16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Nouvelles démolitions de maisons dans le village d’Atir

jeudi 24 mai 2007 - 11h:29

Yeela Raanan - Dukium

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Aujourd’hui 21 mai 2007, le gouvernement israélien a de nouveau démoli les maisons de ses citoyens. Cette fois-ci
dans le village d’Attit au nord de la ville de Hura. le gouvernement a démoli 4 maisons. Environ 40 enfants n’ont plus de toit sur leurs têtes et ils en garderont toute leur vie l’amer souvenir.

Dans les années 50, le gouvernement israélien a déraciné les gens d’Abu-Alqian et les a relocalisés dans le lieu où ils vivent à ce jour.

JPEG - 35.9 ko
Arrivée en force de la police israélienne

Ahmad a construit sa maison en 1990. Le gouvernement voulait le déplacer lui et sa toute famille élargie dans la ville de Hura. Malgré leur souhait de maintenir une manière de vivre communautaire et rurale, malgré le fait qu’ils vivaient de l’élevage de leurs animaux, malgré le désir du gouvernement de construire une ville pour les juifs à la place de son village, à cause de la menace de démolition de sa maison, la famille élargie (plusieurs frères) a accepté de déménager à Hura. Ils sont arrivés à un accord avec l’Autorité pour « l’Avancement » des bédouins sur un emplacement dans un quartier de Hura qui logerait la famille étendue.

Il restait deux points finaux à résoudre avec l’Autorité : celle-ci était d’accord de permettre à des jeunes célibataires de plus de 23 ans d’acheter des terres pour les maisons alors que la famille voulait que ce soit des jeunes de plus de 18 ans, surtout étant donné que donné que l’Autorité n’avait pas accepté de donner de l’espace pour l’achat de maisons pour les familles futures. Le deuxième point était la somme en compensation que devait recevoir la famille.

Le gouvernement avait décidé que 25.000 $ correspondait au prix de bâtiments en larges pierres que la famille laissait derrière elle et la famille n’avait aucun moyen légal pour réfuter cela. La moitié de la somme irait à l’achat des terres sur lesquelles serait construite la nouvelle maison. Cela laissait à la famille une somme ridicule de 12.000 $ avec laquelle elle devait construire sa nouvelle maison. La famille a demandé une évaluation réelle du prix de la construction d’une nouvelle maison semblable à celle qu’elle était obligée de laisser.

A ce stade, l’Autorité a perdu patience et a décidé qu’en lieu de négociations, ils allaient démolir (les maisons). Maintenant Ahmad et les autres n’ont plus de cartes en main pour négocier et ils n’ont plus de maison à quitter...

Plusieurs questions se posent face à ce qui s’est passé aujourd’hui :

- Est-ce vraiment moins coûteux d’employer un hélicoptère, huit bus de policiers amenés du centre d’Israël, cinq bulldozers, des quantités de grandes voitures également remplies de policiers (des centaines ou peut-être des milliers) plutôt que d’accepter les demandes des familles pour un dédommagement plus juste ?

- Cette ligne d’action de l’Autorité amènera-t-elle beaucoup de gens à être heureux d’abandonner leurs vies dans les villages et à négocier avec l’Autorité sur les conditions de transfert dans les nouvelles localités exigées par le gouvernement ?

- Voulons-nous vraiment que les gangsters qui dirigent l’Autorité soient ceux qui définissent pour nous les relations avec nos voisins ?

Pour plus d’information : Yeela Raanan, RCUV :

yaliylivnat@gamil.com

Tel : 972 054 748 7005

21 mai 2007 - Vous pouvez consulter cet article à :
Dukium.org
Traduction : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.