16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le mois en image : décembre 2012

vendredi 11 janvier 2013 - 06h:16

The Electronic Intifada

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Palestiniens ont clos l’année 2012 avec, en tête de leurs priorités, les prisonniers politiques, le problème ayant repris toute son importance après une année de grèves de la faim historiques. Le 18 décembre, les forces israéliennes ont mené un raid sur le domicile de Shireen Issawi, sœur de Samer Issawi depuis longtemps en grève de la faim ; elle a été arrêtée et détenue un court moment, elle et sa famille ayant protesté contre le refus d’Israël de les laisser pénétrer dans la salle d’audience où était jugé Samer ce jour-là.

Selon Addameer, groupe palestinien de défense des droits de l’homme, dont les bureaux de Ramallah ont été investis par l’armée israélienne le mois précédent, il y avait 4656 Palestiniens dans les prisons israéliennes au 1er décembre. Sur ces 4656 prisonniers, 177 sont des enfants (dont 21 ayant moins de 16 ans), 178 sont détenus sans inculpation ni jugement, et 13 sont des élus du Conseil législatif palestinien.

La police des frontières israélienne qui occupe la ville d’Hébron, Cisjordanie, a abattu un adolescent palestinien, Muhammad al-Salaymeh, le 12 décembre, jour de son 17e anniversaire.

Dans le même temps, dans la bande de Gaza, des milliers de Palestiniens sont restés sans eau ni électricité, un mois après les huit jours successifs de bombardement aériens et d’artillerie sur le territoire côtier, par Israël. Israël a violé l’accord de cessez-le-feu de Gaza en tirant sur des pêcheurs palestiniens et en les arrêtant, 14 d’entre eux étant d’une même famille, et en visant et blessant des agriculteurs et salariés à proximité de la frontière avec Israël. En Syrie, des milliers de Palestiniens fuient leurs foyers, au milieu d’une escalade de violence, près de Damas.

Selon l’agence des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), 9 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie en 2012 et plus de 3000 ont été blessés (statistiques au 18 décembre). Les colons israéliens ont blessé 162 Palestiniens au cours de l’année, pendant que 48 colons l’ont été par des Palestiniens. Les forces israéliennes ont démoli 589 structures appartenant à des Palestiniens en Cisjordanie, incluant Jérusalem-Est, et dont 195 étaient des habitations, déplaçant ainsi 871 personnes.

A Gaza, 305 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes, et près de 1900 ont été blessés. Les tirs de Palestiniens depuis Gaza ont tué 7 Israéliens durant l’année, et en ont blessé 251. Israël a maintenu un contrôle serré sur les importations et exportations de Gaza, c’est environ le tiers des chargements hebdomadaires de marchandises autrefois autorisés avant le blocus imposé en 2007 qui a pu entrer dans Gaza. Israël a permis en moyenne à 5 camions d’exportations par semaine de sortir de Gaza en 2012 ; la moyenne hebdomadaire avant le blocus était de 240 camions, selon OCHA.

