16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Centre de la paix organise un atelier avec l’auteur du « livre sur Handala »

mercredi 27 juin 2012 - 10h:48

Ziad Medoukh - Centre d’information francophone de Gaza

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le jeudi 21 juin 2012, dans ses locaux, le Centre de la Paix de l’Université Al Aqsa de Gaza a organisé une rencontre très intéressante sur "Handala", la mascotte de la Palestine, en présence de l’auteur français qui a publié un livre sur le dessin de Naji Al-Ali.

Cette rencontre qui a duré plus de deux heures, a été organisée en coopération avec le Consulat Général de France et l’Institut Français de Gaza.

Ziad Medoukh, coordinateur du Centre de la paix, a tout d’abord remercié Monsieur Sivan Halevy de sa présence à Gaza dans un contexte difficile. Il a exprimé toute sa reconnaissance au Consulat de France et à l’Institut Français de Gaza qui ont organisé cette rencontre qui a permis aux jeunes étudiants de se remémorer les ?uvres de l’artiste palestinien, engagé par ses dessins, pour la cause de son pays

Monsieur Jean Mathiot, le Directeur de l’Institut Français de Gaza a déclaré qu’il était très fier de ses trois années passées à Gaza à coopérer avec l’université Al-Aqsa.

Marion Slitini, chargée de mission culturelle au Consulat de France, a montré l’importance de cette activité culturelle et intellectuelle pour les jeunes de Gaza, elle a mentionné les différents ateliers proposés par l’auteur en Cisjordanie.

Et durant deux heures, le co-auteur du livre sur "Handala", Monsieur Sivan Halevy, a animé l’atelier avec les jeunes étudiants présents.

Il a présenté ce livre, intitulé « Le livre de Handala » qui a été réalisé en coopération avec Kheld Al-Ali, le fils de Naji Al-Ali. Publié en France en 2011, il a connu un vif succès.

En premier lieu, il a exposé les objectifs de cet atelier qui vise à sensibiliser les jeunes à leur cause, au travers des dessins engagés de Naji Al-Ali.

Il leur a demandé de s’exprimer sur leur perception du personnage de "Handala" par des expressions et des dessins, puis de mettre en résonance ces perceptions et l’histoire des dessins de Naji Al-Ali. Les jeunes ont affiché leur production et chacun devait défendre sa réalisation devant le public.

En fin d’atelier, Svan Halévy, a exprimé toute son admiration pour ces jeunes gazaouis qui ont fait preuve d’un grand talent pendant ce stage, et ont montré un réel attachement aux ?uvres engagées de l’artiste palestinien.


Voir aussi : Le livre de HANDALA















Ziad Medoukh est enseignant de français à l’université Al-Aqsa de Gaza et coordinateur du Centre de la Paix

Gaza par Ziad Medoukh :

- Le département de français organise une formation de reportage Radio
- Les 64 ans de la Nakba
- Les Gazaouis solidaires des prisonniers grévistes
- Combien de martyrs palestiniens ?
- Crise humanitaire à Gaza : ni eau, ni électricité, ni carburant
- Trois ans après, qu’est ce qui a changé à Gaza ?
- Israël bombarde, Gaza résiste (photos)
- Joie, fête et espérances à Gaza
- Gaza sous le choc après l’assassinat de Vittorio Arrigoni

Diffusé le 26 juin 2012 par Ziad - ziadmedoukh@hotmail.com


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.