16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Pas de normalisation avec Israël !

dimanche 22 avril 2007 - 07h:30

PACBI

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Communiqué de la Campagne Palestinienne pour le Boycott Universitaire et Culturel d’Israël à propos des visites de délégations et d’individus au niveau international dans les Territoires Palestiniens Occupés et en Israël.

À un moment où le mouvement international pour isoler Israël gagne du terrain en réponse à sa politique colonialiste et raciste, nous invitons les universitaires, les artistes et des intellectuels conscients dans le monde, y compris ceux qui visitent les Territoires Palestiniens Occupés (TPO), à s’abstenir de se rendre en Israël pour participer à quoi que ce soit comme rassemblement qui n’est pas explicitement consacré à la fin de l’occupation illégale et à d’autres formes d’oppression mises en ?uvre par les Israéliens.

JPEG - 94.7 ko
Manifestation de Palestiniens à l’entrée de Ras Atiya au sud de Qalqilia, à l’occasion de la Journée de la Terre le 29 Mars 2007 - Photo : Khaleel Reash/MaanImages

Indépendamment des intentions, de telles visites contribuent uniquement à la prolongation de l’injustice en la normalisant et en la légitimant de fait, et soutiennent même involontairement les efforts d’Israël pour apparaître comme participant « normal » au monde « civilisé » de la science, des affaires et de l’art tout en pratiquant en même temps une forme pernicieuse de ségrégation à l’encontre des Palestiniens.

Les visites dans les TPO de défenseurs et d’avocats internationaux des droits des Palestiniens ont toujours été considérées par les Palestinians comme une source d’encouragement et d’inspiration.

Ces gestes de solidarité sont très importants pour nous ; ils aident à briser les murs de l’isolement imposé par Israël et les autres centres globaux de pouvoir, et apportent la preuve en Israêl et dans le monde que les Palestiniens ne sont pas seuls dans leur lutte pour la liberté.

Cependant, une visite de solidarité dans les TPO ne devrait pas être employée comme une occasion de donner des conférences dans des universités israéliennes, d’organiser des concours, des présentation de films ou d’expositions dans des lieux israéliens publics, de collaborer de quelque façon que ce soit avec des établissements artistiques israéliens, ou de participer aux activités commanditées ou financées directement ou indirectement par le gouvernement israélien ou l’une de ses agences.

Tandis que beaucoup de nos défenseurs internationaux dans le monde universitaire, artistique et intellectuel ont suivi l’appel palestinien pour le boycott, le désinvestissement, et les sanctions (BDS) [1], soutenu par une majorité écrasante de la société civile palestinienne, il peut y avoir encore des incertitudes au sujet des critères employés pour mettre en application le boycott. Nous croyons que maintenir des relations avec les institutions israélienness qui n’ont pas explicitement condamné l’occupation et l’oppression donnent de la légitimité à ces institutions. Ceci inclut toutes les universités et tous les principaux instituts de recherches, aussi bien que la grande majorité des organismes culturels et artistiques en Israël.

Les appels des Palestiniens pour le boycott d’Israël — jusqu’à ce que celui-ci se conforme entièrement à ses obligations vis-à-vis du droit international — sont inspirés des appels contre l’apartheid sud-africain appartenant à un passé proche. Les responsables de la lutte contre l’apartheid sud-africain étaient parmi les premiers à exposer les points communs et fondamentaux entre les deux systèmes de discrimination raciale, arguant du fait que la ségrégation israélienne est de multiples façons plus mauvaise que celle qui a existé en Afrique du Sud, comme l’a déclaré John Dugard, rapporteur spécial de l’ONU pour des droits de l’homme dans les TPO.

En effet, l’oppression israélienne à l’encontre des Palestiniens s’applique à trois niveaux :

-  l’occupation militaire de Gaza et de la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, et la colonisation à grande échelle des ces deux derniers territoires,
-  la négation des droits des réfugiés palestiniens, y compris leur droit au retour,
-  le système de la discrimination raciale contre les citoyens palestiniens en Israël.

Ceci souligne la nécessité d’une posture morale uniforme de la part de tous ceux qui ont activement participé à la lutte contre la ségrégation sud-africaine ; nous leur demandons d’appliquer les mêmes critères et de ne pas faire une d’exception en ce qui concerne Israël.

[1] En juillet 2005, à l’occasion du premier anniversaire du jugement rendu par la Cour Internationale de Justice sur l’illégalité du mur et de l’occupation, plus de 170 syndicats et organismes civils palestiniens ont publié un appel pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) comme forme non-violente de résistance à l’oppression israélienne.

La campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël a été lancée à Ramallah en avril 2004 par un groupe d’universitaires et autres intellectuels palestiniens.

Dossier Electronic Intifada

16 avril 2007 - Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel (PACBI) - Vous pouvez consulter cet appel à : http://electronicintifada.net/v2/ar...
Traduction : Claude Zurbach

Article sur le PACBI : Ken Loach


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.