16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La photo d’un enterrement à Gaza emporte le prix Award

vendredi 15 février 2013 - 18h:01

Al-Akhbar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Une photo d’habitants de Gaza portant lors de leurs funérailles, deux enfants et leur père assassinés dans un raid aérien israélien, a permis photographe suédois Paul Hansen de remporter le prix World Press 2013.

JPEG - 51 ko
20 novembre 2012 - Deux ans Suhaib Hijazi, âgée de 2 ans, et son frère aîné Muhammad, âgé de 3ans, ont été tués lorsque leur maison a été détruite par un missile israélien. Leur père, Fouad, a également été tué et leur mère a été très gravement blessée. Les frères de Fouad portent ses enfants à la mosquée pour la cérémonie d’enterrement. Son corps est porté en retrait, sur une civière - Photo : Paul Hansen

La photo montre un groupe d’hommes transportant les corps d’un père et de ses deux enfants dans une rue étroite dans la ville de Gaza. Les victimes, un frère et une sœur, sont enveloppés dans du tissu blanc et seuls leurs visages apparaissent

« La force des images réside dans la façon dont celle-ci oppose la colère et la profonde douleur des adultes avec l’innocence des enfants », a déclaré un membre du jury, Mayu Mohanna. « C’est une image que je n’oublierai jamais. »

La photographie peut être vue ici.

Ce concours est un des plus prestigieux du photojournalisme, et il a décerné des prix dans neuf catégories à 54 photographes, de 32 nationalités.

La photo d’Hansen, datée du 20 novembre, a remporté le premier prix dans la catégorie des photos prises sur le vif et dans la compétition générale. Elle montre Suhaib Hijazi, âgée de 2 ans, et son frère Muhammad, âgé de 3 ans, qui ont été tués lorsque leur maison a été détruite par une attaque israélienne. Ils sont emmenés par leurs oncles en deuil. Leur père Fouad avait été également été tué et son corps peut être vu dans le fond de l’image.

La mère des enfants, dont le nom n’a pas été communiquée, était en soins intensifs après le raid aérien.

« Ce prix est la plus haute distinction que vous pouvez obtenir dans la profession » , a déclaré Hansen à l’Associated Press. « Je suis très heureux, mais en même temps très triste. La famille a perdu deux enfants et la mère est dans le coma dans un hôpital. »

« Ces situations sont visuellement tellement complexes », a-t-il ajouté. « Il est difficile de transmettre les émotions, de traduire ce qui se passe. La lumière est dure et il y a beaucoup de monde. »

« Mais dans la ruelle la lumière rebondit sur les murs, alors j’ai pensé que c’est un endroit où vous pouvez voir que c’est une procession .... Vous obtenez la profondeur dans l’image, et la lumière qui rebondit. »

L’attaque contre Gaza a commencé avec l’assassinat du chef militaire du Hamas, Ahmad Jaabari, le 14 novembre. Au moins 177 Palestiniens ont été assassinés - dont des dizaines d’enfants - et plus de 1200 personnes ont été blessés au cours du conflit, contre quatre Israéliens.

Le concours a attiré les meilleurs photographes de presse professionnels, photojournalistes et photographes documentaires à travers le monde. Au total, 103 481 images ont été présentées par 5 666 photographes de 124 pays.

Paul Hansen recevra un prix de 10 000 Euros, lors de l’ouverture de l’exposition de l’année, du 25 au 27 avril à Amsterdam.

15 février 2013 - al-Akhbar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.al-akhbar.com/conten...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.