16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gaza : lettre d’indignation au Président de la République de l’Association "Les Amis de Jayyous"

mercredi 28 novembre 2012 - 19h:05

Les Amis de Jayyous

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Comme nous le réclament nos amis palestiniens, notre association pratique le boycott total des produits israéliens et malgré les intimidations et menaces de justice comme celles qu’ont subi des personnes de grande influence comme Stéphane Essel, nous entendons inciter les Français libres et responsables à le pratiquer aussi pour essayer de faire plier ce gouvernement israélien raciste afin qu’il arrête cette politique de mépris envers les Arabes (pourtant historiquement implantés dans ces régions).

GIF - 12 ko




Brive, 20 11 2012

Monsieur le Président de la République Française .

MONSIEUR LE PRESIDENT ,

Par la présente lettre, je viens vous faire part, en mon nom et au nom de mes camarades de l’association "les Amis de Jayyous" de notre indignation devant la reprise des bombardements meurtriers imposés aux habitants palestiniens de la bande de Gaza par l’armée israélienne et aussi du sentiment de honte que nous avons ressenti lorsque, début novembre, vous avez reçu, avec les honneur de la République française Monsieur Benjamin Netanyau représentant d’ Israël, pays raciste et colonialiste responsable des 1400 morts dont 300 enfants dans l’opération " plomb durci " sur cette même population de Gaza en 2008-2009.

Certains, sans doute un peu naïfs, ont pu espérer que lors de cette visite, des conseils d’humanisme et de modération auraient pu être prodigués à ces dirigeants qui ont si souvent failli aux règles internationales et qui continuent de mépriser les droits des Palestiniens....Hélas, nous en sommes à nous demander aujourd’hui devant les faibles réactions de notre pays face à cette nouvelle agression si, au contraire, ce détestable personnage n’est pas venu chercher chez nous l’assurance qu’une fois de plus, l’impunité totale lui serait accordée en cas de nouvelle agression meurtrière contre cette population prisonnière sur son propre territoire.

Indignés....oui nous le sommes, et depuis des décennies...Depuis qu’ une certaine lucidité nous a délivré du grossier mensonge initial des années 1950 "Un peuple sans terre pour une terre sans peuple "... ! Depuis que nous savons que les descendants des camps d’extermination nazi ne sont ni majoritaires ni bien traités en Israël et que le sionisme, bien antérieur à la seconde guerre mondial, préparait de longue date avec les organisations terroristes de l’Irgun et de la hagana la colonisation de toute la Palestine... Nous n’avons pas oublié que le Mossad n’hésite jamais à pérpétrer des assassinats politiques dont un encore dernièrement.

Certes, à cette "Nakba" de 1948, avec son cortège de destructions, de morts et de réfugiés ont répondu, tout au long de ces années, d’autres actes de terrorisme issus de résistants palestiniens déterminés à lutter pour retrouver leur territoire historique... On peut le déplorer... mais comment ne pas le comprendre ! Qu’ont donc fait en 1940 dans notre Limousin, les Michelet, les Guingoin, les Martial Brigouleix et tant d’autres qui ont risqués et pour certains perdu leur vie en prenant les armes et en pratiquant des actes qualifiés de terrorisme... !

Deux poids... deux mesures... comme dit la sagesse populaire... d’un côté des héros... de l’autre, pour des attitudes similaires, des populations entières considérées comme des parias, méprisées, victimes de représailles violentes dignes de celles que nous ont fait subir dans notre jeunesse les derniers soubresauts de la cruauté nazie !

Maisons écrasées... oliviers arrachés par des colons et citernes mitraillées... des milliers d’emprisonnés dont beaucoup sans aucun jugement ! Comment n’être pas révoltés... ? Plus que jamais, sans préjuger aucunement des formes politiques qui présideront un jour à une organisation légitime de ces territoires palestiniens, nous réclamons la justice pour ce peuple, la destruction de ce mur aussi honteux, sinon plus, que celui qui existait naguère à l’est de l’ Europe... Nous réclamons le retrait de toutes les colonies israéliennes de Cisjordanie, la fin du blocus de Gaza, le retour des réfugiés et le droit à l’autodétermination pour tous les Palestiniens.

Une paix qui soit fondée sur les droits pour tous !

Nous réclamons, en somme, ce que devrait exiger une communauté internationale vraiment démocratique et vraiment préoccupée des droits de l’Homme...

Comme nous le réclament nos amis palestiniens, notre association pratique le boycott total des produits israéliens et malgré les intimidations et menaces de justice comme celles qu’ont subi des personnes de grande influence comme Stéphane Essel, nous entendons inciter les Français libres et responsables à le pratiquer aussi pour essayer de faire plier ce gouvernement israélien raciste afin qu’il arrête cette politique de mépris envers les Arabes (pourtant historiquement implantés dans ces régions).

Il serait utile de préparer, pour le futur, des temps de dialogue et de "vivre ensemble" qui n’existeront que lorsque le fort, le puissant et orgueilleux État d’Israël aura su établir le respect et la justice pour les plus faibles et reconnaître leurs droits.

Notre pays, la France républicaine s’honorerait d’une attitude ferme et sans concessions auprès de l’ État d’Israël afin d’aider à préparer un tel futur.

Mais nous sommes, en tant que Français, Européens et citoyens d’une humanité en construction déçus de l’attitude de nos gouvernements de droite comme de gauche sur ce sujet... Trop de silences compromettants et trop de coopérations bienveillantes auprès de dirigeants que des enquêtes internationales ont qualifiés naguère de criminels de guerre !

Dans l’espoir que vous comprendrez notre juste indignation et, peut-être, que vous en tiendrez compte dans votre politique extérieure, croyez, Monsieur le Président, en mes respectueux sentiments.

Pour les amis de Jayyous : Bernard Muet

Bernard MUET - mail : bmuet@orange.fr

28 novembre 2012 - Blog de Jacques Tourteaux


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.