16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Une déclaration d’Olmert : "Ce que je dirais surprendra le roi saoudien"

mardi 3 avril 2007 - 07h:10

Aluf Benn - Ha’aretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 30.9 ko
Aluf Benn

« Je peux vous dire que si j’ai une occasion de rencontrer le Roi Abdallah de l’Arabie saoudite - ce que je n’ai pas eu [jusqu’à maintenant] - il sera très surpris d’entendre ce que je lui dirais », a dit la semaine dernière Ehoud Olmert, premier ministre israélien, dans une entrevue donnée au Time Magazine. « Je regarde très favorablement le rôle actif que jouent les Saoudiens maintenant au Moyen-Orient depuis des années », a dit Olmert qui considère l’initiative saoudienne de paix comme « une approche très intéressante. »

Pressé par le journaliste Joe Klein de dire ce qui pourrait étonner le roi Abdallah, Olmert a répondu avec une timidité feinte : « S’il a connaissance de cela dans le Time Magazine, il ne sera pas étonné. »

Ce commentaire est le plus clair qu’Olmert ait jamais fait pour appeler à un dialogue avec l’Arabie Saoudite. Olmert cherche à participer à un sommet régional - incluant les Saoudiens - qui superviserait les négociations entre Israël et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Le premier ministre espère l’avènement d’un incident dramatique qui permettrait simultanément de produire une percée diplomatique et améliorer sa position à l’intérieur d’Israël.

La dernière enquête sur la paix, conduite par le Tami Steinmetz Center for Peace Research and the Evens Program in Mediation and Conflict Resolution Centre à l’université de Tel Aviv, se donne pour objectif de mesurer l’appui du public israélien à un accord régional basé sur l’initiative saoudienne et sur la capacité du gouvernement d’Olmert de conduire de telles négociations. Le compte rendu de cette enquête sera publié cette semaine dans Haaretz.

Parmi les répondants qui avaient entendu parler de la proposition saoudienne (62 % du public israélien), 56 % sont favorables à l’initiative, alors que 38 % y sont opposés. Parmi ceux qui n’avaient pas entendu parler de l’initiative, 42 % ont soutenu la réponse israélienne à l’initiative saoudienne [rejet de l’initiative] et 48 % ne l’ont pas approuvée. Cependant, 72 % des répondants croient que le gouvernement d’Olmert n’a pas l’appui public nécessaire pour négocier un accord final avec les Palestiniens.

Dans l’entrevue avec Time Magazine, Olmert a traité le premier ministre de l’Autorité palestinienne, Ismail Haniyeh de « terroriste » qui, selon lui, a récemment « transféré plus d’un million de dollars à un groupe des terroristes pour lancer des actions terroristes contre des citoyens israéliens. »

Les 4 membres du Comité de Sécurité formé d’Israël, de l’Autorité Palestinienne, de l’Egypte et des États-Unis se sont réunis au Caire ce jeudi pour la première fois depuis longtemps.

1° avril 2007 - Ha’aretz - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.haaretz.com/hasen/spages...
Traduction de l’anglais : D. Hachilif


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.