16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Lettre ouverte aux Rolling Stones

mardi 22 mai 2007 - 20h:02

PACBI

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 11.2 ko
Mike Jagger


&nbsp
Lettre ouverte aux Rolling Stones concernant leur tournée prévue en Israël

La lettre suivante est adressée aux Rolling Stones qui projettent un concert en Israël. En ce moment nous sollicitons des soutiens de la part d’ artistes, de personnalités dans le domaine culturel, d’intellectuels et d’organismes culturels pour qu’ils nous prêtent leur appui.

Envoyez vos avis de participation à cette campagne à : info@boycottisrael.ps, en mentionnant votre nom, le nom de votre organisation, votre ville et votre pays.

Chers Rolling Stones,

La communauté artistique palestinienne a appris avec incrédulité votre prochaine représentation en Israël, à un moment où ce pays poursuit de façon inchangée sa politique coloniale et ségrégationniste pour déposséder encore plus, opprimer, et finalement procéder au nettoyage ethnique des Palestiniens de leur patrie.

Si ces nouvelles sont exactes, nous vous invitons fortement à décommander vos projets de concert en Israël jusqu’à ce que le moment s’y prête, c’est-à-dire après qu’Israël ait mis fin à l’occupation illégale des territoires palestiniens et respecte les droits fondamentaux de l’homme aussi bien que les principes du droit international concernant les droits des Palestiniens à la liberté, à l’autodétermination et à l’égalité.

Organiser un concert en Israël actuellement est moralement équivalent à l’organisation d’un concert en Afrique du Sud pendant l’ère de la ségrégation. Nous nous rappelons tous comment les principaux musiciens des Rolling Stones avaient joué un rôle de premier plan en imposant un boycott culturel contre la ségrégation en Afrique du Sud dans les années 80, et participé à l’enregistrement de la chanson qui défie le temps, « ville du soleil », laquelle a eu une influence particulière dans l’éveil de la conscience publique concernant la ségrégation et ses injustices.

Comme l’ont à plusieurs reprises déclaré l’archevêque Desmond Tutu, le rapporteur spécial de l’ONU pour les droits de l’homme John Dugard, et le ministre du gouvernement sud-africain Ronnie Kasrils, Israël a mis en place un système de ségrégation pire que tout ce qui a jamais existé en Afrique du Sud.

En effet, les politiques israéliennes appliquées dans le cadre de l’occupation illégale de territoires palestiniens ont surpassé leurs contre-parties sud-africaines, incluant :

- les démolitions de maisons,
- les colonies et routes réservées aux juifs uniquement,
- les centaines de milliers d’arbre déracinés,
- les massacres aveugles de civils, en particulier d’enfants,
- le vol incessant de terres et de ressources en eau,
- l’interdiction de la libre circulation à des millions de personnes vivant sous occupation, divisant le territoire palestinien occupé en Bantustans, certains entièrement mis en cage par des murs, des barrières et des centaines de barrages routiers.

Soixante ans après la Nakba, Israël poursuit sa politique de nettoyage ethnique à l’encontre des Palestiniens et occupe depuis 40 ans des territoires palestiniens et d’autres territoires arabes ; Israël a systématiquement et en permanence violé les droits de l’homme et les principes correspondants du droit international dans une impunité totale.

De plus, la guerre israélienne d’agression contre le Liban l’année passée a causé la mort de plus de mille civils, la destruction à grande échelle de l’infrastructure libanaise et à la destruction des zones résidentielles dans leur totalité.

L’échec retentissant de la communauté internationale à imposer à Israël de mettre fin à l’occupation, aux punitions collectives, et aux autres formes d’oppression ont poussé les Palestiniens à faire appel à la société civile internationale pour qu’elle assume sa responsabilité morale de mettre un terme à l’injustice, comme elle l’avait fait contre la ségrégation en Afrique du Sud.

Dans le cadre de cet objectif, la société civile palestinienne a presque unanimement réclamé le boycott, le désinvestissement et les sanctions (BDS) contre Israël jusqu’à ce que celui-ci se conforme entièrement au droit international et reconnaisse les droits fondamentaux du peuple de Palestine.

Un appel spécifique pour le boycott culturel d’Israël a été lancé l’année dernière, recueillant un large appui.

Parmi les nombreux groupes et institutions qui ont repris les appels palestiniens pour le boycott et ont commencé à étudier ou appliquer ldiverses formes de pression efficaces sur Israël se trouvent :

-  l’église de l’Angleterre
-  l’église presbytérienne des USA
- un groupe reconnu d’architectes britanniques
-  l’union nationale britannique des journalistes au Royaume-Uni
-  le congrès des syndicats sud-africains (COSATU)
-  le Conseil sud-africain des églises
-  l’union canadienne des employés publics (CUPE) dans l’Ontario
-  Aosdana, l’académie irlandaise des artistes
-  Des auteurs célèbres, artistes et intellectuels menés par John Berger
-  et le cinéaste Ken Loach qui a remporté la Palme d’Or.

Est-ce trop demander à des artistes aussi consciencieux que les Rolling Stones de reprendre de la même façon les valeurs de liberté, égalité et justice pour tous, en apportant leur soutien à la campagne de boycott contre Israël ?

Nous faisons appel à vos principes moraux et au souvenir de l’époque où vous vous étiez levés pour défendre les droits de l’homme et la dignité humaine. Nous espérons sincèrement que vous annulerez ce concert en Israël, particulièrement blessant et tout à fait inopportun.

Sincèrement

Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel

www.pacbi.org
info@boycottisrael.ps

PacbiUpdate mailing list
PacbiUpdate@pacbi.org
http://mail.pacbi.org/mailman/listi...

18 mai 2007 - Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel
Vous pouvez consulter l’appel à :
http://www.pacbi.org/boycott_news_m...
Traduction : Info-palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.