JPEG - 65.6 ko
Shireen Issawi montre un gâteau d’anniversaire à l’occasion de l’anniversaire de son frère, Samer Issawi, qui a refusé toute nourriture dans sa prison israélienne depuis le mois d’août, lors d’une manifestation devant la porte de Damas, dans la vieille ville de Jérusalem, 16 décembre.
(Mahfouz Abu Turk/APA images)
JPEG - 132.2 ko
La maison démolie de Rafat, le frère du gréviste de la faim, Samer Issawi, vue le 4 janvier 2013. La maison avait été démolie quelques jours auparavant par les autorités israéliennes, sans ordre de démolition. Samer Issawi est actuellement en mauvais état de santé, détenu au centre médical des prisonniers, après avoir été en grève de la faim pendant 161 jours.
(Photo : Shiraz Grinbaum/Activestills.org)
JPEG - 70.5 ko
L’adolescent palestinien, Muhammad al-Salaymeh, est pleuré lors de ses funérailles à Hébron, Cisjordanie, le 13 décembre. La police des frontières israélienne qui occupe Hébron l’a abattu à un checkpoint, le jour de son 17e anniversaire.
(Issam Rimawi/APA Images)
JPEG - 69.9 ko
Les forces de sécurité palestiniennes portent le corps de Hatem Shadid, lors de ses funérailles, le 7 décembre, à Allar, Cisjordanie, près de Tulkarem. Shadid a été abattu par les forces israéliennes ; celles-ci ont prétendu qu’il avait heurté leur voiture et qu’il les avait agressées avec une hache, près de Deir Sharaf, dans le nord de la Cisjordanie, quelques jours plus tôt.
(Nedal Eshtayah/APA images)
JPEG - 97.4 ko
Des Palestiniens observent un bulldozer israélien démolir une maison dans le district de Jérusalem-Est, à Sur Baher, le 1er décembre, après la décision d’un tribunal israélien disant que la maison avait été construite sans l’autorisation de la municipalité. De nombreux Palestiniens en arrivent à démolir eux-mêmes leurs propres maisons pour éviter d’avoir à payer le coût élevé du travail des bulldozers du gouvernement israélien, où pour éviter d’aller en prison s’ils n’ont pas les moyens de payer.
(Mahfouz Abu Turk/APA images)
JPEG - 87.4 ko
Des soldats israéliens passent devant des graffitis, lors des affrontements avec les Palestiniens dans le quartier Issawiya de Jérusalem-Est, après une manifestation en solidarité avec le prisonnier palestinien Samer Issawi, originaire du village et toujours en grève de la faim qui dure, 19 décembre.
(Mahfouz Abu Turk/APA images)
JPEG - 106.8 ko
La nouvelle colonie illégale de Leshim s’est montée sur les terres de Kafr al-Dik, Cisjordanie, près de Salfit, 7 décembre.
(Ahmad Al-Bazz/ActiveStills)
JPEG - 64 ko
Sous le regard des soldats israéliens, des colons juifs de la colonie Yitzhar lancent des pierres sur les agriculteurs palestiniens du village de Madama, près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, 17 décembre.
(Emad Drimly/Winhua/Zumapress)
JPEG - 91 ko
Un soldat israélien agrippe un agriculteur palestinien de Madama, dans le nord de la Cisjordanie, durant la même confrontation avec les colons de la photo précédente.
(Emad Drimly/Xinhua/Zumapress)
JPEG - 54.2 ko
Des enfants palestiniens près d’un mur couvert de graffitis en hébreu disant « Migron » (le nom d’une colonie) et « Champ de bataille », à Majdal Bani Fadel, près de Naplouse, Cisjordanie, 20 décembre. Les responsables de la sécurité palestinienne indiquent que deux voitures ont été incendiées par les colons juifs qui avaient investi le village.
JPEG - 70.8 ko
Fadel Hammadi et son fils, Abed, tiennent des copies du Coran, assis sur les ruines d’une mosquée que les forces israéliennes ont démolie à al-Mufaqara, au sud d’Hébron, 4 décembre.
(Oren Ziv/ActiveStills)
JPEG - 85 ko
Des soldats israéliens ferment le chemin d’un berger palestinien et de ses moutons près d’al-Mufaqara, au sud d’Hébron, 21 décembre.
(Oren Ziv/ActiveStills)
JPEG - 101 ko
Une Palestinienne de Kafr Thulth, proche de Qalqilya, Cisjordanie, cherche à éviter de marcher dans les eaux usées venant des colonies israéliennes voisines, 25 décembre. Les villageois disent que ces eaux représentent un problème constant depuis quatre ans.
(Ahmad al-Bazz/ActivesStills)
JPEG - 32 ko
Un garçon palestinien montre des étuis vides de grenades lacrymogènes après une incursion militaire israélienne dans le village de Beit Liqya, près de Ramallah, Cisjordanie, 10 décembre.
(Issam Rimawi/APA images)
JPEG - 69.6 ko
Hassan Safadi (à droite), ancien prisonnier politique et longtemps gréviste de la faim, participe à une veillée aux chandelles à Naplouse, Cisjordanie, en solidarité avec les prisonniers grévistes de la faim Ayman Sharawna, Samer Issawi, Tareq Qa’dan, Jafar Ez-Din et Yousef Shaban, 27 décembre.
(Ahmad Al-Bazz/ActiveSTills)
JPEG - 61.5 ko
Des Palestiniens ont organisé un sit-in de grève de la faim à Jérusalem, en solidarité avec les Palestiniens en grève de la faim dans les prisons israéliennes ; ils exigent leur libération de la détention sans procès, 25 décembre.
(Mahfouz Abu Turk/APA images)
JPEG - 64.2 ko
La police des frontières israéliennes contrôle la carte d’identité d’un Palestinien lors d’une marche pour les droits de l’homme à Tel Aviv, 7 décembre.
JPEG - 35.5 ko
