16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël : une visite de dirigeants colons en Italie « brise le boycott d’Israël »

lundi 16 juillet 2012 - 10h:21

AIC

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Conseil régional de Samarie d’Israël, conjointement avec le ministère de la Diplomatie publique et des Affaires de la Diaspora, présente sa visite à des politiciens et des viticulteurs du nord de l’Italie comme un « rupture du boycott » d’Israël.

Une délégation de viticulteurs et propriétaires d’établissements vinicoles, conduite par le président du Conseil régional de Samarie, Gereshon Mesika, a effectué ce qu’ils appellent une visite « qui crée un précédent », la semaine dernière dans le nord de l’Italie où, selon Arutz 7, le média des colons, « ils ont réussi à créer un premier front de membres du Parlement européen, de maires, de chambres de commerce, et d’agriculteurs, afin de briser le boycott économique de la Judée et de la Samarie, et de promouvoir le commerce agricole entre la Samarie et le nord de l’Italie. »

Effectuée la semaine dernière, cette visite faisait suite à celle en février 2012, au Conseil régional de Samarie, organisme administratif local pour les colons israéliens dans le nord de la Cisjordanie, du vice-président de la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen, le Dr Fiorello Provera.

Au cours de cette visite, Provera avait déclaré à une conférence de la Knesset qu’il critiquait l’Union Européenne pour sa façon de traiter Israël comme un pays de seconde classe, ajoutant que le deux poids deux mesures à travers lequel Israël est actuellement jugé « illustre le nouvel antisémitisme, un sous-produit du fondamentalisme islamique. »

La délégation des colons dans le nord de l’Italie, la semaine dernière, était conduite par Gershon Mesika, conjointement avec le ministre de la Diplomatie publique et des Affaires de la Diaspora, Yuli Edelstein. S’y étaient joints des viticulteurs des colonies du nord de la Cisjordanie, notamment de Rechalim (cave de Tura), Har Bracha, Gvaot et de l’avant-poste d’Arnon (près de la colonie d’Itamar).

A une conférence de presse, Mesika a expliqué que « la Samarie (est) le c ?ur de l’État d’Israël », notant la petite taille du pays. Cependant, les vrais raisons des colons pour coloniser la Cisjordanie ont été dites quand il a déclaré « le prophète Jérémie a promis dans sa prophétie biblique que le peuple d’Israël reviendrait sur sa terre et que des vignobles seraient plantés dans les collines de Samarie... Nous renouons avec la renaissance vinicole en Samarie et reconstruisons cette région ».

Le Dr Provera a déclaré à la conférence de presse : « nos amis en Israël ont une raison supplémentaire de renouveler la croissance du vin, une raison religieuse, historique : revenir sur leur terre, la terre d’Israël, pour qu’elle soit une terre de lait et de miel ».

Et Provera d’ajouter, « la visite du peuple de Samarie est certainement une déclaration politique de notre point de vue aussi. Je me suis rendue en Samarie avec d’autres membres du parlement, et je peux affirmer sans le moindre doute que maintenant, nous n’appellerons pas cette région "Cisjordanie", mais "Judée et Samarie" ».

Le ministre de la Diplomatie publique et des Affaires de la Diaspora, Yuli Edelstein, a déclaré, selon Arutz 7 : « après dix ans d’une délégitimation d’Israël qui a donné naissance au mouvement BDS et au boycott des produits de la Judée et de la Samarie, nous avons réussi à riposter et à briser le boycott. Le lien véritable établi entre les agriculteurs de Samarie et ceux du nord de l’Italie a transformé les tentatives de boycott en une farce ».

15 juillet 2012 - Alternative Information Center - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.