16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Nouvelle initiative de l’identité juive d’Israël fondée sur des valeurs fascistes

dimanche 1er septembre 2013 - 11h:32

PAJU/Haaretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Nadav Berman Shifman, un consultant impliqué dans l’Administration de l’identité juive, en voie de création, a mis en garde les responsables gouvernementaux contre les dangers potentiels de ce plan travail dans les écoles secondaires, affirmant que son concept fondamental en est un qui ressemble plus à du fascisme qu’à un concept éducatif.

La création de cette « Administration » est ancrée dans l’Accord de coalition entre le Likoud et le parti Habayit Hayehudi de Naftali Bennett. L’Administration de l’identité juive siègera au sein du ministère des Services religieux dont le ministre, Naftali Bennett, est également ministre de l’Économie.

L’objectif principal de l’Administration de l’identité juive, qui opérera dans les écoles secondaires, est la « création d’un mouvement de sensibilisation pour renforcer l’amour de la patrie juive, pour le peuple juif et pour les traditions juives historiques », selon un document obtenu par Haaretz.

Dans une lettre que Shifman a envoyée à Bennett et au ministre de l’Éducation, Shay Piron, il écrit que le nouvel organisme « aspire à opérer dans les lycées publics juifs afin d’envahir le domaine de compétence du ministère de l’Éducation et d’agir d’une manière qui est contraire à l’esprit du ministère ». « De plus, ajoute-t-il, l’Administration veut promouvoir un plan d’action qui est extrêmement nationaliste, voire raciste. »

En plus d’un “mouvement de conscience”, le plan de travail prévoit que les objectifs du programme du groupe de travail visant l’école secondaire sont « de renforcer les liens identitaires de la jeunesse juive avec les valeurs sociales et nationales ».

« La "création d’un mouvement idéologique" d’un type pareil est un concept tiré du fascisme, et non du domaine de l’éducation », écrit Berman Shifman dans sa lettre. « Le modus operandi de l’Administration de l’identité juive est plus en lien avec un acte d’opportunisme pervers et vicieux que d’un processus destiné à refléter et façonner l’éducation ».

Adapté de Israel’s New Jewish Identity initiative based on fascist values écrit par Or Kashti et publié en ligne le 10 juillet 2013 : http://www.haaretz.com/news/nationa...

Distribué par PAJU (Palestiniens et Juifs Unis) - no 655 le 30 août 2013 - WWW.PAJUMONTREAL.ORG


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.