16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le mois en image : juin 2013 (1ère partie)

vendredi 5 juillet 2013 - 07h:52

The Electronic Intifada

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


"Arab Idol", Naksa, Bédouins, charniers, incendie dans les oliveraies, graffitis, vandalisme, arrestations des jeunes, graffitis antichrétiens, menaces contre une mosquée, judaïsation, réfugiés d’Afrique, fermeture de Festival, destructions de maisons, arrestations de journalistes, de manifestants pacifiques, Autorité palestinienne, blessés et martyrs, Hamas, prisonniers, restrictions, économie palestinienne, étudiants, vie quotidienne...

JPEG - 86 ko
Le candidat et vainqueur d’ « Arab Idol », Mohammed Assaf, de Gaza, lors de la finale du concours de la chanson populaire pan-arabe près de Beyrouth, Liban, 22 juin.
(Balkis Press)

Les réfugiés palestiniens ont continué de souffrir d’une violence constante en Syrie durant le mois de juin.

Six Palestiniens ont été tués par des obus meurtriers tirés par des inconnus sur un camp de réfugiés en dehors de Damas, le 21 juin, et 260 réfugiés ont été déplacés quand un obus a touché une école de l’agence de l’ONU, l’UNRWA, qui a déclaré (L’UNRWA condamne le meurtre des six Palestiniens… - 21 juin). Selon l’UNRWA, sept des douze camps palestiniens en Syrie sont devenus « des théâtres de guerre », les rendant hors de portée de l’agence.

L’UNRWA estime que plus de la moitié des 530 000 réfugiés palestiniens enregistrés en Syrie auraient été déplacés, dont 15 % auraient fui à l’étranger, «  dont plus de 60 000 vers le Liban surchargé, qui accueille déjà des centaines de milliers de réfugiés syriens, et plus de 7000 vers la Jordanie (Plus de la moitié des camps de réfugiés palestiniens… 16 juin) »..

De leur côté, les Nations unies ont déclaré qu’une décennie de restrictions imposées par Israël à la circulation des personnes et des marchandises, vers et hors de Gaza, «  a ravagé les moyens de subsistances des familles à Gaza ».

Selon le bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (OCHA) : « Des évaluations récentes indiquent que 57 % des gens de Gaza n’ont pas d’argent pour acheter la nourriture suffisante et 80 % des familles reçoivent une certaine forme d’aide internationale. L’économie est en fait maintenue en vie grâce aux dépenses publiques, à l’aide internationale et au commerce illégal par les tunnels, dans lesquels des milliers de travailleurs, parfois des enfants, continuent de risquer leur vie chaque jour ».

L’OCHA ajoute que « les restrictions à long terme, jusqu’à 35 %, à l’accès aux terres agricoles de Gaza et actuellement jusqu’à plus des deux tiers de ses zones de pêche ont entraîné des pertes économiques annuelles estimées à plus de 76 millions de dollars. »