Un réfugié africain dans une camionnette après son arrestation par les autorités de l’immigration dans le sud de Tel Aviv, 22 décembre. Les dirigeants israéliens ont lancé toute une campagne d’expulsions contre les demandeurs d’asile africains.
(Oren Ziv/ActiveStills)
JPEG - 72.5 ko
Des jeunes Palestiniens assis tout en haut d’un panneau de l’USAID regardent les célébrations du 25e anniversaire du Hamas à Hébron, Cisjordanie, 14 décembre.
(Oren Ziv/ActiveStills)
JPEG - 50.1 ko
Le chef du Hamas, Khaled Meshaal, et le Premier ministre palestinien dans la bande de Gaza, Ismail Haniyeh, saluent la foule à l’arrivée de Meshaal à Gaza ville, 7 décembre. C’est la première venue de Meshaal dans la bande de Gaza, sous haute sécurité, pour les festivités marquant le 25e anniversaire du mouvement Hamas.
(Ezz Al-Zanoon/APA images)
JPEG - 67.2 ko
L’icône de la résistance, Leila Khaled, qui vit en exil, participe à un rassemblement dans Gaza ville, organisé par le Front populaire pour la libération de la Palestine pour célébrer le 45e anniversaire de sa fondation, 6 décembre.
(Ashraf Amra/APA images)
JPEG - 58.2 ko
Le dirigeant de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, rencontre le roi de Jordanie, Abdullah II, lors d’une réunion à Ramallah, Cisjordanie, 6 décembre. C’est la première visite d’un chef d’État depuis que les Nations-Unies ont élevé la Palestine au statut d’observateur, le mois précédent.
(Thaer Ganaim/APA images)
JPEG - 59.1 ko
Des enseignants et des diplômés palestiniens licenciés de leur emploi par le ministère de l’Éducation ont organisé un sit-in devant le Conseil des ministres à Ramallah, Cisjordanie, 10 décembre.
(Issam Rimawi/APA images)
JPEG - 98.1 ko
Des enfants palestiniens attendent le retour des membres du Fatah au passage frontalier avec l’Égypte, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, 3 décembre. Onze membres du Fatah qui avaient fui Gaza vers l’Égypte en 2007, durant les affrontements Hamas/Fatah, reviennent après avoir été amnistiés par le gouvernement du Hamas.
(Khaled Omar/Xinhua/Zumapress)
JPEG - 56.5 ko
Une Palestinienne scande des slogans lors d’une manifestation appelant à la fin des violences contre les femmes par les forces israéliennes à Gaza ville, 20 décembre. Plus d’une douzaine de femmes ont été tuées durant l’agression de huit jours d’Israël contre Gaza, le mois précédent.
JPEG - 59.2 ko
Des acteurs du Théâtre de la Liberté jouent durant un évènement à la mémoire de Mustafa et Rushdi Tamimi, du village de Nabi Saleh, Cisjordanie, 7 décembre. L’évènement est organisé pour marquer qu’un an plus tôt, Mustafa Tamimi était tué, atteint au visage par une grenade lacrymogène tirée à bout portant par des soldats israéliens. Rushdi Tamimi a, lui, été touché par une balle réelle durant une manifestation en solidarité avec Gaza dans le village, le mois d’avant, et est décédé quelques jours plus tard. Leurs assassins n’ont toujours pas été traduits en justice.
(Oren Ziv/ActiveStills)
JPEG - 64.7 ko
Des enfants palestiniens ayant des besoins spécifiques manifestent devant les bâtiments détruits par Israël à Gaza ville, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, 4 décembre.
(Majdi Fathi/APA images)
JPEG - 88.2 ko
Une affiche, dans une rue d’Oslo, Norvège, annonce une manifestation pour protester contre les attaques d’Israël contre Gaza, 29 décembre.
(Ryan Rodrick Beiler/ActivesStills)
JPEG - 56.5 ko
Des ouvriers palestiniens réparent un tunnel de contrebande, bombardé, qui relie la bande de Gaza à l’Égypte, 2 décembre. Les avions de guerre israéliens ont bombardé la plupart des tunnels clandestins dans le sud de la bande de Gaza durant les huit jours consécutifs d’agressions le mois précédent.
(Eyad Al Baba/APA images)
JPEG - 82.9 ko
Des agriculteurs palestiniens récoltent des fraises à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, 15 décembre. Israël a donné une autorisation spéciale pour l’exportation d’une petite quantité de fraises et de fleurs de la bande de Gaza vers le marché européen.
(Ashraf Amra/APA images)
JPEG - 67 ko
Un charpentier palestinien sculpte dans le bois une statuette de l’enfant Jésus dans un atelier de Bethléhem, Cisjordanie, 20 décembre.
JPEG - 86.8 ko
Des Palestiniens chrétiens orthodoxes retournent au village d’Abud, près de l’ancien monastère de Sainte Barbe en Cisjordanie occupée, lors d’une procession célébrant le jour de la Sainte Barbe, 16 décembre.
(Issam Rimawi/APA images)
JPEG - 51.1 ko
Des Palestiniens en fête devant les lumières du sapin de Noël, place Manger, devant l’Église de la Nativité à Bethléhem, Cisjordanie, 15 décembre.
(Issam Rimawi/APA images)
JPEG - 88.4 ko
De jeunes épouses palestiniennes durant une cérémonie de mariage de masse à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, 19 décembre. L’évènement est organisé pour les couples palestiniens qui n’ont pas les moyens de financer un mariage.
(Eyad Al Baba/APA images)
JPEG - 69.6 ko
Des enfants palestiniens jouent dans le camp de réfugiés de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, 20 décembre.
JPEG - 38.9 ko
Un arc-en-ciel au-dessus de la ville de Gaza,
après un jour de pluie, 13 décembre.
(Majdi Fathi/APA images)

4 janvier 2013 - The Electronic Intifada - traduction : Info-Palestine/JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.