16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Abbas et le roi Abdullah signent l’accord de Jérusalem

lundi 1er avril 2013 - 11h:02

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le président Mahmoud Abbas et le roi Abdullah de Jordanie ont signé dimanche un accord pour défendre Jérusalem et ses lieux saints, rapporte une publication de l’Autorité palestinienne (AP).

JPEG - 83.4 ko

Abbas a pris l’avion pour Amman dimanche pour une rencontre avec le roi Abdullah au Palais royal, en présence du ministre des Affaires religieuses de l’AP, Mahmud al-Habash, et de son homologue jordanien, Muhammad Qudah.

Habash a déclaré à Wafa News que l’accord présentait les grandes lignes d’une coordination pour la protection de tous les lieux saints islamiques et chrétiens à Jérusalem.

« L’accord confirme le rôle historique de la Jordanie dans la protection des sites sacrés de Jérusalem  », a affirmé Habash. « Il confirme également la souveraineté palestinienne sur toute la Palestine, y compris sa capitale, Jérusalem-Est », a ajouté le ministre.

Le palais jordanien a déclaré que l’accord réaffirmait le rôle de gardien du roi.

« Dans cet accord historique, Abbas a répété que le roi est le gardien des lieux saints de Jérusalem et qu’il a le droit d’exercer toutes les démarches juridiques pour les préserver, spécialement la mosquée Al-Aqsa  » indique le palais dans un communiqué.

« Il met l’accent aussi sur les principes historiques convenus entre la Jordanie et la Palestine pour déployer en commun des efforts afin de protéger la ville et les lieux saints des tentatives de judaïsation israéliennes ».

Israël a occupé Jérusalem-Est en 1967 et l’a plus tard annexée, une initiative qui n’a jamais été reconnue par la communauté internationale.

Plus tôt dimanche, le porte-parole d’Abbas a condamné la venue sur le site de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem de juifs extrémistes.

Nabil Abu Rdeina a déclaré que cette venue provoquait des tensions et menaçait toute chance de paix.

Des témoins ont déclaré à Ma’an que des dizaines de colons juifs étaient venus sur le site dimanche. Un colon israélien y a bu du vin, ce qui est considéré comme une profanation du lieu saint par l’Islam, et un autre a autorisé sa fille à uriner près d’un olivier, ont affirmé les témoins.

Au cours des affrontements sur le site, la police israélienne s’en est prise aux fidèles musulmans à coups de matraques électriques, ont ajouté les témoins.

Le porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld, a dit à Ma’an que les forces (israéliennes) avaient arrêté six Palestiniens sur le site pour avoir jeté des pierres sur des groupes de visiteurs juifs et chrétiens.

Ce site est le troisième lieu saint de l’Islam. Pour les juifs, c’est le Mont du Temple et il est le site le plus sacré du judaïsme.

C’est l’un des sites les plus sensibles de Jérusalem, et les affrontements y sont fréquents entre les Palestiniens et les forces de sécurité israéliennes.

« Jérusalem est actuellement confrontée à des défis majeurs et à des tentatives visant à modifier son identité arabe, musulmane et chrétienne » a déclaré le palais du roi.

La Jordanie, qui a signé un traité de paix en 1994 avec Israël, assure la gestion des lieux saints musulmans de Jérusalem par son ministère des Affaires religieuses.

Ramallah, le 31 mars 2013 - Ma’an - traduction : Info-Palestine


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.