16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

"Israël" fouillera le courriel des visiteurs étrangers

samedi 27 avril 2013 - 09h:11

Al-Manar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les autorités israéliennes ne voient aucune infraction législative dans le fait de fouiller les mails des étrangers séjournant dans le pays, écrit le quotidien Nezavissimaïa gazeta du 26 avril 2013.

Ceux qui refuseront de fournir leur mot de passe risquent l’expulsion. Sachant que l’entité sioniste sert de laboratoire pour la lutte antiterroriste, cette mesure pourrait prochainement s’étendre au monde entier.

Yehuda Weinstein, procureur général de l’entité sioniste, a confirmé la légitimité des vérifications du courriel des étrangers suspects à l’aéroport de Tel-Aviv, a annoncé le porte-parole de la chancellerie du Parquet, Nadim Abud. Selon lui, un étranger pourrait refuser d’ouvrir sa correspondance électronique mais dans ce cas, il se verrait interdit de séjour dans l’entité sioniste.

L’an dernier, plusieurs citoyennes américaines d’origine palestinienne ont été expulsées pour avoir refusé de fournir leur mot de passe aux services de sécurité de l’aéroport Ben Gourion. Selon la presse israélienne, les femmes ont été interrogées pendant cinq heures puis ont attendu trois heures supplémentaires avant d’être expulsées.

L’incident a provoqué l’indignation des militants de l’Association pour les droits civils en Israël. Ils ont envoyé au procureur général une lettre pour demander une appréciation juridique des agissements du service de sécurité de l’aéroport, qui exige des étrangers un accès à leur correspondance électronique et à leurs pages personnelles sur les réseaux sociaux.

L’association a publié hier des extraits de la réponse du procureur. Il évoque une menace accrue d’attentats commis par des étrangers sur le territoire israélien. D’après la lettre, le refus d’un individu de se soumettre aux forces de l’ordre est une raison suffisante pour l’interdire de séjour sur le territoire israélien. "Ces vérifications sont dictées par les impératifs de sécurité et sont conformes aux directives du service de renseignement Shabak (Shin Bet) ", note la lettre, et uniquement lorsqu’il existe des "raisons tangibles pour soupçonner l’individu".

Le Parquet remarque également que le visiteur peut refuser de se soumettre à une telle vérification mais il lui sera notifié que cette "réticence, couplée à d’autres facteurs, sera prise en compte pendant la prise de décision sur la possibilité de son séjour en Israël".

De toute évidence, la réponse du procureur général n’a pas satisfait les militants israéliens. "Ce n’est pas une raison pour s’ingérer de manière aussi flagrante dans le domaine du confidentiel, estime l’avocate de l’association Lila Margalit. Dans le monde contemporain, l’accès au courriel est comparable à l’accès aux pensées les plus secrètes de la vie privée".

D’après elle, en cas d’enquête sur le territoire israélien, la confiscation des ordinateurs et l’obtention des accès à la correspondance électronique ne sont possibles qu’avec l’autorisation du tribunal. On ignore pour l’instant si les militants ont l’intention de contester au niveau judiciaire l’entrée en vigueur de cette vérification du courriel à l’aéroport.

Alexandre Choumiline, chef du Centre d’analyse des conflits au Proche-Orient, rappelle que l’entité sioniste est considérée comme le laboratoire mondial de la lutte contre le terrorisme. "Aujourd’hui les mesures préventives se tournent de plus en plus vers le domaine informatique car il devient particulièrement dangereux. Il suffit de rappeler le récent piratage du compte de l’agence AP visant à diffuser de fausses informations sur de prétendus attentats à la Maison blanche et les blessures du président Obama. Dans ce contexte les mesures concernant l’accès aux courriels d’individus étrangers suspects ne paraissent pas excessivement odieuses", a déclaré l’expert.

L’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv, où passent plusieurs dizaines de milliers de personnes par jour, est considéré comme l’un des plus sûrs du monde avec aucun attentat à déclarer depuis 40 ans. Chaque recoin de l’aéroport est fouillé et on surveille chaque passager – du pur "profiling". Et aujourd’hui il sera couplé à l’ingérence dans le courriel personnel.

"Toutes les inventions israéliennes dans la lutte antiterroriste sont tôt ou tard adoptées par d’autres pays, souligne Alexandre Choumiline. Je ne serais pas étonné de voir la vérification sélective du courriel adoptée plus tard dans le reste du monde, y compris en Russie."

26 avril 2013 - Al-Manar


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.