16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Palestine : les violations au droit à la vie par Israël

jeudi 3 mai 2007 - 20h:11

Defence for Children International

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Depuis le début de l’Intifada en septembre 2000, Israël a commis des graves violations des droits humains internationaux et de la loi humanitaire.

Les activités militaires israéliennes dans les territoires occupés ont été excessives et disproportionnées. Les forces israéliennes, en employant régulièrement des armes sophistiquées dont des missiles et des avions F16, ont agit sans égards ou du moins sans suffisamment d’égards pour les vies des habitants civils dans les territoires ce qui a eu pour conséquence de provoquer un nombre particulièrement élevé de victimes.

Pendant cette période, les enfants palestiniens ont subi d’innombrables violations de leurs droits dont celle du droit à la vie. Selon le Bureau Central Palestinien de Statistiques, en 2006 il y avait environ 2.1 millions d’enfants vivant dans les territoires.

Ces enfants constituent plus de la moitié de la population palestinienne (52.3%) des territoires occupés. Leur droit à la survie et au développement est le droit le plus fondamental de tous les droits humains d’un enfant.

Et malgré cela, Israël a privé de façon répété et arbitraire les enfants palestiniens de ce droit à la vie en violation de l’Article 6 de la Convention des Nations Unies sur les Droits des Enfants (CRC) dont l’état est signataire.

En 2006, le manque de respect de l’armée israélienne pour les droits humains palestiniens et l’absence de lignes de conduite destinées à protéger les civils en temps de conflit armé (tel que cela est formulé dans la loi humanitaire internationale) a continué. Pendant toute l’année, l’armée israélienne a utilisé une force violente, excessive et disproportionnée envers les civils palestiniens.

Ceci a été démontré par les bombardements de maisons et des infrastructures civiles ; l’assassinat extrajudiciaire d’activistes palestiniens qui ont eu pour résultat la mort de passants civils, et les tirs aveugles ayant pour conséquence la mort d’enfants palestiniens soit au moment où ils étaient à la maison soit quand ils jouaient près d’elle.

Malgré le retrait par Israël de ses troupes et des colons de la Bande de Gaza en 2005, le territoire est resté occupé. En conséquence, des civils palestiniens dont des enfants, ont été exposés en 2006 à de nombreuses violations de la loi humanitaire internationale.

De ces importantes offensives militaires israéliennes dans la Bande de Gaza en 2006 ont résulté de nombreuses victimes civiles et un ciblage à grande échelle d’infrastructures civiles.

PDF - 210.3 ko

Télécharger le rapport dans son intégralité
(version anglaise, format PDF, 210 Ko)
&nbsp
&nbsp
&nbsp
&nbsp

Quelques exemples extraits du rapport

Enfants victimes en 2006 (par répartition d’âge) :

Enfants victimes en 2006 (par mois) :

Répartition d’enfants victimes dans la Bande de Gaza (par région) :

1° mai 2007 - Defence for Children International - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.dci-pal.org/english/disp...
Traduction de l’anglais : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.