16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Messages en mémoire de la Nakba

lundi 28 mai 2007 - 06h:06

Akram Awad - The People’s Voice

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Cette année marque le 59ième anniversaire de la Nakba ( la catastrophe palestinienne) durant laquelle les milices sionistes juives ont commis un nombre épouvantable de massacres et de crimes qui ont amené le déplacement de la moitié de la nation palestinienne (près de 750.000) hors de leurs villages et de leurs villes et l’occupation d’une grande partie de la Palestine.

En souvenir de l’holocauste palestinien, je voudrais envoyer cinq messages à diverses personnes qui sont impliqués dans cette catastrophe toujours d’actualité : aux Palestiniens vivant en Palestine, aux Palestiniens vivant hors de Palestine, aux activistes des mouvements de solidarité palestinienne, à la communauté internationale et aux Juifs du monde entier.

Aux Palestiniens vivant en Palestine

Mon premier message s’adresse aux Palestiniens vivant en Palestine. Votre lutte et résistance contre l’occupation et l’apartheid sioniste israélienne a fait de vous un modèle pour tous les combattants de la liberté et pour tous ceux qui recherchent la justice dans le monde. Nous, hors de Palestine, avons toujours été fiers d’être palestiniens, pas pour ce que nous avons fait pour notre cause mais plutôt à cause de votre ténacité face à la terreur sioniste qui vous a été imposé depuis 59 ans. Nous aimerions être à vos côtés et faire face à l’occupation sioniste en Palestine mais malheureusement, ceci n’est pas en notre pouvoir.

La majorité des Palestiniens hors de Palestine sont des réfugiés qui n’ont pas le droit de revenir et, quant à ceux qui ne sont pas des réfugiés, il est toujours nécessaire que des Palestiniens soient répartis dans le monde pour propager le message sur la lutte palestinienne et défendre la cause palestinienne et ses droits partout où la propagande sioniste déforme les faits et livre un tableau faussé sur l’histoire de la lutte palestinienne et les crimes israéliens qui continuent envers les Palestiniens.

Cela a pris des centaines d’années aux autres nations pour se débarrasser de la colonisation et de gagner leur liberté. Cela a pris des siècles à l’Inde pour gagner sa liberté et son indépendance et cela a pris aux Algériens 130 années pour mettre fin à la colonisation française. La Palestine n’est pas différente que tous ces pays et nous ne devrions donc pas nous attendre à payer un prix meilleur marché pour notre liberté. Il faut toujours garder à l’esprit que la vie sans dignité est pire que la mort et la vie sans liberté perd toute sa dignité.

Si vous pensez que le fait de faire des compromis sur certaines parties des droits de la nation, pour lesquelles trois générations se sont battus, vous apportera du bien, alors vous vous trompez fortement. Il y aura toujours un jour où une nouvelle génération recherchera à retrouver sa dignité et, une fois encore, elle réalisera que cela ne peut se trouver que dans leur liberté et leur retour dans leur pays d’origine. Ni l’occupation israélienne ni ses collaborateurs ne devraient vous tromper ou vous persuader d’abandonner vos droits.

Le sort veut que chaque colonisateur et occupant recrute des collaborateurs à l’intérieur même de la nation colonisée et ce, pour leur paver le chemin d’entrée. Nous avons entendu parler de beaucoup d’exemples dans le passé et dans l’histoire moderne, l’Irak étant probablement l’exemple le plus récent. Nous en avons aussi en Palestine mais cela ne devrait jamais vous faire honte d’être palestinien parce que dès qu’un collaborateur aide l’ennemi, il perd son identité palestinienne. Je n’ai pas de doutes que les clashs récents ont été allumés et dirigés par les sionistes et leurs collaborateurs. Mais comment les identifier ? Ce n’est pas si difficile.

