16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Voyage à JERUSALEM, de Julianna Herzberg

jeudi 20 décembre 2012 - 12h:06

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


PRÉFACE, par GÜNTER SCHENK *

Une scène plongée dans le noir absolu va faire patienter les spectateurs pendant de longues minutes, minutes de tension…

JPEG - 48.8 ko

Une bande sonore crachant un “collage” de nouvelles diffusées par les radios internationales envahit la salle dans un rythme trépidant. Le spectateur, subissant d‘emblée, comme dans la vie réelle, les phénomènes acoustiques des scènes de guerres et de violences, se retrouve dans une atmosphère d‘angoisse et de menace sous-jacente. Apparition d‘Anna, seule et unique protagoniste de la pièce.

Son écharpe blanche sera l‘unique accessoire. Aucun élément de décor ne viendra distraire notre attention. Les effets de projecteurs, la force du monologue et la musique de fond vont prendre possession du spectateur. Anna, va ouvrir nos consciences à la réalité quotidienne des barrages routiers (check-points) et à leurs interminables files d‘attente devant les points de passage hautement sécurisés.

Tous les sens du spectateur sont tendus vers l‘angoisse et l‘attente après les passages d‘hélicoptères et autres grondements d‘explosions. La tension s‘installe et chacun peut entendre respirer son voisin de chaise.

Si la gravité de la situation s‘empare de la salle, ce sont aussi, au détour, l‘humour, l‘espoir et une pointe d‘insouciance qui font leur apparition : il y a cette partie de pêche avec la famille de Saïd ; tandis qu’à quelques kilomètres de distance explosent les bombes. Marchant le long de la plage, Anna crie à pleins poumons sa joie de vivre que les horreurs de la guerre ne sauraient atteindre en ce court moment de bonheur.

Dans les faits, cinq jours après son arrivée, les armes vont se taire. Anna va poursuivre ses « vacances de guerre » : seule, elle prolonge son périple jusqu‘à Jérusalem, y entraînant le spectateur. Ici encore, les notes de son carnet de bord viennent enrichir la trame de la pièce. Fascinée par les lieux, on la sent étourdie devant le creuset de ces innombrables religions énumérées jusqu‘à satiété, et elle finit par nous avouer : « J‘ai laissé mon coeur à Jérusalem ».

De manière involontaire m‘apparaît ici le tableau Le Cri d‘Edvard Munch. Cette représentation-ci n‘est-elle pas elle aussi un cri solitaire et oppressant lancé pour demander justice devant l‘ineffable ? Malgré la difficulté pour le spectateur à supporter la description de la réalité des habitants de Palestine et de leurs humiliations vécues au quotidien, le jeu de Julianna Herzberg fait naître la croyance en un véritable avenir pour les Palestiniens. Cette soirée théâtrale transmet aux spectateurs une réelle envie d‘en finir avec le cycle de la violence et lui fait souhaiter un futur apaisé pour ce peuple malmené. Le propre vécu de l‘auteure-actrice et l‘amour qu‘elle exprime envers la Palestine se reporte immanquablement – et de manière salutaire – sur nous.

Cette soirée du Voyage à Jérusalem illustre à mes yeux, une fois encore, le rôle essentiel du théâtre comme lieu d‘expression privilégié pour un vécu, de ses sentiments, de ses colères. Mais également porteur d‘un immense espoir exprimé à travers une démarche artistique inspirée par la poésie de l‘instant.

Voilà de la “Grande représentation“ pour théâtres de poche.

* Auteur de DENK ICH AN PALÄSTINA, 2010


SCÈNE 3 : COMMENT J’ÉCHAPPE À MA PEUR
OU FIRST MORNING IN PALESTINE

Elle se réveille en sursaut.

Anna :
Vendredi, 8 heures du matin.
La première règle à la guerre :
Au hurlement des sirènes, se réunir immédiatement dans le garde-manger, derrière la cuisine !
C’est l’endroit le plus sûr.
Plus les étages sont hauts, plus le danger est grand.
(Dans la suite elle invente un mouvement pour chaque règle et le mène ad absurdum en répétant sans cesse ces règles)
Règle n° 1 : Au hurlement des sirènes, se réunir immédiatement dans le garde-manger !
Règle n° 2 : Ne regarde jamais par la fenêtre lorsque tu entends des coups de feu !
Règle n° 1 : Au hurlement des sirènes, se réunir immédiatement dans le garde-manger !
Règle n° 2 : Ne regarde jamais par la fenêtre lorsque tu entends des coups de feu !
Règle n° 3 : (Elle essaie de se souvenir. Panique) C’était quoi déjà ?
Règle n° 3 ? (Elle s’en souvient tout à coup) Reste absolument aux alentours de la maison pendant la journée !
Règle n° 1 : Au hurlement des sirènes, se réunir immédiatement dans le garde-manger…
(Elle s’interrompt)
Dans le garde-manger ? Vous êtes fous ? Vous n’avez pas de bunker ?
Je veux aller sous terre. Vivante !

SCRIBEST PUBLICATIONS - BP 10077 - F-67802 BISCHHEIM CEDEX

Ce livre peut être commandé à :

Pour une commande au nom d’une association, les conditions peuvent être discutées directement avec la maison d’éditions Scribest à : scribest.fr@gmail.com

Décembre 2012


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.