16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’Irlande compte faire avancer l’UE vers l’interdiction des produits des colonies

mercredi 14 novembre 2012 - 14h:24

Barak Ravid - The Ha’aretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’Irlande estime que si l’initiative ne réussit pas, c’est à cause de l’opposition de quelque États membres de l’UE.

JPEG - 29.4 ko
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce d’Irlande, Eamon Gilmore.

L’Irlande projette d’utiliser son prochain mandat à la Présidence du Conseil de l’Union européenne, qui commence le 1er janvier 2013, pour avancer vers une décision commune de l’ensemble des 27 États membres d’interdire les produits des colonies de Cisjordanie.

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce d’Irlande, Eamon Gilmore, révèle le projet dans un courrier qu’il a adressé au président de la Commission mixte des Affaires étrangères et du Commerce du Parlement irlandais.

Dans une lettre - qu’Ha’aretz a obtenue - datée du 2 novembre, Gilmore écrit que lors d’une réunion des ministres des AE de l’UE, en octobre, il a déclaré que l’Irlande lancera des discussions et soutiendra un boycott global par l’Union européenne des produits émanant des colonies.

Dans cette lettre, Gilmore donne son ordre du jour pour la prochaine réunion du Conseil des ministres des AE de l’UE. « Il reviendra à cette prochaine réunion du Conseil de réexaminer quelle réponse a été donnée aux conclusions de mai, » écrit Gimore, se référant aux récentes décisions pour plus de rigueur dans l’application des taxes de l’UE sur les produits des colonies.

En outre, le Conseil aura à « décider d’une réponse plus ferme, laquelle pourra inclure l’interdiction des produits des colonies. »

Et Gilmore de poursuivre, « Je suis heureux que nous ayons mis cette question sur la table, et nous sommes en contact avec d’autres partenaires à ce sujet ».

Gilmore souligne dans sa lettre que pour lui, une interdiction des produits des colonies est « conforme aux valeurs de l’Union européenne, » ajoutant qu’il y a aussi « un argument moral pour l’interdiction des produits de colonies », qui pourrait avoir un effet symbolique.

Gilmore ajoute également qu’il ne croit pas qu’une interdiction des produits mettrait un terme à l’expansion des colonies, ni même qu’elle l’entraverait d’une façon ou d’une autre.

Selon Gilmore, il est nécessaire de se concentrer sur la fin de « l’expansion incessante » des colonies, et pas seulement sur la question des produits des colonies. « La plupart des colonies sont des villes-dortoirs pour des gens qui travaillent en Israël et ils n’exportent pas n’importe quoi », écrit Gilmore.

Il poursuit, « Les produits des colonies, la plupart étant des fruits et des légumes, ne sont pas un élément majeur de l’économie israélienne, et ne sont qu’une petite fraction des importations vers l’UE venant d’Israël. Il est probable que pratiquement tous les produits des colonies pourraient être absorbés par le marché intérieur israélien ».

Le ministre des AE d’Irlande note aussi dans sa lettre qu’en raison de divers problèmes juridiques et pratiques, il n’y a aucune raison d’appliquer une interdiction des produits des colonies au niveau national. Il souligne que seule, une interdiction globale de l’UE, donc au niveau international, peut être efficace.

Il souligne encore que compte tenu des évolutions intervenues dans les institutions de l’UE, l’influence de l’Irlande au Conseil des ministres des AE de l’UE, même à la Président du Conseil de l’UE, reste limitée. Il souligne que de nombreux États membres de l’UE sont contre une interdiction des produits des colonies. Afin de parvenir à une décision sur cette question, un consensus de tous les 27 États membres doit être obtenu.

« Je reste convaincu qu’il n’y a aucune perspective, à ce stade, de parvenir à un accord sur une interdiction au niveau européen » écrit Gilmore.

« Et jusqu’à ce que cette perspective se présente, ce serait une erreur pour l’Irlande de concentrer son énergie sur cet aspect du problème. »


Voir aussi :

- L’Etat irlandais envisage le boycott des produits des colonies israéliennes - Al-Manar - 11 novembre 2012

12 novembre 2012 Ha’aretz - traduction : Info-Palestine/JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.