Je vais être franc et vous révéler mon approche toute simple pour les débusquer. Questionnez la loyauté de tous ceux qui embrassent un sioniste dont les mains sont pleines de sang palestinien. Questionnez la loyauté de ceux qui acceptent l’aide militaire et logistique de ces pays mêmes qui affament les Palestiniens. Questionnez la loyauté de tous ceux dont les milices peuvent librement entrer et sortir de la Palestine alors que les Palestiniens doivent attendre des jours et même des semaines sur les points de frontière et dans plusieurs cas, meurent de maladie pendant cette attente.

Questionnez la loyauté de chaque personne qui dit non à un état temporaire mais accueille avec bienveillance la feuille de route et dit oui au droit au retour mais est prêt à le négocier et à faire des compromis. Pour terminer mon message aux Palestiniens de l’intérieur je dirai encore : grâce à vous nous sommes fiers depuis 59 ans (d’être palestiniens) et nous continuerons tant que nous ne déclarerons pas tous un état palestinien sur toute la Palestine.

Aux Palestiniens vivant hors de Palestine

Mon deuxième message est destiné aux Palestiniens vivant hors de Palestine. Il faut que nous gardions en mémoire qu’être palestinien signifie que la Palestine est profondément gravée dans nos c ?urs. Ainsi, un vrai Palestinien devrait vivre comme un Palestinien où qu’il soit et élever sa famille dans l’appréciation de la culture palestinienne, de ses traditions et style de vie parce que cela fait partie de notre lutte pour préserver l’identité palestinienne que les sionistes essayent d’éradiquer depuis qu’ils ont pris notre terre.

Ce n’est pas un luxe mais une obligation que d’éduquer les gens avec lesquels nous vivons sur notre cause, nos droits, notre histoire et notre culture. Personne ne peut mieux parler au nom des Palestiniens que les Palestiniens eux-mêmes. Mais cela dépend des Palestiniens qui comprennent et sont capables de communiquer avec les communautés parmi lesquelles ils vivent. Ne présumez pas que les autres seront ceux qui peuvent jouer ce rôle. Ce doit être vous.

Instruisez vous sur votre cause et n’ayez pas peur de parler de la lutte des Palestiniens où que vous soyez. Nous blâmons toujours le monde de ne pas nous soutenir mais nous ne nous demandons jamais si nous avons fait l’effort de dire au monde ce qu’il devrait savoir sur notre cause juste. Une personne peut répéter des choses pendant des années mais cela ne sert à rien s’il parle un langage que son audience ne comprend pas !

Les Palestiniens en Cisjordanie et dans la Bande Gaza sont ceux qui sont impliqués dans les décisions sur les meilleurs stratégies et méthodes pour résister physiquement à l’occupation israélienne d’un côté et pour diriger la communauté palestinienne de l’autre. Les Palestiniens peuvent diverger dans leurs approches vis-à-vis de ces questions et il est donc légitime et compréhensible qu’ils forment des partis et des groupes différents pour promouvoir et représenter ces approches.

Les Palestiniens vivant hors de Palestine n’ont aucune raison ou justification valable pour se diviser en différents camps. Nous devrions être un exemple d’unité et d’harmonie car nous avons un but que nous voulons tous atteindre : notre liberté et notre retour. Un Palestinien vivant hors de Palestine devrait toujours vivre et se présenter non pas comme membre du Fatah, du Hamas ou de tout autre parti mais seulement comme un fier Palestinien.

Aux mouvements des activistes de solidarité avec la Palestine

Mon troisième message s’adresse aux activistes des mouvements solidaires avec la Palestine dans le monde entier. La nation palestinienne vous salue pour avoir défendu ses droits, avoir accru la conscience de vos peuples sur la cause palestinienne et pour avoir exposé la brutalité israélienne et la face malfaisante du sionisme. Je peux vous dire à travers mon expérience qu’il y a des non-palestiniens qui sont plus palestiniens que les Palestiniens eux-mêmes. Nous vous sommes reconnaissants pour chaque moment que vous passez avec nous et nous n’oublierons jamais votre lutte à nos côtés.

