16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Un soldat israélien diffuse une photo Instagram troublante d’un enfant dans la ligne de mire de son fusil

lundi 18 février 2013 - 07h:58

Ali Abunimah
The Electronic Intifada

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Cette photo troublante montre la nuque d’un enfant, ou d’un homme jeune, dans la ligne de mire d’un fusil. La photo a été expédiée sur le compte personnel Instagram de Mor Ostrovski, soldat israélien de 20 ans, dans une unité de snipers.

JPEG - 84.3 ko




Le contexte – en particulier le caractère des bâtiments qu’on voit en arrière-plan – laisse fortement penser qu’il pourrait s’agir d’un enfant palestinien.

Il n’y a pas d’autres images montrant que le photographe a véritablement tiré sur l’enfant de la photo, dans ce cas précis. La photo est tout simplement insipide, et déshumanisante. Elle incarne l’idée que les enfants palestiniens sont des cibles.

Cela me rappelle le compte effrayant d’un autre soldat israélien adressé à l’organisation Briser le Silence sur la façon dont les soldats israéliens à Naplouse, en 2006-2007, avaient délibérément tiré sur des enfants, en utilisant parfois des balles réelles et quelquefois des balles d’acier enrobées d’une fine couche de caoutchouc :

«  - Où est-ce que vous visez ? Vous choisissez un gamin comme ça, au hasard ?

- Oui. On choisit quelqu’un, on vise son corps.

- Son corps ?

- Au centre de masse.

- A une distance de dix mètres, au centre de masse ?

- Je me souviens d’une fois où on a abattu un gamin. On ne l’a pas tué pas mais quelqu’un a touché le gamin à la poitrine et il s’est écroulé et il a probablement perdu connaissance, ou pas loin. A environ dix mètres. »

Récemment, Benjamin Doherty a souligné la façon dont l’armée israélienne avait, volontairement ou involontairement, utilisé Instagram et d’autres médias sociaux pour se mettre en valeur. Ces images, que Doherty appelle « la guerre sporno  » (mêlant sport et érotisme) (1), utilisent les «  corps masculins et féminins pour érotiser l’armée, éclipser la violence contre les Palestiniens, encourager l’opinion occidentale à s’identifier aux soldats israéliens  ».

Le compte d’Ostrovski comprend d’autres images de lui-même et de ses armes :

JPEG - 68.3 ko
JPEG - 103.4 ko
JPEG - 93.9 ko
JPEG - 88.4 ko




(1) :

JPEG - 73.8 ko

Source : The Electronic Intifada



Additif  : Le 17 février, l’armée israélienne a déclaré que la photo du sniper présentée par The Electronic Intifada est un «  incident grave  ».

La photo en tête de cet envoi, d’un enfant dans la ligne de visée d’un sniper israélien, publiée sur le compte Instragram du soldat israélien Mor Ostrovski, s’est répandue sur Internet et les médias dans le monde entier après sa publication par The Electronic Intifada. Maintenant, l’armée israélienne est contrainte d’apporter une réponse.

Le Ynet d’Israël rapporte :

Le bureau du porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que « c’était un incident grave qui ne s’accorde pas avec l’esprit et les valeurs des FDI. La question a été portée à l’attention des officiers commandant le soldat, et elle sera examinée et traitée correctement.  »

Il s’agit de deux incidents récents de soldats israéliens envoyant des images illicites sur les médias sociaux, indique le site.

la déclaration de l’armée ne peut être prise comme indicatrice d’une réelle responsabilité ou préoccupation - le fait est que les soldats israéliens ne font presque jamais l’objet des enquêtes ou punitions appropriées, pour avoir nui aux Palestiniens, à plus forte raison pour avoir diffusé de telles photos.

Il faut voir cependant la préoccupation de l’armée comme un signe d’embarras car de telles photos nuisent à ses tentatives de camoufler la nature brutale et déshumanisante inhérente à l’occupation et au joug colonial israéliens contre les Palestiniens, et nuisent à son marketing mensonger présentant les « FDI » comme « l’armée la plus morale du monde ».

17 février 2013 - The Electronic Intifada - traduction : Info-Palestine


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.