16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Z. Medoukh - BDS : La Palestine pleure Stéphane Hessel

jeudi 28 février 2013 - 08h:35

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La Palestine pleure Stéphane Hessel (BDS - BNC)

Stéphane Hessel, un homme de paix, un homme de justice (Ziad Medoukh)

JPEG - 20.8 ko




La Palestine pleure Stéphane Hessel

Palestine occupée, le 27 Février 2013

Le Comité National palestinien pour le BDS (BNC) pleure la perte tragique de notre camarade, partenaire et ami Stéphane Hessel.

Partisan réfléchi et raisonné du mouvement mondial initié par la société civile palestinienne pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS), Stéphane Hessel dégageait espoir et inspiration.

En tant que co-auteur de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, il a pu apprécier en profondeur la nécessité de plaider pour l’égalité des droits pour tous les êtres humains, indépendamment de leurs identités. Cela ainsi que le fait qu’il était un survivant de l’Holocauste, ont été des facteurs décisifs de son soutien au BDS, malgré le prix élevé qu’il a dû payer. Il a écrit :

"(...) les multiples campagnes [BDS] dans le monde entier (...) présentent la façon la plus prometteuse de surmonter l’échec des gouvernements du monde à résister à l’intransigeance et au comportement débridé d’Israël".

Israël et ses puissants groupes de lobby l’ont calomnié, ont fait pression sur les universités pour le censurer et ont fait tout leur possible pour faire taire sa singulière voix morale. Ses pensées et principes, après tout, contestaient l’occupation brutale, le colonialisme et l’apartheid. Stéphane manquera sincèrement aux Palestiniens.

Comité National du BDS (BNC)

Télécharger le communiqué en anglais

Publié en français sur : BDS FRANCE



Stéphane Hessel

Un homme de paix, un homme de Justice

Ziad Medoukh

Aujourd’hui ce n’est pas seulement la France qui est triste, ce ne sont pas seulement ses amis qui sont tristes, mais c’est aussi la Palestine, car un grand homme de principes, un grand homme de justice, un homme profondément anticolonial, un homme de paix vient de nous quitter.

Stéphane Hessel était un soutien pour la Palestine, c’était un combattant infatigable pour les droits du peuple palestinien, il était pour une paix juste dans notre région.

Stéphane Hessel, le résistant, l’engagé, le généreux, le militant, l’homme de tous les combats, l’humaniste, l’homme de principes et l’homme de paix restera toujours dans nos mémoires.

Son parcours exceptionnel pour les droits de l’homme, partout dans le monde, rendait les Palestiniens fiers de son soutien et de son amitié.

On ne pourra jamais oublier sa visite courageuse dans la bande de Gaza en plein blocus israélien en 2009 afin de dénoncer ce blocus inhumain imposé par les forces de l’occupation à une population civile.

J’ai eu l’occasion de le rencontrer alors, il était plus que jamais déterminé dans sa lutte pour la justice, en Palestine et partout dans le monde.

Nos sincères condoléances à sa famille et ses amis. Paix à son âme ! Nous lui rendons un grand hommage et nous leur disons notre grande tristesse et notre profonde émotion

Stéphane Hessel est parti, mais le combat pour la liberté, la paix et la justice en Palestine se poursuit.

Ziad Medoukh, le 27 février 2013

27 février 2013 - BNC - Ziad Medoukh


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.