16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël viole l’amnistie de 2007 et kidnappe d’ex-combattants de la résistance

mardi 14 mai 2013 - 06h:57

Al-Akhbar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des affrontements ont éclaté entre les forces israéliennes d’occupation et les habitants palestiniens du camp de réfugiés de Jénine, après l’enlèvement de deux membres des brigades des Martyrs d’al-Aqsa.

JPEG - 66.2 ko
26 avril 2007, Deir Jarir, au nord-est de Ramallah - Drapeau du Fatah dans une manifestation contre les vols de terres palestiniennes par la colonie juive d’Ofra - Photo : AFP/Abbas Momani

Les soldats ont attaqué le camp à 4 heures du matin et kidnappé Raed Amin Dababa et Mohammed al-Amer, en violation d’un accord d’amnistie de 2007, en échange d’un renoncement à la lutte armée..

Les deux hommes - qui sont exemptés de toute arrestation en vertu d’un accord signé entre Israël et l’Autorité palestinienne de Ramallah - ont vu leurs maisons envahies et fouillées avant d’être eux-mêmes enlevés.

Les résidents du camp ont dit qu’un convoi militaire a été vu dans le camp, que des hélicoptères survolaient.

Les affrontements ont éclaté après que les forces israéliennes ont été vus déployées autour du cimetière des Martyrs al-Aqsa.

Les soldats des forces d’occupation ont utilisé des tirs à balles réelles et des gaz lacrymogènes contre les habitants. Personne n’a été blessé.

Les forces d’occupation ont également kidnappé ce lundi Walid Mohammed al-Hajj, un imam d’une mosquée locale, à l’est de Jénine, a rapporté l’agence Wafa. Trois autres personnes ont été enlevées à travers la Cisjordanie.

L’accord d’amnistie de 2007 poussait les combattants de la résistance palestinienne à renoncer à la lutte armée, et à rester en liberté en contrepartie.

Zakariya Zubeidi, ex-responsable des Brigades al-Aqsa dans Jénine, a récemment déclaré que les forces israéliennes visaient en particulier les combattants ayant bénéficié de l’amnistie dans le camp de Jénine.

Les brigades avaient été fondées en 2000, tout au début de la Seconde Intifada.

Marwan Barghouti, un membre du Fatah accusé par l’occupant israélien d’avoir dirigé les brigades, a été arrêté en 2002 et condamné à cinq peines à perpétuité et à 40 ans de prison.

13 mai 2013 - al-Akhbar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.al-akhbar.com/conten...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.