J’aimerais juste rappeler à tous que le rôle d’un mouvement de solidarité est de défendre les droits d’une nation et de mobiliser des gens pour ces droits. Mais il est inquiétant de remarquer quelques exemples où cette ligne rouge a été franchie en faisant des compromis au nom des Palestiniens et en proposant des « solutions » qui abandonnent certains droits des Palestiniens. Afin de ne pas oublier ce point, nous devons toujours nous rappeler notre but principal qui est de soutenir tous les droits des Palestiniens (et ne pas en choisir certains pour en laisser tomber d’autres).

Seule la nation palestinienne dans sa totalité a le droit de décider de son futur. Nous nous sommes tenus aux côtés des sud-africains noirs jusqu’au moment où le régime de l’apartheid a été démantelé. Nous ne leur avons pas imposé des solutions mais avons soutenu la fin de l’apartheid. De même, nous devrions soutenir tous les droits de la nation palestinienne y compris celui de devenir un état souverain indépendant et le droit de tous les réfugiés de retourner dans leurs villages et villes d’origine ainsi que leur droit à recevoir des compensations.

A la communauté internationale

Mon quatrième message s’adresse à la communauté internationale. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme déclare : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » C’est ironique de penser que ce texte a 59 ans et attend toujours d’être appliqué dans le monde. Si vous pensez que vous n’avez pas de responsabilité dans la souffrance des Palestiniens depuis 59 ans (où même plus) alors vous devriez y repenser.

La Palestine a été concédée aux juifs sionistes à travers la déclaration Balfour il y a 90 ans et cela a été suivi par une immigration en masse des juifs d’Europe et des USA vers la Palestine où leurs camps ont été sécurisés par les forces britanniques. Malgré le fait que la Grande Bretagne n’avait en premier lieu aucun droit d’offrir la terre des Palestiniens à d’autres, les britanniques ont émis un document blanc clarifiant l’idée que les juifs n’avaient pas le droit de former leur propre état en Palestine.

C’est à ce stade que la terreur sioniste est montée en flèche à la fois contre les Palestiniens et contre les britanniques (avec le bombardement de l’hôtel King David à Jérusalem : un exemple de la terreur). Quand les britanniques ont perdu le contrôle des groupes terroristes juifs sionistes, ils ont tout simplement décidé d’abandonner les Palestiniens à leur sort et quitter le pays ! A ce moment là, les américains étaient devenus la source principale d’aide et de fonds pour les milices terroristes sionistes et les ont approvisionnés avec tout les besoins militaires y compris des avions de chasse.

C’était pendant cette décennie que l’Holocauste a eu lieu contre les juifs et d’autres ethnies. La sympathie envers les juifs a conduit 33 états (dont la plupart étaient soit européens soit contrôlés par les grandes puissances) à voter le plan de partition des Nations Unies de 1947. Mais pas si vite ! Quel est le rapport avec les Palestiniens ? Il n’y a qu’une réponse : les états européens reconnaissaient la souffrance des juifs mais ne voulaient surtout pas les accueillir chez eux. Cela me rappelle le « Aliens Act » de 1905 qui avait été ordonné par le premier ministre de l’époque, Arthur Balfour (oui, le même Balfour !) visant à restreindre l’immigration des juifs en Grande Bretagne.

Nous n’avons pas voté pour Balfour, ce sont les Britanniques qui ont voté. Nous n’avons pas voté pour quelque gouvernement étranger soutenant les sionistes avant ou après la déclaration de leur état illégal en 1948, ce sont les gouvernements occidentaux qui ont voté. Malheureusement, la plupart d’entre nous ne se préoccupaient que de ce que les gouvernements pouvaient faire pour nous et ont ignoré leur soutien aux sionistes et à leurs crimes. Cela fait des années que vous payez des impôts ; vous avez probablement obtenu en retour de bons services de santé et services sociaux.

