16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La famille d’un parlementaire palestinien massacrée dans un bombardement

lundi 21 mai 2007 - 07h:02

D’après Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 19.9 ko
Khalil al-Hayya (au centre) a perdu 7 membres de sa famille

Mahmoud Abbas, le président palestinien, a réclamé une intervention internationale alors qu’Israël continue à bombarder Gaza en envoyant des missiles.

Un avion israélien a visé la maison de Khalil al-Hayya, un des principaux dirigeants politiques palestinien et chef du groupe parlementaire du Hamas, tuant son épouse et au moins six autres membres de sa famille.

Le cabinet israélien prétend poursuivre ses bombardements sur Gaza pour faire cesser les tirs de fusées artisanales vers Israël.

Les combattants palestiniens ont lancé au moins sept fusées vers le territoire israélien ce dimanche.

Tard dimanche, un homme a été tué et trois autres blessés quand les missiles israéliens ont frappé un lieu suspecté de fabriquer des fusées que les Palestiniens disent être un simple atelier de matériaux de construction.

Tôt ce lundi, des médecins palestiniens ont indiqué qu’un membre de Hamas avait été visé et blessé par un avion israélien alors qu’il circulait à bicyclette.

Les bombardements ont également provoqué une d’électricité pour environ 50 000 personnes dans Nozeirat et dans un camp voisin de réfugiés au centre de la bande de Gaza, ont indiqué des témoins.

Les tanks israéliens ont encore tiré des obus sur d’autres cibles dans Gaza dont la maison d’un combattant du Hamas dans Beit Lahiya, le blessant lui et quatre de ses enfants, ont témoigné des sources palestiniennes de sécurité et des médecins.

Un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que les troupes avaient visé « un endroit d’où il y avait eu deux mises à feu de fusées vers Sderot ».

Cibles

Huit Palestiniens, y compris sept membres de la famille d’Al-Hayya de Khalil, un parlementaire palestinien important dans Gaza et chef de son groupe parlementaire, ont été tués dans un raid aérien dimanche.

Un porte-parole militaire israélien a déclaré qu’Israel avait tué cinq combattants du Hamas suspectés d’avoir participé au lancement des fusées mais a nié avoir visé la maison d’Al-Hayya.

Sept membres de la famille d’Al-Hayya’s, y compris son épouse, ont été tués et 13 personnes ont été blessées.

Al-Hayya, un des plus hauts dirigeants politiques du Hamas, n’était pas chez lui à l’heure de l’attaque.

À l’hôpital d’Al-Shifa, où les blessés ont été amenés, des centaines de personnes ont entouré Al-Hayya qui disait : « Nous irons de l’avant malgré les défis, malgré les martyres, malgré la douleur que je ressens et celle que ressent notre peuple. »

« Réponse comme un tremblement de terre »

Le Hamas a déclaré que sa « réponse sera comme un tremblement de terre ».

Un conseiller d’Abbas a condamné Isral pour son attaque sur la maison d’Al-Hayya ; cette attaque israélienne est la plus mortelle dans Gaza depuis environ une année.

« Cette escalade mènera le Moyen-Orient à plus de violence et d’instabilité, » a déclaré Nabil Abu Rdainah.

Dimanche, Israël a menacé d’aggraver ses opérations militaires, se concentrant sur le Hamas et le Jihad islamique, mais n’a pas pour l’instant décidé une invasion à grande échelle.

Le premier ministre israélien Ehud Olmert a déclaré dimanche : « Si les étapes que nous suivons, dans la sphère politique et militaire, n’aboutissent pas au calme désiré, nous serons forcés d’intensifier notre réponse. »

Option

Environ une douzaine d’Israéliens ont été blessés par des fusées tirées de Gaza la semaine passée et qui ont semé la panique, incitant Israël à évacuer en partie la ville de Sderot au cours du week-end.

Dans Sderot, des manifestants ont invité le gouvernement à agir pour arrêter les attaques.

En attendant, Avigdor Lieberman, ministre des questions stratégiques, menace de quitter le gouvernement à moins qu’Olmert n’ordonne une opération à grande échelle contre le Hamas.

« Ou le Hamas sera démantelé, ou c’est le gouvernement qui sera démantelé, » déclare Lieberman dans un communiqué. « Ce n’est pas un ultimatum, mais c’est une option. »

Depuis dimanche, Israel a amassé un nombre non révélé de tanks, de véhicules blindés et de forces terrestres dans des secteurs juste à l’intérieur de la frontière de Gaza.

Cessez-le-feu

Les raids aériens israéliens se sont produits alors qu’un cessez-le-feu, décidé tard ce samedi entre les organisations palestiniennes du Hamas et du Fatah est entré en vigueur après une semaine du combat.

Les combattants du Hamas et du Fatah, qui avaient pris le contrôle des rues et investi des immeubles la semaine passée, ont démantelé les barrages et diminué leur présence dans les rues.

Certains dans Gaza ont estimé que l’action militaire israélienne a contribué à l’établissement du cessez-le-feu.

« Personne ne pardonnerait à quiconque continuerait à se battre [contre ses frères] tandis que les Israéliens bombardent Gaza, » a dit Fawzi Barhoum, un porte-parole du Hamas.

Plus de 50 Palestiniens ont été tués dans les combats entre le Fatah d’Abbas et le Hamas.

21 mai 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
Traduction : Info-palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.