16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Palestine occupée : manifestations de soutien aux grévistes de la faim

lundi 18 février 2013 - 10h:10

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des centaines de Palestiniens ont manifesté à travers la Cisjordanie, ce vendredi, en solidarité avec les prisonniers en grève de la faim. Les manifestations ont donné lieu à des affrontements avec les forces israéliennes d’occupation.

JPEG - 140.1 ko
Janvier 2013, Cisjordanie sous occupation - Manifestation de soutien aux prisonniers grévistes de la faim - Photo : APA Images/Issam Rimawi

En dehors de la prison israélienne d’Ofer, près de Ramallah, des centaines de manifestants se sont rassemblés en solidarité avec Samer Issawi, qui a entamé une grève de la faim depuis 198 jours, et Tareq Qaadan et Azzidine Jaafar qui ont refusé de s’alimenter depuis 80 jours.

De jeunes Palestiniens ont jeté des pierres sur les forces israéliennes, et les soldats ont tenté de repousser la foule, a déclaré un journaliste de Ma’an. Selon les sources médicales, 156 Palestiniens ont été traités pour cause d’inhalation de gaz lacrymogène.

Le député palestinien Mustafa Barghouti, et Ahmad Tibi, membre palestinien de la Knesset et Cheikh Raed Salah, responsable du Mouvement islamique en Israël, ont assisté à la prière du vendredi en dehors de la prison.

Mustafa Barghouthi a déclaré qu’environ 1000 Palestiniens s’étaient rassemblés pour montrer leur soutien aux Palestiniens en grève de la faim dans les prisons israéliennes.

Près de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie, les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens à l’entrée de la colonie juive d’Efrat.

Les forces israéliennes ont agressé les journalistes Samer Hamad, Ahmad Ma’an Mizher et le caméraman Luai Sababa. Les militants Moath al-Laham, Mahmud Alaa al-Din et Marwan Hamoud ont également été attaqués par des soldats israéliens.

Des affrontements ont éclaté entre les manifestants et les forces israéliennes lors d’une manifestation de soutien aux prisonniers au poste de contrôle de Jalama, à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

Un Palestinien a été renversé par un véhicule militaire israélien, puis ensuite kidnappé par les fortces d’occupation, a déclaré un journaliste de Ma’an.

« Libération de tous les prisonniers »

Dans al-Bireh, près de Ramallah, le chef de l’Autorité de Ramallah, Mahmoud Abbas, a visité une tente de solidarité pour soutenir les grévistes de la faim. Il a pris la libération de tous les prisonniers palestiniens des geôles israéliennes.

Issawi, Qaadan et Azzidine sont maintenus en détention administrative, sans inculpation ni procès, à la prison israélienne de Ramleh.

Le ministre des questions des prisonniers [Autorité de Ramallah] Issa Qaraqe, a averti mercredi que les grèves de la faim étaient « un compte à rebours vers la catastrophe ».

« Nous vivons des moments très dangereux, et nous nous attendons à tout moment à ce que l’un des grévistes de la faim meurt au milieu du silence mondial », a déclaré Qaraqe lors d’une réunion avec des responsables des nations Unies à Ramallah.

15 février 2013 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://maannews.net/eng/ViewDetails...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.