16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Lettre à Jacky Terrasson

mardi 15 janvier 2013 - 12h:04

BDS FRANCE

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Malgré ses tentatives pour rester apolitique ou neutre, la politique a rattrapé Jacky Terrasson, sa page facebook se remplit de messages sionistes, son silence et son inaction ne sont plus acceptables.

Le grand Stanley Jordan s’est ajouté au Portico Quartet dans les artistes qui ont annulé leur participation au festival de jazz d’Eilat.

Jacky Terrasson les rejoindra-t-il ou se tiendra-t-il aux côtés des artistes qui, comme au temps de l’apartheid en Afrique du Sud, préféraient ignorer les appels au boycott et chanter pour les blancs en prétendant ne pas faire de politique ?

Voici la lettre que la Campagne BDS France avait envoyé à Jacky Terrasson en début d’année /Here is the letter that the French BDS Campaign sent to Jacky Terrasson at the beginning of the year.

JPEG - 21.5 ko

Paris, le 2 janvier 2013

Cher Jacky Terrasson,

Tout d’abord, nous vous souhaitons une bonne année 2013. Pour commencer l’année, vous êtes invités à jouer au festival de jazz d’Eilat en Israël le mois prochain. Eilat est une station balnéaire, éloignée de la politique et des événements tragiques qui parcourent cette région. Mais suffit-il de s’éloigner du champ de bataille pour ne plus entendre ce qui se passe à quelques dizaines de kilomètres de là ?

Savez-vous pourtant qu’une partie de la population, exclue, ne pourra pas venir écouter les sonorités de votre piano. En effet, le peuple palestinien reste relégué, en dépit des conventions de l’ONU, derrière un mur de séparation illégal, occupé et colonisé en Cisjordanie, assiégé sous blocus à Gaza, sous un régime de discriminations légales en Israël, et réfugié dans le reste du monde.

Cher Jacky Terrasson, sur votre page facebook vous vous prononcez contre la circulation d’armes à feu aux Etats-Unis. Pourriez-vous, aujourd’hui, vous rendre dans un pays aussi violent que l’est Israël pour sa propre population autochtone, et jouer pour le gouvernement qui met en place et encourage cette violence ?

Il faut que vous sachiez que le festival de jazz d’Eilat n’est pas uniquement un événement musical et culturel. Organisé avec l’aide des ministères de la culture et du tourisme israélien, il est directement associé au gouvernement et à sa propagande, pour tenter de faire passer Israël pour un État comme les autres. Israël se sert en effet de la culture et des événements culturels, sur place comme à l’étranger, comme autant de porte paroles de la « démocratie » israélienne. Il est essentiel pour lui de montrer sa « normalité » à ses citoyens comme à l’étranger.

Pourtant Israël n’est pas un État normal ou démocratique pour tous ses citoyens : il viole quotidiennement le droit International par l’occupation et la colonisation de territoires, il maintient un blocus illégal sur Gaza, privant ainsi toute une population de vivres et de matériel médical, il continue chaque jour à expulser, emprisonner, à détruire des maisons de familles palestiniennes. Depuis la récente reconnaissance de la Palestine comme État observateur à l’ONU, le gouvernement israélien a riposté en engageant la construction de plus de 2600 logements illégaux supplémentaires dans les colonies de Jérusalem-Est. En Cisjordanie, plus de 600 check-points privent les Palestiniens de leur liberté de circulation, rendant leur accès à l’eau, à l’éducation, à la santé ou au travail dépendant de l’arbitraire militaire.

La communauté internationale ferme les yeux, et le gouvernement israélien agit en toute impunité. Face à ces injustices, les composantes de la société civile palestinienne, soutenues par la frange la plus progressiste des citoyens israéliens, ont décidé en 2005 de mettre en place la campagne BDS. Il s’agit d’un appel au boycott, aux désinvestissements et aux sanctions tant qu’Israël ne respectera pas le droit international. Cette lutte, inspirée de la non-violence de Gandhi et du combat des Sud-africains contre l’apartheid, a pris une dimension internationale. Nous, citoyens français de diverses associations, avons formé la Campagne BDS France pour relayer cette lutte à tous les niveaux de la société française.

De nombreuses personnalités artistiques ont déjà choisi de ne pas se produire en Israël tant que cet État ne changera pas sa politique. Récemment les groupes Portico Quartet et Tuba Skinny, les pianistes Jason Moran et Eddie Palmieri, eux aussi invités au festival de jazz d’Eilat, ont annulé leur participation.

Parmi les autres artistes qui ont annulé leurs prestations artistiques dans différentes villes israéliennes, on compte également votre amie Cassandra Wilson, Natacha Atlas, Cat Power, Jello Biafra, Lhasa, Gilles Vigneault, Roger Waters, Elvis Costello, Carlos Santana, Annie Lennox, Vanessa Paradis, Gil Scott-Heron, Les Pixies ou Massive Attack.

Cher Jacky Terrasson, nous vous demandons de rejoindre tous ces artistes qui refusent aujourd’hui d’être utilisés dans le blanchiment du régime israélien, et choisissent de boycotter ce régime tant qu’il ne respectera pas le droit international. Nous vous demandons de bien débuter l’année et d’annuler votre participation au festival de jazz d’Eilat et de dire ainsi votre refus d’être manipulé, au service d’une injustice que vous ne cautionnez pas.

Nous restons à votre entière disposition pour tout supplément d’information.

La Campagne BDS France

Mercredi, 9 janvier 2013 - BDS FRANCE


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.