16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Offensive israélienne en Palestine : bombardements et enlèvements

vendredi 25 mai 2007 - 07h:56

D’après al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’armée israélienne a poursuivi son offensive contre le mouvement Hamas avec des raids aériens dans Gaza et de nombreux enlèvements en Cisjordanie.

JPEG - 50.2 ko
La Force Exécutive a évacué les bâtiments qu’elle utilisait dans la bande de Gaza - Photo : AFP

Les missiles israéliens ont frappé un bâtiment dans un camp de réfugié tard dans la nuit de jeudi, près de la maison d’Ismaïl Haniya, le premier ministre palestinien.

L’armée israélienne a déclaré que la cible était un bâtiment utilisé par le mouvement Hamas.

Une autre attaque a frappé dans la ville de Gaza un bâtiment utilisée par la Force Exécutive, liée au Hamas, blessant cinq passants d’après les dires de médecins et de témoins.

Nour Odeh, correspondante d’al Jazeera dans Gaza, nous a indiqué que toutes les positions et bâtiments appartenant à la Force Exécutive avait été évacués.

Tard jeudi, l’avion israélien a visé plusieurs autres cibles dans la bande de Gaza, trois du Hamas et une du Jihad islamique, selon les militaires israéliens.

Neuf personnes ont été blessées, dont trois enfants et deux femmes font savoir les employés des hôpitaux palestiniens.

Domicile d’Ismaïl Haniya

Juste avant minuit, un avion israélien a tiré un missile sur une petite maison annexe à celle d’Ismaïl Haniya dans le camp de réfugiés de Shati.

Les officiers palestiniens de sécurité ont déclaré que la maison était celle où les gardes de Haniya dormaient habituellement, mais elle était vide et personne n’a été blessé.

Ismaïl Haniya est allé inspecter l’emplacement, mais ses gardes l’en ont écarté parce que l’avion israélien était toujours dans le ciel.

La journée de jeudi a débuté par le bombardement israélien de ce que les militaires prétendaient être des bureaux de change et d’autres entreprises dans Gaza servant à alimenter financièrement le mouvement Hamas.

Trois personnes ont été légèrement blessés dans une des attaques, d’après les médecins et quatre magasins ont été endommagés.

L’électricité a été coupée dans plusieurs parties de la ville.

Jeudi après-midi, des missiles ont réduit en décombres une autre base du Hamas. Personne n’a été tué, mais six personnes ont été légèrement blessées.

Israël a pilonné des cibles du Hamas dans Gaza depuis plus d’une semaine sous le prétexte d’une augmentation des tirs de fusées à partir de la bande côtière [le raisonnement peut très bien être retourné : les tirs de fusées ont augmenté du fait des agressions israéliennes permanentes - N.d.T].

Les raids aériens ont jusqu’ici tué 13 civils et 25 combattants Palestiniens.

Presque 130 fusées ont frappé Israël au cours des derniers 10 jours, tuant une femme, blessant 16 personnes et entraînant le départ de centaines d’autres se sauvant de la ville de Sderot qui a subi le choc des attaques.

Campagne massive d’enlèvements

En plus ce jeudi, les troupes israéliennes ont raflé plus de 33 hauts responsables du Hamas, dont un ministre, des députés et maires de la Cisjordanie sous occupation.

Al-Shaer de Nasser, le ministre de l’éducation palestinien, était le membre de Hamas étant le plus menacé par un enlèvement ; c’est la deuxieme fois que ce dirigeant est pris à l’occasion d’une rafle contre le mouvement Hamas.

Parlant à al Jazeera, Muhammad Barghouti, le ministre palestinien du travail, a déclaré : « De quoi accusent-ils [les Israéliens] Al-Shaer cette fois-ci ? L’accuseront-ils d’être un membre du gouvernement unitaire palestinien ? Ou d’être le ministre de l’éducation ? »

Il est clair que ces opérations d’enlèvements font partie d’une nouvelle séries d’attaques visant les Palestiniens.

JPEG - 26.4 ko
Pour le ministre de l’éducation al-Shaer,il s’agit de son second enlèvement en moins d’un an - Photo : AFP

« Ces actions n’aideront pas à stabiliser la région ni la réussite de ce que [le gouvernement palestinien] cherche à faire - une trêve complète avec Israël. »

L’épouse de Shaer a témoigné que des soldats avaient frappé à la porte de leur maison dans Naplouse et l’avait enlevé.

Ils ont également saisi l’ordinateur de Shaer.

Les soldats ont aussi enlevé Abdel Rahman Zeidan, un ancien ministre du conseil législatif, les députés Hamed Bitawi et Daoud Abu Ser, les maires des villes de Naplouse, Qalqiliya et Beita - Adli Yaish, Wajih Qawas et Arab Shurafa - aussi bien que Fayad Al-Arba, le responsable de la principale association caritative dans Naplouse.

Raisonnement israélien

Amir Peretz, le ministre israélien de la défense, a déclaré à la radio militaire israélienne que les « arrestations sont plus efficaces que les tirs ».

« L’arrestation [la prise en otages] de ces responsables du Hamas est un message aux organisations militaires que nous exigeons l’ arrêt des tirs [de fusées]. »

Odeh d’al Jazeera nous dit : « Beaucoup de Palestiniens voient ces enlèvements comme une attaque contre la démocratie palestinienne.

« Ils [les Israéliens] visent le gouvernement national, pas simplement le mouvement Hamas, mais le gouvernement d’unité du Président Mahmoud Abbas - ce sont des responsables qui ont été élus par leurs électeurs de diverses villes et villages à travers la Cisjordanie. »

Les troupes ont aussi recherché Ahmed Haj Ali, un député du Hamas dans Naplouse, mais ne l’ont pas trouvé chez lui ont témoigné des voisins.

L’été passé, Israël avait effectué une rafle importante parmi les dirigeants du Hamas suite à la capture de Gilad Shalit, un soldat israélien, par des combattants de la résistance liés au mouvement Hamas.

Shalit n’a pas été encore pu être récupéré par les Israéliens.

Tirs « absurdes »

Mahmoud Abbas, le président palestinien, a déclaré jeudi qu’il continuait de discuter avec les organisations palestiniennes pour qu’elles stoppent leurs tirs « absurdes » de fusées vers Israël.

Il a ajouté : « Nous n’avons pas besoin de cela. Ils doivent cesser ces tirs ainsi nous pourrons parvenir à une trêve mutuelle avec Israël dans Gaza aussi bien qu’en Cisjordanie [il faut rappeler que le Hamas a appliqué une trêve unilatérale avec Israël pendant plus d’un an, sans contrepartie de l’occupant qui durant ce temps a multiplié les agressions militaires et particulièrement les campagnes d’enlèvements en Cisjordanie occupée - N.d.T]. »

Abbas a également critiqué les incursions israéliennes.

25 mai 2007 - Al JAzeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
Traduction : Info-palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.