16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Restrictions israéliennes imposées au secteur palestinien de l’Information, des Technologies et de la Communication

lundi 20 mai 2013 - 07h:38

MTIT

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le programme des relations israélo-palestiniennnes concernant les TIC se développe avec des réalisations limitées fragilisant la survie du secteur des TIC palestiniennes.

JPEG - 7.7 ko

Au cours des dix dernières années, l’Autorité nationale palestinienne et l’Organisation de libération de la Palestine ont travaillé intensivement à lever les restrictions imposées par Israël sur le secteur palestinien de l’Information, des Technologies et de la Communication (TIC) dans les territoires palestiniens occupés (TPO). Les efforts palestiniens reposent à cet égard sur une base légale incluant : le droit international, en mettant l’accent sur les droits de la Palestine en tant qu’observateur à l’Union internationale des télécommunications, l’article 36 de l’annexe III de l’Accord Intérimaire dit "Accords d’Oslo" décrivant les modalités de coordination entre les Palestiniens et les Israéliens dans le domaine des télécommunications, et l’annexe IV de l’Accord Intérimaire (Protocole de Paris) qui spécifie la relation économique entre la partie palestinienne et la partie israélienne.

Ces efforts palestiniens ont commencé avec l’engagement constant et continu de la communauté internationale afin d’obtenir un plaidoyer diplomatique pour le cas de la Palestine et d’informer sur des interventions internationales dans les discussions israélo-palestiniennes au sujet des services de télécommunications. Les principaux interlocuteurs sur ce sujet sont : l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Bureau du Représentant du Quartet (OQR), la Banque mondiale et le Consulat général des États-Unis à Jérusalem.

De son coté, Israël a utilisé son occupation et sa puissance sur le terrain pour servir ses propres intérêts politiques et commerciaux dans tous les secteurs, dont les TIC. Israël a continué à maintenir son occupation de la terre palestinienne et son espace aérien par tous les moyens, y compris restreindre l’accès des Palestiniens à la sphère électromagnétique et en limitant la construction d’infrastructures dans la majorité des territoires palestiniens occupés, y compris dans les zones A, qui sont censées être sous la pleine juridiction palestinienne. Tout au long des dernières décennies du processus de paix, Israël a manipulé et violé tous les accords bilatéraux, tournant le dos à sa crédibilité sur la scène internationale par ses tentatives continues pour bloquer la Palestine dans la mise en place de relations de télécommunications avec Israël fondées sur le droit international. Israël continue d’employer un ensemble de politiques visant à maintenir son contrôle sur le secteur palestinien des télécommunications.

Le programme des relations israélo-palestiniennnes concernant les TIC se développe avec des réalisations limitées fragilisant la survie du secteur des TIC palestiniennes. L’ordre du jour se compose des éléments suivants :

1. La libération de fréquences dans les TPO qui permettrait :

  • Le déploiement d’applications vocales mobiles élargies ;
  • Le déploiement des nouvelles technologies, y compris les systèmes et services de troisième génération (3G) , les systèmes et services de quatrième génération (4G) et les technologies de long terme (LTE) ;
  • L’intégration et le développement de l’épine dorsale des télécommunications et des transmissions.

2. La construction d’infrastructure pour les technologies d’information et de communication (TIC) dans les territoires palestiniens occupés.

3. L’importation d’équipement pour le développement et le suivi des opérations de télécommunications.

4. La coordination et résolution des potentielles perturbations de la fréquence entre les TPO et en Israël.

5. S’ occuper des opérations illégales des opérateurs de communications mobiles et des fournisseurs d’accès Internet israéliens dans les TPO.

JPEG - 9.2 ko

En ce moment, alors que les politiques agressives d’Israël entravent le développement des TIC de l’OPT, la contribution des TIC au PIB palestinien est extrêmement faible compte tenu de son énorme potentiel à contribuer de manière significative à améliorer la situation économique et les problèmes budgétaires auxquels la Palestine est confrontée, alors que les services de télécommunications sont reconnus internationalement comme une nécessité humanitaire ayant besoin d’être satisfaite, le ministère des Télécommunications et des Technologies de l’Information a décidé de publier et de mettre à disposition la majorité de ses documents relatifs aux restrictions imposées par Israël sur le secteur des TIC. Par ailleurs, le ministère des Télécommunications et des Technologies de l’information réfléchit à poursuivre devant les tribunaux internationaux le gouvernement israélien et les entreprises de communication israéliennes qui fournissent des services illégales dans les TPO afin d’arrêter leur opération illégale et d’indemniser les Palestiniens pour le cout leurs pertes en gain et en opportunités.

Surmonter les restrictions israéliennes permettrait immédiatement :

1. De stimuler la contribution du secteur des TIC dans le PIB palestinien à plus de 2% ;

2. De fournir des centaines d’emploi pour la main-d’œuvre qualifiée et non qualifiée ;

3. De diminuer l’écart numérique entre la Palestine et le reste du monde, en particulier les pays voisins. Cela créerait l’environnement nécessaire à un développement économique durable ;

4. De fournir de nouveaux services à valeur ajoutée qui répondent aux nouveaux besoins des consommateurs, de meilleure qualité et à plus bas prix ;

5. D’augmenter les recettes publiques provenant des impôts, droits, taxes et l’éventail de loyer ;

6. De nettoyer le marché des télécommunications palestinien de services de communication mobiles israéliens illégaux dans les TPO, qui contrôlent plus de 20% de part de marché palestinien des TIC et qui draine des revenus de l’Autorité palestinienne, plus de 150 millions de dollars US par an ;

7. De permettre de nouvelles solutions électroniques pour l’éducation, la santé et les entreprises, entre autres, grâce à la 3G et l’application de la 4G ;

8. D’augmenter le taux de pénétration d’Internet comme infrastructure de base pour le développement social, économique et éducatif durable ;

9. D’accélérer à l’automatisation des procédures gouvernementales en publiant les applications électroniques du gouvernement ce qui réduirait le coût et le temps ;

10. De faciliter les communications entre le peuple palestinien en Palestine et dans la Diaspora.

Nous invitons par la présente tout un chacun de regarder à travers nos documents partagés avec la partie israélienne et la communauté internationale. Nous espérons que cette transparence permettra de sensibiliser aux efforts palestiniens déployés, et surtout de contribuer positivement à nos efforts visant à supprimer les restrictions israéliennes sur le développement du secteur des TIC palestiniennes.



Plus d’information sur ce site : http://www.pmtit.ps/ar/index.php?p=...

23 septembre 2012 - MTIT - Traduction : Solidaires


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.