16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Caterpillar ôté de l’indice social MSCI-USA à cause d’Israël

jeudi 28 juin 2012 - 10h:43

Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Une société des États-Unis enlevée de l’indice boursier des valeurs socialement responsables en raison de l’utilisation par Israël de ses bulldozers pour les démolitions en Palestine.

JPEG - 29.2 ko
Un bulldozer Caterpillar est impliqué dans la mort infâme de la militante Rachel Corrie, le 16 mars 2003 à Rafah, dans la bande de Gaza, alors qu’elle s’opposait pacifiquement à la démolition de maisons palestiniennes.
(Gallo/Getty)




MSCI, firme d’investissement US, a retiré Caterpillar de trois de ses indices populaires qui tiennent à jour les investissements socialement responsables, invoquant ses préoccupations à propos de l’usage par l’armée israélienne des bulldozers de la société dans les territoires palestiniens.

MSCI indique dans un communiqué que les pratiques israéliennes sont un des « éléments clés » de sa décision de retirer le fabriquant US d’engins et moteurs.

MSCI avance également ses préoccupations sur la sécurité des personnels, les questions environnementales et une fermeture d’usine au Canada.

La décision a incité déjà TIAA-CREF, fonds commun géant de placement US, à retirer 72 millions de dollars d’actions Caterpillar de son Fonds à « critère social ». Le fonds suit l’un des indices de MSCI.

Les groupes pro-palestiniens qui prônent les boycotts des sociétés qui font de l’argent sur l’occupation israélienne de la Cisjordanie se sont félicités de cette décision, mercredi.

Un responsable israélien a accusé les Palestiniens de tenter de marquer des « points pour leur propagande ».

Voir : Caterpillar retiré du Fonds de pension TIAA-CREF - WeDivest.org

27 juin 2012 - Al Jazeera - traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.