16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Appels à une participation massive dans la marche mondiale au soutien de Jérusalem

jeudi 6 juin 2013 - 18h:44

CPI

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La Fondation internationale d’el-Qods occupée "Jérusalem" a appelé les masses de la nation arabo-islamique à célébrer leur solidarité avec Qods et la Palestine à la 46ème commémoration de l’occupation entière de Jérusalem.

JPEG - 33.7 ko

Le Directeur général de la Fondation internationale de Jérusalem, Yassin Hammoud, a exhorté l’ensemble des individus, des institutions et organismes civils, des partis et les militants à participer massivement à la marche mondiale de Jérusalem, qui commencera, le 7 Juin en cours, pour soutenir le peuple palestinien et défendre la ville d’el-Qods occupée, à la lumière des pratiques, violations et crimes incessants de l’occupant israélien visant à la judaïser entièrement.

Hammoud a souligné dans une déclaration à la presse écrite, aujourd’hui, mercredi 5 juin, que les marche mondiales au soutien global d’el-Qods se lanceront vendredi prochain, avec la participation de plus de 60 pays, à travers le monde entier, vers le point frontalier le plus proche de Jérusalem, sous le slogan « les peuples du monde veulent libérer el-Qods, el- Qods nous la protégeons ensemble et nous la libérons ensemble  » ; en expression du soutien à Jérusalem et de la Palestine, et à la nécessité et l’inévitabilité du mouvement populaire pour la libérer de l’occupation israélienne raciste, et le rejet de toutes les pratiques, les agressions et les crimes sionistes commis contre la ville sainte et sa population palestinienne.

"Les peuples arabes doivent prendre l’initiative et se mobiliser sérieusement pour la libération de Jérusalem, de la reprendre des griffes de l’occupation, d’adopter l’occasion une marche annuelle de solidarité mondiale avec le peuple palestinien en général, et défendre la ville d’el-Qods occupée et ses habitants et ses lieux saints, en particulier, de sorte qu’el-Qods soit au sommet de l’ordre du jour des forces populaires du monde arabo-islamique et dans le reste du monde", a-t-il réitéré.

Le Comité international de la marche mondiale de Jérusalem a achevé ses préparatifs dans des dizaines de pays à travers le monde, pour organiser des marches de masse populaire des festivals et des sit-in en signe de protestation et des manifestations culturelles, médiatiques et politiques, le vendredi, le 7 juin en cours, pour exprimer leur solidarité populaire dans le monde avec la ville occupée d’el-Qods (Jérusalem) et les lieux saints, et à exiger l’arrêt des procédures du racisme et judaïsme "israéliennes" contre la ville sainte et de ses habitants, et pour exiger la fin de l’occupation sioniste.

"Des centaines d’organisations mondiales de la société civile animeront le lancement de la marche mondiale", a déclaré el-Birawi.

Birawi a souligné que la marche de Jérusalem débutera au sein de la Palestine (dans la ville de Jérusalem et à ses entrées, en Cisjordanie et à Gaza), en Jordanie, où les masses de la Jordanie se rendront à la vallée du Jourdain pour une fête populaire qui se déroule là, au point dès que possible à Jérusalem. En Egypte, les manifestations débuteront près du monument du soldat inconnu, au Caire, et se dirigeront vers le Stade international du Caire.

"EnTunisie, les foules de manifestants venant de toutes les mosquées de la capitale vont se déplacer vers l’avenue Habib Bourguiba, où ils se réunissent devant une grande maquette de la Mosquée bénie d’el-Aqsa érigée à cet effet, sous la forme d’une importance symbolique de la mosquée sainte à l’esprit collectif Maghrébin", a ainsi souligné Birawi.

Birawi a également affirmé que des marches et des rassemblements seront simultanément organisés en Mauritanie, au Maroc, en Malaisie, en Turquie, au Pakistan et dans des dizaines de places publiques dans les capitales et d’autres villes dans le monde entier. En Europe et en Amérique seront organisées des protestations devant les ambassades de l’occupation israéliennes.

"Ces marches et ces manifestations sont un message d’avertissement à l’État de l’occupation des peuples du monde entier, et une expression de la colère populaire vers les pratiques continues et les crimes incessants du racisme israélien, en particulier les raids perpétuels contre la Mosquée bénie d’el-Aqsa, la menace de la diviser et des tentatives de la détruire, ainsi que la menace quotidienne pour tous les lieux saints islamiques et chrétiens, et les campagnes de nettoyage ethnique contre le peuple de Jérusalem ", a, en outre, confirmé le porte-parole officiel de la marche mondiale de Jérusalem, Zaher Birawi dans une déclaration écrite.

Birawi a insisté sur les activités populaires et les marches mondiales évoquant la libération de la ville sainte et rassurant le monde entier que par telles activités arabo-islamiques et le soutien des hommes libres du monde entier, l’ennemi occupant israélien se trouve face à la réalité de sa disparition et les lieux saints islamiques seront évidemment libérés, confirmant que le printemps arabe va réellement toucher un tel jour les territoires palestiniens occupés et libèrera la Palestine, notamment la ville sainte d’el-Qods occupée et sa mosquée bénie d’el-Aqsa, exhortant les régimes arabo-islamique à se motiver et soutenir leurs peuples pour la libération de la Palestine et ses lieux saints.

Le porte-parole de la marche mondiale pour la défense de Jérusalem, Majed Zebda, a confirmé que la mobilisation populaire internationale prévue, après la prière de vendredi prochain, à l’occasion de la 46ème commémoration de la Naksa arabe est purement pacifique.

La marche mondiale sera organisée à partir de la Bande de Gaza, la Cisjordanie occupée, l’Egypte, la Jordanie, la Malaisie, l’Indonésie et plusieurs pays européens, et il est prévu qu’elle se regroupe dans le point de contact le plus proche. Des centaines de milliers de manifestants sont attendus.

Zabda a souligné que l’idée de la marche a été créée par un groupe de personnalités qui défendent la Palestine de l’intérieur et l’étranger, et se concentre sur l’Intifada des peuples et les hommes libres dans le monde dans le même temps pour soutenir la Palestine et el-Aqsa.

Dans un entretien avec le CPI, Zabda a déclaré que "la marche de Jérusalem porte trois messages, le premier à l’occupation que Jérusalem sera libérée, le deuxième aux Jérusalémites que nous les soutenons et le troisième aux régimes arabes pour fournir le soutien à Jérusalem et la défendre face aux attaques israéliennes".

5 juin 2013 - Palestine Info


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.