16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Ghaza ne sera plus habitable dans trois ans du fait du blocus israélien (ONU)

dimanche 16 juin 2013 - 10h:56

APS

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un expert de l’ONU a prévenu vendredi que la ville de Ghaza ne serait plus habitable d’ici trois ans en raison des conséquences économiques et sociales désastreuses du blocus imposé par Israël.

JPEG - 110.8 ko




’’Les sept années d’un étranglement soigneusement calculé de la bande de Ghaza par Israël ont dévasté l’économie et maintenu les habitants de Ghaza dans une pauvreté perpétuelle et une dépendance à l’aide extérieure’’, s’est indigné le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, exhortant Israël à lever son blocus.

Renforcé après la prise du pouvoir du Hamas à Ghaza en juin 2006, le blocus entre dans sa septième année.

Soulignant les souffrances insupportables endurées par le peuple de Ghaza pendant sept années, le Rapporteur spécial a demandé que cesse le ’’châtiment collectif’’ de la population civile des mains de l’Etat israélien.

M. Falk a fait remarquer que depuis 2007, la capacité productive de Ghaza a diminué, 80% des usines étant fermées ou opérant à la moitié de leur capacité, et que le chômage atteint 34% de la population active.

’’44% des habitants de Ghaza sont en insécurité alimentaire et 90% de l’eau de Ghaza est impropre à la consommation sans traitement approprié’’, a-t-il déploré.

Rappelant les prévisions des Nations Unies indiquant que la bande de Ghaza serait inhabitable d’ici 2020 si les conditions en vigueur se poursuivaient, M. Falk a, ainsi, émis des prévisions encore plus pessimistes en avisant que Ghaza ne serait plus habitable d’ici trois ans seulement.

De son côté, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a fait part de sa ’’profonde préoccupation’’ devant l’expansion continue des colonies de peuplement israéliennes dans les territoires palestiniens occupés, et ce, en violation du droit international.

15 juin 2013 - Echoroukonline


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.