infructeuse de capturer un soldat israélien près du passage frontalier de Kissofim. Quatre Palestiniens du Jihad Islamique et du Hamas ont réalisée cette tentative. Un militant a été tué tandis que les trois autres réussissaient à retourner dans Gaza.

Olmert a indiqué que les opérations continueraient tant que les groupes palestiniens poursuivraient l’envoi de fusées vers Isral et ¨tenteraient de monter des opérations contre des cibles israéliennes.

11 juin 2007 - Miftah - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.miftah.org/Display.cfm?D...
[Traduction : Info-palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.