Mais combien de fois vous êtes-vous interrogé sur la direction que prenait l’argent de vos impôts, argent redirigé par votre gouvernement pour financer les tueries des Palestiniens par l’armée israélienne ? Vous avez joui de votre liberté de vote pour vos représentants à votre parlement mais très peu d’entre vous se sont soucié suffisamment pour blâmer leurs gouvernements d’avoir affamé les Palestiniens pour avoir pratiqué leur droit de vote pour un parti autre que celui que les sionistes préféraient. Les Palestiniens ne demandent pas des excuses : tout ce qu’ils veulent est qu’on les aide à mettre fin à leur catastrophe qu’ils ne sont pas coupables d’avoir crée et de soutenir leur liberté et leur droit au retour dans une terre que les sionistes n’auraient jamais pu prendre sans avoir été autorisés par les Etats-Unis et beaucoup de gouvernements européens.

Est-ce un si grand bonheur que d’être ignorant ? Pas quand le fait d’être ignorant vous implique dans le crime. Votre magasin préféré est Marks & Spenser parce qu’il vous offre une bonne valeur pour votre argent mais c’est aussi votre argent qui aide M & S à soutenir Israël avec des millions de $ US chaque année. Vous ouvrez un compte chèques chez Barclays, une banque qui a honteusement sponsorisé la célébration de « l’anniversaire d’Israël » et vous vous justifiez encore en pensant que si vous fermiez votre compte, cela ne changerait rien. Vous insistez encore pour acheter votre maquillage chez Estée Lauder même quand on vous dit que son président, Ronald Lauder, est un sioniste travaillant avec le JNF (Jewish National Fund), un fond qui saisit les terres des Palestiniens et qui s’oppose à leur retour.

Pire encore, vous donnez peut-être dans votre pays aux fonds du JNF pour les aider à effacer les signes restants des villages arabes laminés par les sionistes depuis 1948. Si vous voulez être passifs et ne rien faire pour aider les Palestiniens ni faire pression sur votre gouvernement, le minimum que je puisse vous demander est de ne pas prendre part à leur tuerie et à leur souffrance journalière grâce à votre argent...BOYCOTTEZ !

A tous les juifs de par le monde

Mon cinquième et dernier message est dédié aux juifs de par le monde. Notre problème n’est pas avec vous : c’est avec le sionisme. Nous avons vécu des centaines d’années en Palestine en paix et en harmonie en tant qu’une nation palestinienne : musulmans, chrétiens, juifs, druzes et autres. Nous comprenons les souffrances que vous avez subies en Europe et aux USA mais cela ne devrait jamais donner le droit aux sionistes de faire subir à une autre nation une souffrance encore pire, et ce, en votre nom.

Les musulmans, chrétiens et juifs croient en un même dieu, un dieu juste et miséricordieux, un dieu qui ne donnerait jamais à une nation le droit d’expulser une autre nation de ses terres pour les remplacer, un dieu qui ne permettrait jamais à un juif de tuer un arabe dans le but de sécuriser « un état juif », un dieu dont la colère sera surement provoquée par une idéologie raciste sioniste et par ceux qui les adoptent et les mettent en ?uvre, surtout quand ils prétendent parler au nom de dieu.

En tant que juif, vous pourriez avoir envie de parler contre le sionisme et je comprends bien les risques que vous prenez étant donné les tentatives des sionistes pour vous faire taire, mais croyez-moi, ce risque en vaut la peine. Vous ne serez pas seul ; la majorité des juifs silencieux ne sont pas sionistes et ce que vous devez faire c’est rompre votre silence et ajouter votre nom à la liste d’honneur des héros juifs qui osent parler pour le judaïsme et contre le sionisme.

Cela peut sembler un peu pragmatique qu’un Palestinien encourage des juifs non sionistes à dire la vérité sur leur foi afin de dévoiler les mensonges des sionistes qui prétendent représenter tous les juifs ; mais je suis sûr, même les juifs non sionistes rêvent du jour où, pour les peuples du monde, le mot « judaïsme » se rattachera aux mots paix, justice et égalité au lieu de sionisme, racisme, occupation, guerre et « Nakba ».

27 mai 2007 - The People’s Voice - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.thepeoplesvoice.org/cgi-...
Traduction : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.