16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 16 sur les violations israéliennes des droits humains

dimanche 29 avril 2007 - 16h:35

PCHR - 19 au 25 avril 2007

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Bilan sévère cette semaine encore : du 19 au 25 avril, 9 Palestiniens dont deux jeunes sont tués par les Forces Israéliennes d’Occupation (FOI) en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza.

PCHR
Palestinian Centre for Human Rights
Rapport complet à : http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...

JPEG - 88.1 ko
Enfant Palestinien au milieu des ruines de sa maison détruite par l’armée d’occupation israélienne à Qalqilya

Extraits du rapport

- 4 d’entre eux sont l’objet d’exécutions sommaires ;
- 18 blessés dont 13 incluant un journaliste, 4 femmes et 4 militants internationaux des Droits de l’Homme à Bi’lin au cours d’une manifestation pacifique contre la poursuite de la construction du mur d’annexion ;
- 2 enfants blessés par un objet laissé par les FOI qui a explosé ;
- 30 incursions des FOI en Cisjordanie ;
- 44 arrestations de civils dont 4 jeunes et une jeune fille, une maison investie et transformée en poste militaire ;
- poursuite du siège de tous les territoires palestiniens occupés ;
- arrestation de 6 civils qui se sont présentés à différents postes de contrôle en Cisjordanie ;
- poursuite d’implantations de colons en Cisjordanie ;
- une maison détruite dans Jérusalem Est ;
- 7 à Hébron mettant à la rue 48 personnes ;
- reprise de la colonie de Homseh près de Naplouse, évacuée en 2006 par les colons ;
- poursuite de l’occupation d’une maison palestinienne dans Hébron depuis 5 semaines.

Vendredi 18 avril 2007

- 11h40 : depuis la frontière nord séparant Israël de la localité de Beit Lahiya les FOI ouvrent le feu sur deux jeunes qui étaient sur la plage. Ahmed Fat’hi ?Obaid, 16 ans, prend une balle dans la hanche.

Samedi 21 avril

- 20h35 : un drone des FOI tire un missile sur une Fiat 127 civile appartenant à Kamal Kazem Mohammed ?Anan, 43 ans de Gaza ville. Sa voiture était à l’arrêt au carrefour Sha’sha’a à l’est de la localité de Jabaliya. Le missile a percuté la voiture de plein fouet. Elle a pris feu. ?Anan a été sérieusement blessé par plusieurs éclats du missile. Transporté à l’hôpital, il y décède une demi-heure plus tard. Selon les informations obtenues par le PCHR ?Anan n’était impliqué dans aucune action de résistance. Employé de la mairie de Gaza, il était en service à ce moment-là. Une demi-heure avant cette attaque un drone des FOI avait déjà ciblé une autre voiture à bord de laquelle plusieurs membres des brigades Al Qds (bras armé du Jihad Islamique) revenaient d’un tir de rockets sur des villes israéliennes. Le missile avait manqué sa cible.

Mercredi 25 avril

- 20h00 : depuis la frontière à la hauteur de Jabaliya, les FOI tirent sur Salah Zaidan ?Asaliya, 18 ans sans raisons apparentes. Il était sur le lopin de terre familial à environ 400 mètres de la frontière. Il a pris une balle dan s l’épaule.

La situation aux postes frontière

Pour le 10ème mois consécutif tous les postes frontière de la Bande de Gaza ont été fermés avec les effets désastreux sur la situation humanitaire et les droits sociaux et économique de la population. 73 % des familles de la Bande de Gaza vivent en dessous du seuil de pauvreté et le chômage des actifs est estimé à 55 %. De plus, le non-paiement des salaires du secteur public depuis 7 mois en raison du gel des versements de la communauté internationale et du non reversement des taxes prélevées par Israël depuis mars 2006 ne font qu’aggraver la situation.

Rafah International n’a été ouvert qu’un jour cette semaine.

Al Mentar - Karni a été fermé les 23 et 24 avril, augmentant la pénurie de denrées de première nécessité sur les marchés.

Quant à Erez-Beit Hanoun il a été fermé 3 jours consécutifs immobilisant des malades en transfert sur des hôpitaux en Cisjordanie ou en Israël. L’état de certains s’est sérieusement aggravé.

Le siège le long du littoral se poursuit avec la même sévérité depuis le 25 juin 2006, privant les pêcheurs de leurs revenus et la population d’une denrée de base.

***

Le directeur du PCHR, Radji SOURANI a été élu vice-président de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) pour un 3ème mandat consécutif après celui de 2001 et de 2004. La réélection de Radji Sourani apparaît comme une appréciation positive du mouvement des droits de l’homme en Palestine.

JPEG - 5.3 ko
Radji SOURANI

La FIDH est une organisation non gouvernementale basée sur Paris. C’est une des plus importantes organisations internationales consacrées à la défense des droits de l’Homme à travers le monde. Née en 1922, elle regroupe des dizaines d’organisations dont bon nombre sont arabes. Le PCHR est l’une des composantes de la FIDH.

Radji SOURANI est également membre du comité exécutif de la commission internationale des juristes, une des organisations internationales leader dans le domaine des solutions légales aux problèmes internationaux. Il a été élu en mai 2006.

Palestine 33 - tel : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : /http://palestine33.free.fr

25 avril 2007 - PCHR - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.