JPEG - 40.9 ko
Des Palestiniens commémorent le Jour de la Naksa par un rassemblement à la Porte de Damas dans la vieille ville de Jérusalem, le 5 juin. La Nakza, ou le « Revers », évoque la prise de contrôle de la bande de Gaza, de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, y compris la vieille ville, par les forces israéliennes dans la guerre de 1967.
(Ryan Rodrick Beiler / ActiveStills)
JPEG - 68.5 ko
Les sympathisants et habitants des villages bédouins non reconnus dans le désert du Naqab (Néguev) ont organisé une manifestation de masse de solidarité à Rahat, le 28 juin, contre le Plan Prawer, programme du gouvernement israélien pour déplacer plus de 30 000 Bédouins hors de leur terre natale ; le parlement d’Israël a voté en faveur de sa mise en application en début de cette semaine.
(Shiraz Grinbaum / ActiveStills)
JPEG - 77.2 ko
Des squelettes humains dans une fosse commune ont été trouvés dans un cimetière de Jaffa, près de Tel Aviv, le 2 juin. La fosse a été découverte alors que des ouvriers effectuaient des rénovations. Six chambres ont été trouvées, pleines de squelettes que l’on pense être les restes de Palestiniens tués durant la guerre de 1948, quand l’État d’Israël a été créé.
(Oren Ziv / ActiveStills)
JPEG - 89.9 ko
Des Palestiniens tentent de maîtriser un incendie dans une oliveraie près de Burin,en Cisjordanie, près de Naplouse, le 3 juin. Des témoins palestiniens ont déclaré que des colons juifs de la colonie Yitzhar avaient mis le feu à une oliveraie, brûlant plusieurs acres (1 acre = ½ ha) d’oliviers.
(Nedal Eshtayah / APA images)
JPEG - 86.9 ko
Un policier des frontières israélien se tient près du mur extérieur d’une maison palestinienne taguée de graffitis en hébreu dont la traduction approximative est : « { Nous ne resterons pas silencieux sur les jets de pierre} ». L’action appelée {Prix à payer}, dans laquelle les maisons de deux Palestiniens ont été peintes à la bombe et au moins 20 voitures vandalisées, a eu lieu dans le quartier palestinien de Beit Hanina, dans la Jérusalem-Est occupée.
(Tali Mayer / ActiveStills)
JPEG - 56.3 ko
Une voiture palestinienne qui aurait été vandalisée par l’armée israélienne durant un raid de nuit le 26 juin, dans le village cisjordanien de Kafr Qalil, photographiée le 30 juin. L’armée israélienne a arrêté 3 Palestiniens et s’est emparée de documents personnels et de licences durant le raid.
(Ahmad Al-Bazz / ActiveStills)
JPEG - 70.6 ko
Des colons israéliens de la colonie illégale Modi’in Illilt, scandent des slogans contre les manifestants palestiniens de l’autre côté du mur, lors de la manifestation hebdomadaire contre l’occupation israélienne à Bilin, village de Cisjordanie, le 28 juin.
(Ahmad Al-Bazz / ActiveStills)
JPEG - 62.8 ko
Deux garçons palestiniens montrent une affiche avec leurs propres photos sur laquelle on peut lire : « { Nous sommes l’armée. Attention, nous vous arrêterons si nous vous voyons, ou nous viendrons dans votre maison} ». L’affiche a été posée sur les murs du village et près des maisons des deux garçons par les soldats israéliens durant un raid militaire sur le village dans la nuit du 31 mai au 1er juin.
(Shiraz Grinbaum / ActiveStills)
JPEG - 78.4 ko
Un moine bénédictin près d’une voiture vandalisée avec des graffitis et ses pneus lacérés près de l’abbaye de la Dormition, juste à l’extérieur de la vieille ville de Jérusalem, le 31 mai. Des graffitis antichrétiens ont été peints à la bombe sur deux voitures et près des portes de ce lieu de pèlerinage très fréquenté au cours d’une nuit, avec des slogans en hébreu disant, « {Le chrétiens sont des singes} » et « {Havat Maon} » en référence à un avant-poste colonial juif en Cisjordanie.
(Saeed Qaq / APA images)
JPEG - 65.7 ko
Des fidèles palestiniens pendant les prières du vendredi à la mosquée Mohamed al-Fateh, dans la vieille ville de Jérusalem, le 14 juin. Un tribunal israélien de Jérusalem s’est prononcé en faveur des projets du gouvernement israélien pour démolir la partie de la mosquée réservée aux fidèles de sexe féminin. La mosquée a été agrandie en 2009 en raison d’une forte augmentation du nombre de fidèles après que les autorités israéliennes aient décidé d’empêcher les Palestiniens d’accéder à la mosquée al-Aqsa, dans la vieille ville de Jérusalem.
(Saeed Qaq / APA images)
JPEG - 79.6 ko
La Porte de Damas, dans la vieille ville de Jérusalem, est illuminée pendant le Festival des Lumières de Jérusalem le 8 juin. La Fondation Al-Aqsa pour le Patrimoine et l’Héritage a mis en garde car le festival entre dans les plans d’Israël pour judaïser la cité aux dépens des droits des Palestiniens.
(Saeed Qaq / APA images)
JPEG - 60.8 ko
Des réfugiés soudanais devant une photo agrandie de la prison de Saharonim en Israël, dans laquelle 2000 réfugiés africains sont détenus, lors de la Journée international des réfugiés, à Tel Aviv, le 20 juin.
(Keren Manor / ActiveStills)
JPEG - 59.5 ko
Des manifestants dans le centre de Jérusalem protestent contre la fermeture du Festival Hakawati du théâtre pour enfants dans Jérusalem-Est, le 27 juin. Les autorités israéliennes ont interdit l’ouverture du Festival pour les enfants, prétendant qu’il était parrainé par l’Autorité palestinienne, donc en violation des Accords d’Oslo qui interdisent « {provisoirement } » à l’AP de financer des activités au sein de la Jérusalem-Est occupée.
(Tali Mayer / ActiveStills)
JPEG - 71.4 ko
Des membres de la famille d’Abu Hadwan ont détruit une partie de leur propre maison dans la vieille ville de Jérusalem, le 16 juin. Israël avait publié un ordre de démolition contre la maison sous le prétexte qu’elle s’était construite sans l’autorisation de la municipalité, une autorisation que les autorités israéliennes d’occupation n’accordent que très rarement aux habitants palestiniens. De nombreux Palestiniens en arrivent à démolir leur propre maison pour éviter d’avoir à payer les frais élevés des bulldozers du gouvernement israélien, ou d’être envoyés en prison pour ne pas avoir été en mesure de les payer.
(Saeed Qaq / APA images)
JPEG - 76.3 ko
Des soldats israéliens arrêtent des journalistes palestiniens lors de la manifestation hebdomadaire de Kufr Qaddum, en Cisjordanie, près de Naplouse, contre la colonie juive de Kadumim, le 21 juin. Les forces israéliennes ont frappé deux journalistes palestiniens et leur ont confisqué leurs appareils avant de les mettre en détention, affirment des témoins.
(Nedal Eshtayah / APA images)
JPEG - 49.2 ko
Des policiers des frontières israéliens arrêtent Nariman Tamimi lors de la manifestation hebdomadaire contre l’occupation israélienne à Nabi Saleh, en Cisjordanie, le 28 juin.
(Oren Ziv / ActiveStills)
JPEG - 53.5 ko
Une Palestinienne inspecte les dégâts causés à sa maison après qu’elle ait été prise d’assaut par l’armée israélienne à Naplouse, en Cisjordanie, le 27 juin.
(Nedal Eshtayah / APA images)
JPEG - 31 ko
Les familles des martyrs et des blessés palestiniens participent à une manifestation à Gaza ville, au siège de l’Organisation de libération de la Palestine pour demander le paiement de leurs droits financiers, le 25 juin.
(Mohammed Asad / APA images)
JPEG - 45.3 ko
Un garçon palestinien blessé allongé sur un lit d’hôpital à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 24 juin. Un garçon a été tué avec 25 autres Palestiniens blessés quand un car qui transportait des familles de prisonniers politiques palestiniens est entré en collision avec un camion.
(Ashraf Amra / APA images)

<emb17854|center

Voir la deuxième partie : http://www.info-palestine.eu/spip.p...

3 juillet 2013 - The Electronic Intifada - traduction : Info-Palestine/JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.