16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le torchon brûle entre l’Afrique du Sud et Israël

lundi 11 novembre 2013 - 09h:16

RFI

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


« La lutte des Palestiniens est notre lutte »

JPEG - 14.1 ko
La ministre des Affaires étrangères sud-africaine, Maite Nkoana-Mashabane et l’ancien ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman.
AFP&Reuters/Montage RFI




Frictions diplomatiques entre l’Afrique du Sud et Israël après les propos controversés de la ministre des Affaires étrangères sud-africaine la semaine dernière. Des dirigeants israéliens appellent les juifs d’Afrique du Sud à quitter le pays « avant qu’il ne soit trop tard  ».

A l’origine de ce qui s’apparente à un début d’incident diplomatique, des propos polémiques tenus par la ministre des Affaires étrangères sud-africaine la semaine dernière. Maite Nkoana-Mashabane a pris position contre la colonisation israélienne en Cisjordanie, assurant notamment que « la lutte des Palestiniens est notre lutte ». Ces propos ont fortement déplu aux dirigeants israéliens.

« La dernière fois que j’ai regardé une carte de la Palestine, je n’ai pas pu dormir de la nuit  », a notamment déclaré Maite Nkoana-Mashabane, exprimant son soutien à « la lutte  » des Palestiniens. La ministre a indiqué qu’elle souhaitait « ralentir et limiter » les contacts avec l’Etat hébreu. Et d’ajouter : « Actuellement, aucun ministre sud-africain ne se rend dans ce pays ».

« Surprise et indignation »

Ces propos ont provoqué la colère côté israélien. Avigdor Lieberman, l’ancien ministre israélien des Affaires étrangères, a accusé les dirigeants sud-africains d’entretenir « un climat anti-israélien et antisémite  ». Lieberman a lancé un appel aux juifs d’Afrique du Sud sur Facebook, les incitant à quitter le pays « avant qu’il ne soit trop tard ».

Ces propos ont été jugés « alarmistes  » par le conseil des députés juifs sud-africains, qui a tout de même exprimé « sa surprise et son indignation » suite aux propos de la ministre.

Finalement, la présidence sud-africaine a été obligée de réagir pour calmer le jeu jeudi et de rassurer la communauté juive d’Afrique du Sud, qui compte plus de 75 000 membres. Le secrétaire général à la présidence, le ministre Collins Chabane, a assuré que «  les juifs n’avaient rien à craindre en Afrique du Sud  ».

Tout en précisant qu’il n’existait aucune interdiction officielle de se rendre sur le territoire israélien.

8 novembre 2013 - RFI


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.