16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël poursuit ses bombardements sur Gaza

samedi 26 mai 2007 - 06h:05

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’aviation israélienne a frappé une succession de cibles dans la bande de Gaza, et au moins deux personnes ont été tuées.

Deux militants du mouvement Hamas ont été tués et trois autres blessés dans une attaque aérienne sur le secteur-est de la ville de Gaza ce vendredi. Une attaque qui a suivi sur le camp de réfugiés de Jabalaya plus au nord a eu comme conséquence d’autres victimes, d’après les témoins.

JPEG - 65.4 ko
Les Palestiniens sont soumis à des bombardements quotidiens - Photo : AFP

Les attaques israéliennes ont frappé deux autres cibles du Hamas dans Gaza tôt ce samedi à proximité de la maison d’Ismail Haniya, le premier ministre palestinien, ont déclarés des agents de la sécurité.

L’armée israélienne a confirmé les attaques contre le camp de réfugié de Shati mais a prétendu qu’Ismaïl Haniya lui-même n’était pas une cible.

Personne n’a été blessé dans ces attaques aériennes qui ont laissé deux grands cratères, les fenêtres alentour brisées et l’électricité coupée dans ce camp densément peuplé.

C’était la seconde fois que l’armée israélienne visait des lieux situés près du domicile d’Haniya.

Trêve réciproque

Vendredi, des représentants de Mahmoud Abbas, le président palestinien, ont eu des entretiens avec des responsables du Hamas.

Abbas veut une halte pendant un mois dans les représailles exercées contre Israël, pour permettre aux Palestiniens de négocier une trêve.

« Cette trêve réciproque serait observée au début pour un mois dans la bande de Gaza, puis après en Cisjordanie, » a déclaré après la réunion Ayman Taha, un porte-parole du Hamas.

Les groupes armés ont nié que des engagements avaient été pris, disant seulement qu’ils évaluaient la proposition d’une tentative de trêve dans Gaza.

Taha a déclaré que son organisation « étudierait la proposition ».

« Les 48 heures suivantes seront décisives pour déterminer de quelle manière les groupes [palestiniens] vont réagir, et cela dépendra de la volonté d’Israel d’arrêter son agression, » a dit Abdel-Hakim Awad, un porte-parole du Fatah de Mahmoud Abbas.

Mort de deux combattants du Hamas

Les deux combattants du Hamas sont morts après que l’aviation israélienne ait détruit une camionnette dans la ville de Gaza, ont rapporté des témoins.

Plus tôt, d’autres attaques aériennes avaient visé des positions utilisées par le Hamas et le Jihad islamique.

JPEG - 15.9 ko
Reportage video par Nour Odeh, correspondante d’al Jazeera à Gaza

Israël a effectué des douzaines d’attaques aériennes ces derniers jours, prétendant répliquer aux tirs de fusées artisanales vers sur les villes israéliennes au sud.
Haniya est resté éloigné des lieux de prières publiques vendredi, bien qu’Israël ait nié l’avoir pris pour cible lors d’un tir de missile sur le camp de réfugiés de Shati au milieu de la nuit de jeudi à vendredi.

Enlèvements en Cisjordanie

Jeudi, Israël a étendu sa tactique en enlevant 33 responsables politiques du Hamas en Cisjordanie.
Le dirigeant le plus important est Nasser Shaer, ministre de l’éducation, qui est considéré comme un modéré.
Israel a déjà kidnappé 40 dirigeants politiques palestiniens du mouvement Hamas l’année passée.

26 mai 2007 - Al Jazera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
Traduction : Info-palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.