16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Crimes de guerre et livraison d’armes américaines sophistiquées à Israël

dimanche 23 juillet 2006 - 11h:32

Imemc

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


430 tués au Liban, dont 400 civils
Les USA hâtent leur livraison de missiles à Israël

Livraison par le Pentagone de bombes à guidage de haute précision et de grande puissance

Source : site Imenc
http://www.imemc.org/index.php?opti...

L’administration Bush s’est conformée à la requête d’Israël pour lui expédier une livraison de bombes à guidage de haute précision, a indiqué le New York Times samedi. Ceci alors que les informations qui viennent du sud du Liban montrent qu’Israël s’est engagé dans un pilonnage massif et aveugle des villages et des camps de réfugiés, tirant des missiles sur les convois de cars évacuant les familles de réfugiés du sud Liban.

Un responsable US déclare que les procédures habituellement utilisées ne prévoient pas de livraisons d’armes en urgence, sous quelques jours, mais des dispositions spéciales ont été prises dans ce cas, Israël étant un allié proche au milieu des hostilités.
Le Pentagone a refusé de préciser le contenu de la livraison adressée à Israël, ni si les armes seraient transportées par avion cargo ou par quel autre moyen, d’après le Times.

Mais le journal indique aussi que la cargaison de missiles inclura probablement 100 GBU-28 qui sont des bombes à guidage au laser de 5 000 livres (2 268 kg) capables de détruire les abris en béton. Elles feraient partie d’un conditionnement global d’armes chiffré à plusieurs millions de dollars, entrant dans un accord entre Israël et les USA de l’an dernier, lequel prévoit également la vente de missiles guidés par satellite.

Les crimes de guerre d’Israël ne gênent pas l’administration Bush

En attendant, en raison des attaques ininterrompues d’Israël sur les populations civiles, la Commission internationale de Juristes (CIJ) a saisi les Nations unies pour une action immédiate de protection de la population civile au Liban, de même que dans la Bande de Gaza.
« L’impact meurtrier généralisé des opérations armées israéliennes sur les civils et les infrastructures libanais doit être arrêté immédiatement » dit Mr Federico Andreu-Gusman, secrétaire général de la CIJ. L’organisation est extrêmement préoccupée par l’apathie des autres Etats et l’inactivité des principaux gouvernements face à la poursuite des actions armées menées par Israël au Liban et à Gaza, et par les massacres et les souffrances des personnes. La CIJ appelle le Conseil de sécurité - ou l’Assemblée générale si le Conseil ne peut parvenir à un accord - à prendre des mesures immédiates et efficaces pour stopper l’escalade militaire dans laquelle les civils ont déjà payé un prix énorme.

« Ces mesure devraient prévoir l’expédition d’une nouvelle force multinationale des Nations unies ou un renforcement rigoureux du mandat de la FINUL, de même un renforcement substantiel de son personnel » ajoute Mr Andreu-Guzman. « Le temps est essentiel et tout atermoiement des nations et l’ONU serait irresponsable. »

Durant les onze jours et nuits écoulés, les forces aériennes israéliennes ont détruit un nombre incalculable d’immeubles civils, d’infrastructures et de moyens de transports dans des opérations qui ont tué plus de 300 personnes - la plupart étant des civils ; elles ont dévasté des villes, des ports, des aéroports et d’autres infrastructures libanaises, obligeant au départ de plus d’une demi million de personnes. Scandalisée par l’impact de ces opérations militaires impitoyables, la CIJ rappelle qu’Israël est tenu, en vertu des conventions de Genève dont il est signataire, de respecter sans réserve la vie et la sécurité des personnes civiles et de respecter les lois internationales.

Selon les lois de la guerre, les agressions intentionnelles contre les populations civiles en tant que telles ou contre des civils ne prenant pas une part directe aux combats, les destructions étendues de propriétés non justifiées par des nécessités militaires, constituent des crimes de guerre. La démolition de l’aéroport de Beyrouth et des avions civils sont des exemples flagrants de ce type de destruction. De même, le bombardement de villes, de villages et d’habitations sans défense, qui ne sont pas des objectifs militaires, ainsi que les attaques délibérées qui, sciemment, provoquent collatéralement la perte de la vie ou des blessures à des civils constituent également des crimes de guerre qui engagent la responsabilité criminelle de leurs auteurs à titre personnel.

« Si Israël a un droit légitime à se défendre contre des prises d’otage et des lancements de roquettes par le Hezbollah sur son territoire, ce droit n’est pas illimité, il est sujet aux règles de la loi internationale » précise Mr Andreu-Guzman. « En effet, les réactions disproportionnées et aveugles des militaires israéliens sont des représailles contre la population civile et constituent à ce titre une punition collective. Les punitions collectives constituent elles-mêmes un crime de guerre selon la loi internationale » ajoute-t-il.

Au sein de l’administration Bush, cependant, il semble qu’il n’y ait aucune inquiétude à propos des violations par Israël du droit international, et l’approbation de la livraison d’armes a été donnée en douceur, sans qu’aucune objection ne soit formulée par qui que ce soit, indique un fonctionnaire de haut niveau, parlant sous anonymat, au New York Times, samedi.

JPEG - 11.4 ko
F-16 israélo-US : décollage pour le jeu de massacre.
JPEG - 33.2 ko
Détruire les villes : Beyrouth....
JPEG - 23.7 ko
... les moyens de communications, de transmissions.
JPEG - 37.9 ko
...les ponts...
JPEG - 21.8 ko
... l’information : la télévision nationale, et d’autres chaînes.
JPEG - 38.3 ko
Qu’il n’en reste rien...

& agences - samedi 22 juillet - 14h21
http://www.imemc.org/index.php?opti...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.