16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Azmi Bishara démissionne de la Knesset

dimanche 22 avril 2007 - 15h:42

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Azmi Bishara, député arabe-israélien et responsable de l’Assemblée Nationale Démocratique, a remis sa démission de la Knesset à l’ambassade israélienne au Caire.

JPEG - 40.5 ko
Azmi Bishara est un opposant farouche à la politique israélienne à l’encontre des Palestiniens et des pays arabes - Photo : AFP

Bishara a remis sa démission dimanche après une réunion avec Shalom Cohen, ambassadeur israélien en Egypte.

Bishara est l’objet d’une poursuite de la police israélienne sur des faits criminels non spécifiés.

« L’exil n’est pas une option. Le retour est définitif mais cela demandera du temps et passera par un accord. Je veux définir les règles du jeu, » a déclaré Bishara à Al Jazeera.

« J’ai à présent des engagements vis-à-vis d’autres pays que je ne pourrais pas remplir si je restais à mon poste. C’est pour cela que j’ai décidé de mettre fin à mes anciennes fonctions, » a-t-il ajouté.

Il a déclaré également que s’il restait en Israël, la procédure judiciaire lancée contre lui pourrait prendre des années.

« Il n’y a aucun moyen aujourd’hui de se fier au statut parlementaire et à une immunité devant cette clique d’extrême-droite, raciste et fascisante, » a-t-il encore dit.

Une cour israélienne a partiellement levé un ordre de gel d’une enquête contre Bishara, permettant ainsi à la police d’annoncer que son unité traitant des crimes internationaux enquêtait à son égard.

Cet homme âgé de 50 ans est entré au parlement israélien en 1996 et il devint 3 années après le premier Arabe-israélien à poser sa candidature au poste de premier ministre.

Il joignit plus tard l’Assemblé Nationale Démocratique, ou "Balad", formée après les accords d’Oslo entre israël et les Palestiniens.

Bishara a réalisé des visites de solidarité dans des pays comme la Syrie et le Liban qu’Israël désigne comme étant ses ennemis.

22 avril 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...

Sur le même sujet :
- Azmi Bishara : une menace brillante

Par Azmi Bishara :
- Retour à la case départ
- Les citoyens arabes de l’Intérieur et le système de la tutelle


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.