16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Nasrallah donne son quitus au rapport israélien sur la guerre contre le Liban

jeudi 3 mai 2007 - 06h:33

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Hassan Nasrallah, le chef de Hezbollah, a fait savoir qu’il « respectait » Israël pour avoir reconnu qu’il a été défait par son armée de guérilla pendant la guerre de 2006 contre le Liban.

JPEG - 33.5 ko
Hassan Nasrallah, secrétaire général du mouvement Hezbollah de la résistance libanaise

Parlant depuis le sud de Beyrouth ce mercredi à l’occasion d’un discours retransmis par Al-Manar, la chaîne d etélévision du Hezbollah, il a ajouté qu’il admirait la capacité des israéliens à se critiquer et à apprendre de leurs échecs.

« Cela inspire le respect quand un ministre ennemi forme une commission pour étudier le déroulement de la seconde guerre [contre le Liban], et encore plus quand la commission nommée par Olmert condamne ce même Olmert et emploie des termes durs pour décrire son équipe exécutive et son comportement pendant la guerre, » a-t-il ajouté.

La commission Winograd, mise en place par Ehud Olmert, le premier ministre israélien pour étudier le déroulement de la guerre, a publié un rapport intermédiaire qui a condamné sa gestion du conflit.

Le rapport a également indiqué qu’Israël avait réellement perdu la guerre en ne réalisant pas ses objectifs qui étaient de libérer deux soldats capturés par des combattants du Hezbollah.

Défaite et victoire

En référence au rapport israélien, Nasrallah a indiqué qu’il était heureux que les israéliens se soient conformés à son analyse selon laquelle Israël avait réellement perdu la guerre en ne réussissant pas à vaincre les combattants de Hezbollah.

« Les premiers résultats importants de cette commission sont qu’ils ont finalement et officiellement statué sur la question de la victoire et de la défaite... Cette commission a parlé d’une défaite très grande, » a-t-il dit.

« Aujourd’hui le sentiment dans la totalité de l’entité sioniste est que cette guerre était un échec. »

Cependant il a également dit que la capacité d’Israël à apprendre de ses erreurs était digne de « respect ».

« Bien qu’ils soient nos ennemis, il est digne de respect que les forces politiques et le public israélien ait réagi rapidement pour sauver leur état, leur entité, leur armée et leur existence dans la crise ».

Conflit de cet été

Le conflit de 34 jours a commencé quand des comattants du Hezbollah ont capturé deux soldats israéliens le long de la frontière libanaise en juillet 2006 et déclaré qu’ils les échangeraient contre des prisonniers palestiniens emprisonnés par Israël.

Israël a refusé de négocier pour la libération des soldats capturés et a lancé à la place des raids aériens destructeurs contre les positions de Hezbollah au Liban.

Ces tactiques se sont avérées inefficaces et Israël a ensuite lancé une offensive terrestre contre le sud-Liban et a bombardé l’infrastructure libanaise, ponts, routes et centrales électriques, prétendant reprendre les soldats israéliens faits prisonniers.

Plus de 1.000 Libanais ont été tués durant conflit et plus d’une centaine d’Israéliens.

Israël n’a pas réussi à récupérer ses deux soldats, ce qui était son but officiel de guerre, et ses forces ont quitté le Liban après qu’une force des Nations Unies soit arrivée pour veiller à un cessez-le-feu.

2 mai 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
Traduction : Claude Zurbach


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.