16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Palestine occupée : Que cachent les fonds du lac de Tibériade ?

samedi 4 mai 2013 - 07h:10

Qudsn.ps

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un bassin géant pour l’élevage de poissons, une nécropole antique ou tout simplement une statue ancienne ?

JPEG - 41.7 ko
Vue du lac de Tibériade, en Palestine occupée

Des scientifiques israéliens commencent à « émettre des hypothèses » concernant l’étrange objet de la taille d’un avion de type Boeing 747 qui s’étend sur une profondeur de 9 mètres dans les fonds du lac de Tibériade ; une énigme sur laquelle ils se sont penchés ces dernières années. Ils en ont fait la découverte en 2003 lors de l’exploration des fonds à l’aide d’ondes radar mais n’en ont révélé l’existence que ces derniers jours.

D’après ces hypothèses, il pourrait s’agir d’un bassin géant pour l’élevage de poissons, d’une nécropole antique ou tout simplement d’une statue ancienne. Des chercheurs de l’université de Tel Aviv qui travaillent sur le lac de Tibériade ont révélé que « la structure avait une forme arrondie d’environ 70 mètres de diamètre et 10 mètres de long et qu’elle pesait environ 60 tonnes ».

Selon l’un des scientifiques, le fait que cet objet soit à l’intérieur du lac peut être dû à la difficulté de son extraction mais peut également indiquer que le niveau de l’eau était plus bas qu’aujourd’hui et qu’en augmentant ultérieurement, il aurait englouti la statue.

Selon un autre scientifique, si « cet objet s’avère être un bassin d’élevage de poissons, cela impliquera qu’il se trouvait sur terre ferme avant que ne l’engloutissent les eaux du lac. Mais l’identification de cet objet reste une énigme qui nécessite encore un peu de temps pour être résolue ». Cela demande un financement important selon les scientifiques, pour obtenir l’équipement nécessaire à l’exploration des fonds du lac.

Le solide est composé d’une roche basaltique de forme conique vers le haut. Un des scientifiques signale que l’endroit le plus proche où l’on peut trouver ce type de roche utilisé dans la création de ce genre d’objet se situe à plusieurs centaines de mètres. Il ajoute que « chacune de ces roches a une taille entre un et deux mètres et un poids qui peut atteindre les 90 kilos ». Il ajoute qu’« il s’agit là d’une chose incroyable et qu’il nous appartient d’imaginer la taille de l’homme à cette époque ou encore leur ingéniosité à transporter ce type de roche et fabriquer des œuvres immortelles ».

On rappelle que le lac de Tibériade se situe dans le nord de la Palestine occupée, qu’il est totalement sous l’autorité d’occupation, que de nombreuses expériences sont menées sur ses eaux dont une grande partie sont transportées dans le désert du Neguev occupé.

Il s’agit d’un lac d’eau douce, situé entre la Galilée et le Golan dans la partie nord du fleuve Jourdain. Il a un littoral de 53km, une longueur de 21km, une largeur de 13km et une superficie de 166km2. Le point le plus profond se situe à 46m. Sa source provient du sommet enneigé de Jabal El Cheikh. Ses eaux abondantes sont à l’origine de plusieurs sources qui se réunissent à leur tour pour former le fleuve Jourdain. Le lac et la dépression qui l’entoure font partie de la faille syro-africaine.

26 avril 2013 - qudsn.ps - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.qudsn.ps/article/11056
Traduction de l’arabe : Info-Palestine - Mélika


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.