16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Bonne nouvelle : Lenny Kravitz annule son concert à Tel Aviv !

mercredi 22 août 2012 - 09h:03

BDS FRANCE

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’information est tombée il y a quelques heures : Lenny Kravitz vient d’annuler son concert qui était prévu à Tel Aviv (sur le Jerusalem Post).

Mercredi, 22 Août 2012

Vanessa Paradis avait aussi invoqué des "engagements antérieurs" et "motifs professionnels" quand elle avait annulé son concert à Tel Aviv.

De nombreux militant-e-s de la Campagne BDS avaient écrit à Lenny Kravitz pour lui demander d’annuler son concert, notamment des Israéliens pour le boycott du groupe "Boycott From within" qui lui avaient adressé un courrier, que la Campagne BDS France avait traduit en français (voir ci-dessous).

Une page facebook avait également été créée pour demander à l’artiste de ne pas soutenir l’apartheid israélien en se produisant à tel Aviv :

http://www.facebook.com/Lenny.Kravi...





Lettre d’Israéliens de "Boycott from Within" à Lenny Kravitz

Vendredi, 17 Août 2012

"Let’s work together
We are one big family
Joined forever like the branches of a tree
In this world we are neighbors
There is no immunity
Hurt a member, you hurt the whole community
"

"Travaillons ensemble
Nous sommes une grande famille
Unie pour toujours comme les branches d’un arbre
Dans ce monde nous sommes voisins
Il n’y a pas d’immunité
A faire tort à un membre, vous faites mal à toute la communauté
"

Cher Lenny Kravitz,

Nous sommes des citoyens d’Israël et nous nous opposons à la politique de racisme, d’occupation et d’apartheid contre le peuple palestinien. Nous soutenons l’appel de la société civile palestinienne pour le boycott, le désinvestissement et des sanctions contre l’état d’Israël et contre ses institutions et mécanismes d’oppression. Nous entendons que vous avez l’intention de vous produire en Israël en octobre. Malgré notre désir de vous voir en concert, nous vous demandons de respecter l’appel et d’annuler votre spectacle.
Nous vous écrivons à un moment où le racisme de l’état d’Israël contre les gens « de couleur » est au plus haut degré. [2]. Nous pensons que l’incapacité de reconnaitre l’humanité des africains - des migrants et des réfugiés, enfants, femmes et hommes - est la conséquence de l’impunité d’Israël dans sa façon d’agir, maintenant et depuis toujours à l’égard des palestiniens. Le nettoyage ethnique de la moitié de la population de 1947 à 1948 [3] a été suivi par l’occupation militaire et la colonisation de la Cisjordanie en 1967 [4], jusqu’à nos jours avec l’escalade des pratiques de saisi des terres, de l’expropriation et de l’expulsion [5].

La situation est désastreuse. Au moment où nous écrivons ses mots, Israël est en train de démolir les maisons de communautés entières à l’intérieur de la ligne de l’armistice de 1948 [6] ; dans les Territoires Occupés [7], le peuple de Gaza assiégé (56% sont des enfants) est encore en train de se remettre de l’attaque connue sous le nom de “l’Opération plomb durci”[8], sont exposés à des bombardements aériens et des tirs de chars [9] ; et les palestiniens de Cisjordanie souffrent du vol de leur terres, des démolitions de leurs maisons, des incarcérations arbitraires, de la torture, de la pénurie d’eau, des restrictions extrêmes de leur liberté de mouvement, et de la menace constante de la présence militaire israélienne. [10]

Malgré tout cela, les palestiniens se sont investis dans l’espoir croissant du mouvement global du boycott d’Israël , [11], jusqu’à ce qu’il arrête son occupation, démantèle son mur d’apartheid, permette l’égalité des droits pour les palestiniens sous sa juridiction, et respecte le droit de retour à leur terres des réfugiés palestiniens.

La tactique de boycott culturel a été pratiquée contre l’apartheid en Afrique du Sud et a réussi à sensibilisé les gens autour du monde à la situation. Les palestiniens font de même afin de se libérer de leur oppression, en demandant à des artistes comme vous de les soutenir et de refuser de se produire en Israël jusqu’à ce que sa politique et ses pratiques d’apartheid cessent. . Nous nous joignons à eux en vous demandant : S’il vous plaît, annulez votre spectacle en Israël.

Sincèrement,

BOYCOTT ! Supporting the Palestinian BDS Call from Within

- [1] La Société civile palestinienne demande le boycott, le désinvestissement et des sanctions (BDS)
- [2] Les diplomates africains : Nous avons peur de marcher dans la rue
- [3] Souvenirs de Palestine
- [4] Projet de Recherche et d’Information sur le Moyen Orient
- [5] Analogie Israël et l’apartheid
- [6] Déplacement forcé de 70 000 arabes bédouins citoyens d’Israël
- [7] Rabbins pour les droits de l’homme
- [8] Office pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) : Gaza Flash Appeal
- [9] Gaza assiégé 2011-2012
- [10] Informations de fond sur la vallée du Jourdain
- [11] BDS résumé : Le mouvement BDS à 7 ans, "plus fort , plus efficace, et plus diversifié que jamais"

BDS FRANCE

22 août 2012 - BDS FRANCE


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.