16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Al-Khalil : violente répression des manifestations commémorant le massacre de la mosquée Ibrahim

dimanche 23 février 2014 - 08h:28

Al Qassam Website

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Alors que des milliers de Palestiniens défilaient dans Al Khalil [Hébron], dans la partie sud de la Cisjordanie occupée, marquant le 20e anniversaire du massacre de la mosquée Ibrahimi, et exigeant que l’occupant israélien ouvre la rue Shuhada, fermée depuis lors, les soldats les ont violemment attaqué, faisant 15 blessés tandis que des dizaines d’autres subissaient les effets de l’inhalation des gaz.

JPEG - 72.2 ko
Manifestation en février 2010 pour la réouverture de la rue Shuhada, bouclée par les troupes israéliennes d’occupation depuis le massacre de dizaines de fidèles palestiniens dans la mosquée Ibrahim, commis en 1994 par un nazi juif - Photo : Activestill.org

L’agence palestinienne de nouvelles (WAFA) a rapporté que les soldats ont aussi kidnappé cinq Palestiniens, dont Badee’ Dweik, membre d’un groupe non-violent connu comme la « Coalition de la jeunesse contre les colonies ».

Des milliers de Palestiniens ont participé à la manifestation non-violente, en criant des slogans pour la libération de la Palestine, la libération de tous les prisonniers politiques et le démantèlement des colonies israéliennes en Palestine occupée.

Ils ont également scandé des slogans contre les crimes et les violations du droit à l’égard du peuple palestinien, de ses terres, ses biens et les lieux saints dans les différentes parties de la Palestine occupée.

Le Coordinateur du Comité Populaire contre le Mur et les Colonies dans Yatta, Rateb Jabour, a déclaré que les soldats ont enlevé cinq Palestiniens et violemment agressé le militant de la paix Siham Abou Arram, âgé de 40 ans, le blessant sur diverses parties de son corps, causant diverses coupures et des ecchymoses.

Il a déclaré que les manifestants ont défilé en commémoration du massacre de la mosquée Ibrahimi en 1994, et pour exiger que l’armée d’occupation rouvre la rue Shuhada, une rue principale fermée par l’occupation israélienne depuis lors.

Comme les manifestants ont défilé à partir d’une mosquée dans le secteur vers l’entrée est de la rue Shuhada, les soldats ont commencé à tirer des grenades assourdissantes et des grenades lacrymogènes dans leur direction, faisant subir à des dizaines de manifestants les effets de l’inhalation des gaz.

Le Dr Mustafa Barghouthi, député palestinien et secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne, et Kamil Hmeid, gouverneur de Al-Khalil, ont participé à la manifestation .

Les soldats ont pourchassé les manifestants dans le quartier de Bab az-Zawiya et tiré des balles en métal recouvert de caoutchouc, blessant au moins 13 Palestiniens.

Le 25 février 1994, un médecin israélien fanatique d’origine américaine, un colon identifié comme Baruch Kopel Goldstein, s’était introduit dans la mosquée Ibrahimi à Al Khalil lors de la prière de l’aube, et avait tiré des dizaines de coups de feu sur les fidèles, massacrant 29 personnes et en blessant au moins 150.

Au moins 500 fidèles priaient dans la mosquée quand Goldstein est entré et s’est mis à tirer au hasard, à l’aide de son fusil automatique de l’armée.

Vingt et un Palestiniens ont été tués par des tirs de l’armée israélienne et des dizaines ont été blessés, au cours des cérémonies funéraires des Palestiniens assassinés.

Le massacre avait provoqué des affrontements dans toute la Cisjordanie occupée, la bande de Gaza et Jérusalem occupée, faisant encore des dizaines de blessés parmi les Palestiniens .

22 février 2014 - Al-Qassam Website - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.qassam.ps/news-8069-IOF_...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.