16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Nasrallah s’oppose à une invasion du camp de Nahr el-Bared

samedi 26 mai 2007 - 07h:50

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 23.9 ko
Hassan Nasrallah s’oppose à une incursion militaire - Photo AFP

Hassan Nasrallah, le secrétaire-général du mouvement Hezbollah, a averti le gouvernement libanais de ne pas donner l’assaut au camp de réfugiés de Nahr el-Bared au nord du Liban, où des combattants s’opposent aux troupes libanaises.

Dans un discours télévisé ce vendredi, il a également critiqué l’aide en armes apportée par les Etats-Unis à l’armée libanaise, disant que le Liban risquait d’être entraîné dans la guerre américaine contre Al-Qaeda.

Nasrallah a déclaré : « Ce problème au nord peut être résolu politiquement et par l’institution judiciaire de façon à protèger l’armée libanaise, nos frères palestiniens, l’Etat, la paix et la stabilité sans transformer le Liban en un champ de bataille dans lequel nous combattrions Al-Qaeda au nom des Américains. »

Il a aussi déclaré qu’accepter l’aide des Etats-Unis amènerait encore plus de combattants dans le pays et pourrait le déstabiliser.

Premier commentaire

C’était le premier commentaire fait par le dirigeant du puissant mouvement anti-gouvernemental concernant l’affrontement des militaires libanais avec le groupe Fatah al Islam.

En tant qu’organisation chiite, le mouvement Hezbollah considère les combattants sunnites du Fatah al Islam comme des ennemis.

Nasrallah a indiqué que les combattants du Fatah al Islam qui ont attaqué les militaires devaient être traduits devant la justice.

Mais il a affirmé que le Hezbollah s’opposait à n’importe quelle incursion militaire dans le camp pour écraser les combattants. Il a insisté en disant : « Le camp Nahr el-Bared et les civils palestiniens sont une ligne rouge. Nous n’accepterons pas ni ne couvrirons cela ; nous ne nous y associerons pas. »

« Acte dangereux »

Le Hezbollah et ses partisans accusent Fouad Siniora, le premier ministre libanais, d’être une marionnette des Etats-Unis et militent pour son départ.

Nasrallah a caractérisé le transport d’armes en grandes quantités en provenance des Etats-Unis et destinées aux militaires libanais afin de les aider dans le combat à Nahr el-Bared comme étant « une chose dangereuse ».

Il a encore déclaré : « Cela nous inquiète que nous commençions un conflit avec Al-Qaeda au Liban en attirant par conséquent des membres et des combattants d’Al-Qaeda à partir de n’importe où dans le monde vers le Liban pour qu’ils mènent une bataille contre l’armée libanaise et le reste des Libanais. »

26 mai 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.info-palestine.net/ecrir...
Traduction : Info-palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.