8 août 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vivre sous l’occupation - Amitié Lille-Naplouse

dimanche 1er novembre 2015 - 18h:55

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le développement des colonies israéliennes en Cisjordanie.

Amitié Lille-Naplouse

Naplouse, la ville la plus importante de la riveouest du Jourdain, située dans les collines du nord de la Cisjordanie, est jumelée avec la ville de Lille depuis juin 1998.

Ses habitants subissent l’emprise israélienne : checkpoints, entrave à la liberté de circulation, d’expression, d’opinion, violences physiques et verbales, violation des droits de l’Homme.

L’association Amitié Lille-Naplouse s’inscrit dans ce jumelage et renforce les liens entre Lille et Naplouse. Cela passe notamment par la réalisation de projets de différents types entre les villes.

Le but est également de sensibiliser, de témoigner et de faire connaître la vie quotidienne des habitants de Naplouse. La finalité est d’associer les Lillois à cette démarche d’aide au développement et à la réalisation de projets de coopération, de solidarité entre les deux régions.

L’association Amitié Lille-Naplouse permet de regrouper des gens de tous les horizons et de créer une réelle interactivité. Tous les talents et toutes les envies peuvent être mis au service des échanges avec les habitants de Naplouse !

Notre association témoigne à partir des missions de soutien et d’enquête qu’elle organise et anime tout au long de l’année.

Durant l’année 2012, nous avons souhaité axer notre travail sur l’un des fléaux qui frappent durement la Palestine occupée : la colonisation.

Nous avons rencontré des Palestiniens, à la fois dans le district de Naplouse, dans celui de Qalqilya ou encore dans la Vallée du Jourdain. Citoyens, responsables politiques et médecins ont tous témoigné d’une situation insoutenable et inadmissible.

Si la colonisation est peu ou mal évoquée dans les médias, son extension ainsi que la recrudescence des violences des colons et de l’armée israélienne à l’encontre des Palestiniens est une réalité urgente.

Parce que témoigner est un devoir et que l’information est le premier pas pour que chaque citoyen du monde puisse faire respecter les droits de l’Homme, nous avons édité ce document.

Introduction

La brochure que vous avez entre les mains est la seconde brochure que publie « Amitié Lille-Naplouse ». La première, sortie en octobre 2011, avait pour sujet « Les femmes de Naplouse emprisonnées en Israël ».

Celle-ci traite du grignotage colonial de la Cisjordanie par Israël et de la difficulté de « vivre sous l’occupation »

Créée en 2008 par quelques Lillois qui veulent faire vivre les relations entre les citoyens des villes de Naplouse et de Lille, « Amitié Lille-Naplouse » a choisi depuis deux ans d’alerter et d’informer sur ces deux thèmes. Il nous était en effet impossible d’aider au développement des relations de jumelage entre nos villes sans parler de ce qui, à notre avis, outre l’occupation, empoisonne la vie quotidienne des Palestiniens : les prisonniers et la colonisation.

Cette brochure, comme la précédente apporte son lot de témoignages. Ils ont été recueillis lors de ses voyages à Naplouse par Elsa Grigaut (par ailleurs journaliste) complétés, pour celui concernant Yanoun, par plusieurs autres membres de l’association.

L’aide des volontaires palestiniens de l’ONG Project Hope et de son Directeur Abdulhakim Sabbah nous fut, comme souvent, essentielle. Patrick a complété cette brochure en travaillant la cartographie à partir des données et cartes fournies par OCHA-opt l’organisme de l’ONU qui surveille la colonisation. Claire a, pour sa part, produit la partie juridique de cette brochure, éclairant, à l’aide du Droit international, l’illégitimité de la colonisation israélienne.

En effet, la communication israélienne influence souvent nos médias de manière fâcheuse et il n’est pas rare d’entendre parler de « colonies israéliennes illégales » (comme s’il pouvait y en avoir d’autres, légales, celles-là !)

Les résolutions votées par l’ONU ont toujours condamné la colonisation, ont toujours laissé entendre que la frontière d’Israël s’arrêtait à la « ligne verte » qui limite l’expansion israélienne aux frontières d’avant 1967. En la matière, les cartes parlent mieux que de longs discours.

Le point de vue que nous adoptons pour aborder la colonisation est celui du « Droit International ». Nous nous appuyons dans cette brochure sur les déclarations de l’ONU. Nos lecteurs pourront trouver ce droit international et les déclarations de l’ONU insatisfaisantes, parfois ambigües voire insuffisantes.

C’est ce qu’éprouvèrent parfois les rédacteurs. Il n’en reste pas moins que ce droit, ces résolutions, constituent les textes de référence qui fondent notre lutte pour la justice, base de notre lutte en soutien aux Palestiniens et particulièrement à nos amis de Naplouse.

Mais cette brochure ne cherche pas seulement à vous informer, elle veut aussi trouver, avec vous, des pistes pour l’action.

Aider à la récolte des olives, aller sur place à Yanoun ou à Al Aqaba pour empêcher ou contrarier l’action des colons, voire de l’armée israélienne, affirmer par notre présence l’existence d’une « communauté internationale » soucieuse de justice, simplement aider par des dons à rendre la vie de ces Palestiniens sous occupation moins difficile (nous travaillons d’ores et déjà à la réalisation d’un « manuel » bilingue, arabo-français, de lutte contre la colonisation, un outil pratique pour améliorer notre efficacité et renforcer nos contacts), inventer la solidarité et la faire vivre, voilà ce que nous souhaitons continuer avec vous.

La diffusion de cette brochure, la venue dans la région d’auteurs de témoignages lors de la Semaine de la Solidarité Internationale et votre aide amplifieront ce soutien à ceux qui résistent pour ne plus « vivre sous l’occupation. »

Nous adressons nos remerciements aux responsables lillois de la Semaine de la Solidarité Internationale qui nous ont permis d’inscrire notre action dans le cadre de cette manifestation annuelle.

Adresse postale : Amitié Lille-Naplouse
MRES 23 rue Gosselet – 59000 Lille
Blog : http://lillenaplouse.unblog.fr
Adresse mail : amitie-lille-naplouse@laposte.net
Facebook : (->http://www.facebook.com/pages/Amitie-Lille-Naplouse/118032044925813]
Vidéo : http://www.youtube.com/user/amitiel...

Il est possible de se procurer les trois derniers ouvrages écrits par Elsa Grigaut.

L’exemplaire est à 2 euros (frais de port gratuits à partir de trois exemplaires) en adressant un chèque à l’ordre d’Amitié Lille Naplouse.

Courrier à adresser à :
Amitié Lille Naplouse - MRES, 23 rue Gosselet – 59000 Lille

* Elsa Grigaut, journaliste indépendante, a écrit plusieurs livres concernant la Palestine. « Femmes de Naplouse emprisonnées en Israël » (2011), « Vivre sous l’occupation » (2012), « Palestiniennes ! » (2013) et « Réfugiés » (2014).
Email : lille-naplouse@laposte.net

2012 - Amitié Lille-Naplouse - Association pour un jumelage citoyen


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.