16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gaza a subi aujourd’hui la pire journée de violence

mercredi 16 mai 2007 - 19h:42

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les combattants affiliés au Hamas et au Fatah se sont violemment opposés dans Gaza, entraînant la mort de 14 Palestiniens et brisant une trêve déjà fragile entre les deux groupes rivaux.

JPEG - 66.8 ko
Les combattants occupent les rues de Gaza - Photo : Gallo/Getty

Nour Odeh, correspondante d’Al Jazeera à Gaza, a indiqué que 14 personnes avaient été tuées ce mercredi - le quatrième jour de violence fratricide entre le Hamas et le Fatah.

La violence a fait circuler le bruit que Mahmoud Abbas, le président, pourrait déclarer l’état d’urgence.

Escalade dans la violence

Les combattants du Hamas ont donné l’assaut à la maison d’un haut responsable du Fatah dans la ville de Gaza tôt ce matin, tuant cinq gardes.

Quelques heures plus tard, plusieurs combattants du Hamas, faits prisonniers, et leur escorte du Fatah ont été tués dans une embuscade.

L’assaut donné par des combattants du Hamas ce mercredi à la maison de Rashid Abu Shbak s’est produit peu de temps après que des tirs de mortiers aient eu lieu près du bureau d’Abbas et qu’un commissariat de police ait été touché.

L’embuscade contre les hommes du Hamas a eu lieu un peu plus tard alors qu’ils étaient conduits dans une voiture vers un centre de détention. Les hommes du Hamas venaient semble-t-il de tirer des fusées vers la maison d’un responsable du Fatah quand ils ont été arrêtés.

L’identité de ceux qui ont attiré le véhicule dans un guet-apens n’est toujours pas connue.

Ces dernières violences se sont produites alors qu’une trêve fragile avait été convenue entre les factions rivales après un jour de combats meurtriers ce mardi au cours desquels 16 Palestiniens ont été tués.

« Pas de ligne rouge »

Les rues de la ville de Gaza résonnaient du bruit des tirs, les témoins disant que des combattants s’affrontaient dans certains secteurs à l’aide des lances-grenades et de mitrailleuses.

« Il n’y a aucune ligne de rouge. Il n’y a aucune considération pour la sûreté de quiconque, » nous dit Odeh.

Les habitants terrifiés se sont blottis dans les maisons sans lumière après que l’électricité ait été coupée dans plusieurs quartiers après qu’une ligne à haute tension soit tombée.

Dans un appel lancée par une station par radio, une femme a fait appel aux chefs palestiniens, en implorant : « Ne nous laissez pas mourir ici. »

Combats

D’après les témoins les combats de mercredi ont commencé par des grenades lancées sur une position de la force exécutive du Hamas à l’extérieur du ministère de l’intérieur peu après l’aube, suivie du tir de mortiers qui ont touché l’arrière de complexe présidentiel alors qu’Abbas était à l’intérieur.

Des hommes armés ont pilonné avec des obus de mortier les sièges sociaux des services de la sécurité préventive dominée par le Fatah, déclenchant une fusillade dans ce secteur.

Dans l’affrontement le plus grave, un témoin a rapporté avoir vu une épaisse fumée sortir de la maison de Shbak.
Les attaquants ont brûlé une partie de la maison qui se trouve en périphérie de la ville de Gaza et ont aussi brièvement détenu l’épouse et la fille du responsable du Fatah avant de prendre la fuite.

Nour Odeh a signalé qu’un couvre-feu implicite était en place dans Gaza tandis que les habitants effrayés restaient chez eux.

Les combattants parcouraient les rues et emmenaient de force les personnes qu’ils pensaient appartenir au camp opposé.

Abdel Hakim Awad, un porte-parole du Fatah, a accusé le Hamas d’être responsable de l’attaque contre la maison de Shbak.

« Ce sont tous des tueurs, du haut jusqu’en bas tous sont impliqués, » a-t-il dit. « Ce qui s’est produit est un massacre de sang froid, et c’est criminel. »

Shbak est l’un des plus hauts responsables de la sécurité dans l’autorité palestinienne et il est un membre du Fatah dirigé par Abbas, lequel a mis en place un gouvernement d’unité avec le Hamas en février dernier.

Le Fatah a indiqué qu’au moins neuf de ses membres ont été tués ce mercredi, dont quatre gardes dans la maison d’Abu Shbak, un membre de la garde présidentielle d’Abbas, et deux membres de sécurité préventive.

Les forces du Fatah sont plus importantes en nombre. Mais beaucoup d’analystes pensent que la force exécutive et l’aile militaire du Hamas sont mieux équipées et mieux organisées.

Attaque israélienne

Ajoutant au chaos, un avion israélien a tiré plusieurs missiles sur une position de Hamas près de la frontière avec l’Egypte, tuant au moins quatre Palestiniens dans une série de raids aériens sur Gaza.

L’attaque est survenue après que des fusées aient été tirées un peu plus tôt par des combattants du Hamas sur la ville israélienne de Sderot, blessant trois personnes.

Un Palestinien a été également tué et quatre blessés dans une attaque aérienne au nord de Gaza.

16 mai 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.