16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Affrontements à Hébron alors qu’Israël amplifie la sécurité pour la Journée de la Terre

samedi 30 mars 2013 - 09h:41

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Palestiniens et les forces israéliennes se sont affrontés dans la ville cisjordanienne d’Hébron vendredi, alors qu’Israël déploie des renforts sécuritaires importants en prévision de la journée de manifestations.

JPEG - 30.6 ko
Des soldats israéliens tentent d’arrêter un manifestant de la « Journée de la Terre » à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, le 29 mars 2013
(AFP/Hazem Bader)




D’après les forces de sécurité palestiniennes à Hébron, des centaines de personnes ont participé à deux manifestations, l’une à l’intérieur de la ville et une deuxième au sud de celle-ci, et ont lancé des pierres sur les forces de sécurité israéliennes qui ont répliqué avec des lacrymogènes et des jets d’eau avec colorant.

Une porte-parole de l’armée israélienne a déclaré à l’AFP que « 150 Palestiniens ont jeté des pierres sur les forces (israéliennes) qui ont riposté à l’aide de moyens anti-émeute pour les disperser ».

Les deux côtés affirment qu’il n’y a eu ni arrestation ni blessé.

Au même moment, les forces israéliennes dispersaient un autre rassemblement au sud d’Hébron exigeant la réouverture d’une grande route conduisant à plusieurs villages.

Depuis 12 ans, Israël ferme cette route qui relie Hébron, Adh-Dhahiriya, As-Samu, Dura et le camp de réfugiés d’al-Fawwar.

Un adolescent palestinien a été touché par une grenade lacrymogène lors de l’affrontement et des dizaines de militants locaux et internationaux ont été blessés par des tirs nourris de grenades lacrymogènes.

Les manifestants scandaient des slogans commémorant la Journée de la Terre et en soutien aux prisonniers palestiniens, a déclaré à Ma’an un porte-parole du Comité de Ratib al-Jabour, dans le sud d’Hébron.

Des manifestations hebdomadaires avaient également lieu près de Bil’in et Ni’lin. Un militant international de 80 ans a été blessé à Bil’in, par une balle d’acier enrobée de caoutchouc reçue dans la main, et d’autres manifestants ont subi l’inhalation des lacrymogènes, ont déclaré des habitants.

A Jérusalem, quelque 5000 Palestiniens ont participé aux prières du vendredi.

Six personnes ont été blessées en tentant d’accéder à la mosquée al-Aqsa, a déclaré un journaliste à Ma’an. Jamal Kabaja, 54 ans, et son fils Muhammad, 18 ans, ont été évacués vers un hôpital après leur agression par les forces israéliennes alors qu’ils se rendaient sur le site de la mosquée.

JPEG - 43.1 ko

Des médecins ont dit à Ma’an qu’une barrière métallique de la police s’est renversée et avait cassé le doigt d’un homme. Une autre personne a eu un genou démis par un coup de matraque de la police israélienne et un homme a été touché à la poitrine et évacué vers un hôpital, ont ajouté les médecins.

Un homme âgé a subi des fractures au bassin et à une jambe quand il a été poussé par un policier israélien à cheval alors qu’il marchait en direction du site de la mosquée, ont dit des témoins.

Un journaliste palestinien, Muhammad Abu Sneineh, 22 ans, a été arrêté par les forces israéliennes près de la Porte de la Chaîne à Jérusalem.

Auparavant, des milliers de policiers en renfort s’étaient déployés dans Jérusalem «  à la suite d’informations selon lesquelles des groupes de Palestiniens étaient prêts à s’engager dans des manifestations violentes » durant les commémorations de la Journée de la Terre, samedi, a déclaré Luba Samri, porte-parole de la police israélienne.

La manifestation annuelle commémore la mort de six manifestants palestiniens aux mains de la police et des troupes israéliennes lors des manifestations de masse en 1976 contre les projets de confiscations de terres arabes en Galilée.

La porte-parole israélienne indique que la sécurité a été également renforcée sur les principaux checkpoints entre Jérusalem-Est annexée et le reste de la Cisjordanie.

JPEG - 41.5 ko
29 mars, manifestation à Hébron contre l’occupant.
(Photo Musa al-Shaer/AFP)

L’équipe de Ma’an a contribué à ce rapport. 29 mars 2013 – Hébron, AFP - Ma’an - traduction : Info-Palestine


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.