16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël poursuit ses attaques contre le Hamas

samedi 19 mai 2007 - 21h:18

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


« Les forces israéliennes bombardent les bâtiments du Hamas et la garde présidentielle bombarde l’université islamique, » a déclaré Fawzi Barhum, porte-parole du Hamas. « Nous nous demandons où la garde présidentielle prend ses ordres. »

Au moins sept Palestiniens ont été tués après qu’Israël ait lancé quatre nouvelles attaques aériennes sur la bande de Gaza.

JPEG - 74.1 ko
Des Palestiniens sont regroupés autour d’un véhicule détruit par une attaque aérienne israélienne, le 17 mai 2007 à Gaza - Photo : AFP/Mohammed Abed

Lors de la dernière attaque deux combattants palestiniens ont été tués lorsqu’un minibus a été touché près d’un poste gardé par le Hamas à l’entrée de Gaza vendredi, selon des témoins et des sources médicales.

Cinq autres personnes ont été blessées dans une attaque sur la zone de Nasser au nord de la ville de Gaza près d’une position de la force exécutive, une force armée sous le commandement du Hamas.

Plus tôt un homme a été tué et plusieurs autres blessés lorsque des hélicoptères israéliens ont tiré sur eux après qu’ils aient envoyé une fusée vers Isral, selon un employé palestinien de l’hôpital.

Frappé par un missile

Des employés [des hôpitaux] ont aussi déclaré que d’autres pesronnes ont été tuées quand une base d’entraînement employée par l’aile armée du Hamas à l’est du territoire a été frappée par un missile tiré par un avion de combat F-16 durant la nuit.

Deux missiles ont été également été tirés vers un bâtiment des forces de sécurité au centre de Gaza mais aucune victime n’était recensée immédiatement après cette attaque. Ces tirs sont survenus après que quatre Palestiniens aient été tués dans une série d’attaques aériennes jeudi.

Les militaires israéliens ont confirmé l’attaque sur le bâtiment qui d’après elle servait aux brigades Izz al-Din al-Qassam comme endroit de réunion avant des attaques contre Israël. Un fonctionnaire israélien a également déclaré que le bâtiment était équipé d’un de tunnel pour des armes de contrebande.

Quatre autres membres du groupe ont été blessés lorsque le bâtiment a été touché.

Attaques de fusées

Israël a déclaré que plus de 100 fusées et obus de mortiers ont été lancés de la bande de Gaza cette semaine [représailles exercées par les Palestiniens face aux nombreuses violences israéliennes exercées dans la Bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-est - N.d.T].

« Nous prendrons de fortes mesures pour mettre fin aux attaques de fusée et pour lever la menace à l’est d’Israël » a déclaré vendredi David Backer, un porte-parole du gouvernement israélien.

Ehud Olmert, le premier ministre israélien, tentait d’avoir une attitude ferme pendant une visite à Sderot tard ce jeudi.

« Je gère cette crise afin de lever cette menace autant que possible, » a-t-il dit devant les habitants, selon un communiqué de ses services.

Des tanks et véhicules blindés israéliens ont pénétré dans la bande de Gaza, l’enclave côtière dont Israël est supposé s’être retiré en 2005. Un porte-parole a déclaré qu’il s’agissait d’une « force réduite » pour « une opération défensive ».

Combats entre factions palestiniennes

« Les habitants de la ville de Gaza sont enfermés chez eux à cause des combats internes palestiniens d’une part et des hélicoptères israéliens et les survols des avions de l’autre, menaçant de frappes imminentes, » nous dit Nour Odeh, correspondante d’Al Jazeera dans Gaza.

La chaîne de télévision d’Abu Dhabi a annoncé que les combattants du Hamas avaient enlevé Abdel Salam Abu Askar, le responsable de son antenne à Gaza. Le Hamas a rejeté cette accusation.

Des combat intermittents entre les partisans du Fatah et du Hamas se sont encore produits vendredi en dépit d’un cessez-le-feu convenu mercredi.

Des grenades propulsées ont mis le feu à l’université islamique où domine le mouvement Hamas. Le Hamas en a accusé la garde présidentielle de Mahmoud Abbas mais un porte-parole de la garde a accusé le Hamas d’utiliser l’université comme base pour lancer des attaques sur les commissariats de police voisins.

Ismail Haniya, le premier ministre, a appelé les Palestiniens à s’unir contre « l’agression israélienne » et à mettre fin au combat interne.

« Tous ceux qui appartiennent aux services de sécurité doivent appliquer les instructions de la direction politique et retourner à leurs positions, et toutes les bandes armées doivent se retirer des rues, » a-t-il déclaré.

Après les attaques aériennes israéliennes de jeudi, les responsables du mouvement Hamas ont accusé leurs rivaux du Fatah de s’entendre avec les militaires israéliens.

« Les forces israéliennes bombardent les bâtiments du Hamas et la garde présidentielle bombarde l’université islamique, » a déclaré Fawzi Barhum, porte-parole du Hamas. « Nous nous demandons où la garde présidentielle prend ses ordres. »

19 mai 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
Traduction : Info-palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.