16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Des milliers d’Israéliens aux religieux : "Marre d’être pris pour des c..."

dimanche 8 juillet 2012 - 09h:03

L’Orient-le-Jour/Agences

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des manifestants réclament un service militaire pour tous.

Des milliers d’Israéliens ont manifesté samedi soir à Tel-Aviv pour réclamer un service militaire pour tous, y compris pour les juifs ultra-orthodoxes qui en sont exemptés, une question qui divise la coalition gouvernementale de Benjamin Netanyahu, a constaté l’AFP.

La police a chiffré le nombre des manifestants à "au moins 10 000" tandis que les organisateurs en revendiquaient trois fois plus.

Brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Marre d’être pris pour des c..." et "Un peuple = une conscription", les protestataires laïques se sont rassemblés devant le Musée d’Art de Tel-Aviv.

Aucun incident n’a été enregistré, selon la police.

Le président d’une commission israélienne, le député centriste Yohanan Plesner, a proposé cette semaine une conscription obligatoire pour les juifs ultra-orthodoxes et un service civil pour la minorité arabe, deux catégories jusqu’à présent dispensées d’obligations militaires.

Le service militaire obligatoire est de 3 ans pour les hommes et de 2 ans pour les femmes.

"Nous avons le devoir de formuler une nouvelle loi sur la conscription, faute de quoi quelque 60 000 jeunes juifs orthodoxes seraient considérés comme déserteurs à compter du 1er août", a préconisé M. Plessner.

Il faisait allusion à la "loi Tal" qui exempte de facto du service militaire les juifs ultra-orthodoxes et la minorité arabe. Cette loi a été jugée anticonstitutionnelle par la Cour suprême et doit être remplacée d’ici le 31 juillet.

Selon les sondages, les recommandations de la commission Plessner répondent aux voeux de l’écrasante majorité des Israéliens, choqués par les inégalités devant le service militaire.

Mais le Premier ministre de droite Benjamin Netanyahu hésite, malgré une majorité parlementaire très confortable (94 députés sur 120), à provoquer un clash avec ses alliés historiques, le parti religieux sépharade Shass (11 députés) et le Judaïsme unifié de la Torah ashkénaze (5 députés).

Son parti, le Likoud (droite nationaliste), doit débattre dimanche des propositions de la commission Plesner pour tenter d’éviter une crise politique.

Le vice-Premier ministre Shaul Mofaz, chef du parti centriste Kadima, présent à la manifestation samedi à Tel-Aviv, a en effet sommé M. Netanyahu d’entériner les recommandations sur la conscription des ultra-orthodoxes, faute de quoi il menace de quitter le gouvernement.

Toutefois, un compromis semblait en vue entre les deux dirigeants qui n’ont aucun intérêt à provoquer une crise gouvernementale.

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, s’est félicité des "progrès dans les contacts" entre MM. Netanyahu et Mofaz et a loué leur "sens de la responsabilité".

"La communauté ultra-orthodoxe doit servir davantage (dans l’armée)", a expliqué samedi M. Mofaz, mais il a reconnu que certaines exemptions resteraient en place.

8 juillet 2012 - L’Orient-le-Jour


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.