16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gaza : 4 résistants tués dans des affrontements avec l’armée d’occupation

samedi 2 novembre 2013 - 08h:01

Al-Akhbar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un raid aérien israélien a tué trois combattants de la résistance palestinienne, dans un tunnel de la bande de Gaza vendredi, a déclaré le groupe islamiste Hamas, après un échange de tirs durant la nuit, où un quatrième résistant à trouvé la mort tandis que 5 soldats des forces d’occupation étaient blessés.

JPEG - 43.4 ko
Dans les premières heures du 1er novembre 2013, des journalistes, amis et membres de la famille se réunissent à la morgue d’un hôpital de Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza, autour du corps de l’un des quatre Palestiniens tués par Israël pendant la nuit - Photo : AFP/Said Khatib

C’était le plus grave accès de violence entre Israéliens et Palestiniens dans le territoire, depuis un cessez-le convenu en novembre dernier à la fin de l’agression longue de huit jours d’Israël contre Gaza .

L’armée israélienne a déclaré que son avion avait visé un tunnel utilisé par des combattants pour faciliter les opérations contre des cibles israéliennes, et a accusé le Hamas, l’organisation qui administre Gaza, d’avoir violé les termes du cessez-le feu .

Une source du Hamas a déclaré que trois de ses hommes étaient dans le tunnel au moment de l’attaque et qu’ils sont morts dans l’explosion.

Quelques heures plus tôt, un Palestinien a été tué et cinq soldats israéliens ont été blessés après que des combats ont éclaté lorsque les forces israéliennes ont fait exploser la structure d’un autre tunnel qu’ils avaient récemment découvert et qui s’étend de Gaza jusqu’en Palestine occupée .

Le Hamas a déclaré qu’il avait creusé le tunnel. Les forces d’occupation affirment que la construction souterraine s’étendait sur 1,7 km et avait pour but de permettre aux combattants de la résistance palestinienne de franchir la frontière et d’effectuer des attaques surprises.

Mais les Palestiniens nient que des tunnels dans Gaza assiégée soient utilisés pour des attaques de l’autre côté de la frontière, insistant sur le fait que ces tunnels sont nécessaires pour importer des marchandises. Le blocus israélien imposé sur Gaza et qui dure depuis six ans, a entraîné des pénuries de médicaments, de carburant, de matériaux de construction et autres produits essentiels de base.

Le Hamas a déclaré vendredi que la destruction par Israël de ses tunnels a conduit à une pénurie de carburant et qu’il a dû stopper la production d’électricité dans la bande de Gaza.

« Nous avons complètement arrêté le fonctionnement de (la seule) centrale de Gaza ce matin à 6h00 (04h00 GMT), parce que nous n’avons plus un seul litre de carburant », a déclaré Fathi el-Sheikh Khalil, vice-président de l’autorité.

Un correspondant de l’AFP dans la bande de Gaza a déclaré que l’approvisionnement en électricité avait été coupé dans la majeure partie du territoire, le vendredi matin.

Khali a également accusé l’Autorité palestinienne de Ramallah, soutenue par l’Occident, d’exercer des pressions sur le Hamas en exploitant les pénuries de carburant.

« Moins de 50 pour cent des besoins de la bande de Gaza sont actuellement couverts par l’électricité en provenance d’Israël (et) nous ne pouvons plus obtenir du carburant égyptien en raison de la destruction des tunnels par l’Égypte », a-t-il dit .

« Nous avons essayé d’ obtenir du carburant en provenance d’Israël par l’intermédiaire de l’Autorité palestinienne de Ramallah, mais celle-ci a imposé des taxes prohibitives. »

L’usine électrique de Gaza fournit environ un tiers des besoins en électricité du territoire.

« L’usine restera fermée jusqu’à ce que l’approvisionnement en carburant reprenne à partir de l’Égypte par les tunnels, ou par le passage de Rafah, ou par Israël si l’Autorité palestinienne s’engage à ne pas imposer de lourdes taxes », a déclaré Khalil.

En septembre dernier, l’autorité qui gère l’énergie à Gaza avait mis en garde contre une pénurie imminente de carburant et avait appelé l’Égypte à reprendre les livraisons vers le territoire assiégé.

1e novembre 2013 - Al-Akhbar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.al-akhbar.com/conten...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.