16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

« Il n’y a pas d’alternative au retour dans nos foyers »

samedi 19 mai 2007 - 06h:13

Comité national pour la commémoration de la Nakba

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Déclaration du Comité national pour la commémoration de la Nakba.

A cause de l’agression sioniste contre la Palestine, la situation critique des Palestiniens s’aggrave et elle n’a cessé de s’aggraver. Aujourd’hui, 59e anniversaire de notre déplacement forcé, nous sommes menacés de nouveau par un nouveau déplacement forcé à cause de la construction du mur de l’Apartheid et des politiques d’encerclement et de famine mises en place par Israël pour briser les Palestiniens, et pour remettre en cause nos demandes et notre lutte pour l’application du droit international notamment la résolution 194 de l’ONU.

JPEG - 87.6 ko
Une femme est assise au milieu des ruines de sa maison frappée par un avion israélien dans le camp de réfigiés de Rafah, le 14 octobre 2006 (Photo : Hatem Omar/MaanImages)

Les six dernières décennies de souffrance quotidienne des réfugiés palestiniens sont l’expression des crimes et des actes d’humiliation commis par les grandes puissances qui soutiennent Israël dans son agression et ses crimes ; elles reflètent un manque de compassion et de mépris pour les droits de l’Homme et pour les Nations Unies en laissant les Palestiniens subir l’occupation et le nettoyage ethnique. La politique de l’UNRWA vise aujourd’hui à se désengager des réfugiés palestiniens et à fuir les les responsabilités dont elle a été chargée à l’origine du conflit.

La politique d’Israël d’agression et de pression permanente contre les camps des réfugiés palestiniens qui sont les témoins vivants de l’injustice historique et de la privation des droits fondamentaux de l’Homme, vise d’une part à pousser notre peuple dans des projets politiques qui ne répondent pas aux normes de base du droit international et des résolutions de l’ONU pour leur faire accepter « un état provisoire sans frontières », sans souveraineté et sans Jérusalem, et d’autre part de monnayer le démantèlement des colonies juives illégales contre un renoncement au Droit de Retour des palestiens dans leurs foyers.

Alors que nous commémorons le nettoyage ethnique de notre peuple de sa terre, nous restons conscients des dangers qui guettent la plus importante de nos causes, la cause des réfugiés palestiniens dans leur patrie comme en exil.
Nous affirmons donc :

1. Notre rejet absolu, et notre détermination à combattre, toute « initiative », qu’elle soit palestinienne, arabe ou internationale, qui ne garantisse pas clairement le droit des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs foyers et leur droit à la restitution de leurs biens en application de la résolution 194.

2. La nécessité de lever les sanctions humiliantes imposées au peuple palestinien et en premier lieu la réaffirmation de l’engagement des Etats arabes envers les Palestiniens et leur abstention à soutenir des initiatives et/ou des accords initiés par les Etats-Unis ;

3. Notre rejet absolu des suggestions avancées par la Secrétaire d’Etat aux Affaire étrangères des États-Unis, parce que ces suggestions nient les droits nationaux des palestiniens en vertu du droit international, en particulier le droit des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs foyers.

4. Notre demande à UNRWA de réaffirmer l’engagement de son obligation à fournir les services qui garantissent le niveau de vie des réfugiés palestiniens ;

5. La nécessité de réactiver le département de l’OLP pour les affaires des réfugiés, et de développer sa capacité pour jouer un rôle efficace dans la protection de notre peuple dans sa patrie et en exil ;

6. L’urgence pour la ligue des états arabes et des Nations Unies à protéger les Palestiniens en Irak, afin d’empêcher d’autres massacres commis avec la connivence du gouvernement irakien et le silence des pays voisins sous les auspices des Etats-Unis.

Ceux qui nient le droit de retour des Palestiniens dans leurs foyers ne peuvent pas êtres des nôtres.

15 mai 2007 - Electronic Intifada - Vous pouvez consulter cet article à :
http://electronicintifada.net/v2/ar...
Traduction de l’anglais : D. Hachilif


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.