16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Un enfant tué et cinq autres blessés par des retombées accidentelles de roquettes sur leurs maisons

vendredi 22 juin 2012 - 14h:29

PCHR

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le PCHR (Centre palestinien pour les droits de l’homme) est profondément préoccupé par la mort de Hadeel Haddad et les blessures sur cinq autres enfants occasionnées par cinq roquettes artisanales retombées sur quatre maisons et un terrain vide en plusieurs endroits de la bande de Gaza, au cours des derniers jours. Le PCHR appelle le gouvernement de Gaza à mener une enquête sérieuse sur ces accidents, et à prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection de la vie des civils et la sécurité de leurs biens.

JPEG - 17.5 ko
Hadeel, tuée non sous un bombardement de l’occupant israélien comme dit précédemment mais accidentellement par un tir de roquette raté.




Jeudi 21 juin - CPHR - 68/2012

-  D’après les investigations conduites par le PCHR et les témoignages oculaires, vers 7 h 30, mardi matin 19 juin, Hadeel Ahmed Sa’eed al-Haddad (un an et demi) a été touchée à la tête par un éclat alors qu’elle se trouvait à l’entrée de la maison de son grand-père, Sa’eed Mohammed al-Haddad, dans le quartier de Zaytoun, dans l’est de Gaza ville, quand une roquette artisanale est retombée sur leur maison. Hadeel a été transportée à l’hôpital al-Ahli de Gaza pour recevoir les soins nécessaires, mais elle fut transférée à l’hôpital Shifa en raison de la gravité de ses blessures. Tous les efforts des médecins n’ont pu parvenir à lui sauver la vie. En outre, dans le même accident, le cousin d’Hadeel, Zaqariya Mohammed Sa’eed al-Haddad, 9 ans, a lui aussi été touché à la tête par un éclat. Il a été emmené à l’hôpital Shifa à Gaza ville, mais des sources médicales ont qualifié ses blessures de modérées.

Le porte-parole de la police palestinienne, Ra’ed al-Batniji, a confirmé à l’enquêteur du PCHR que Hadeel était bien décédée d’une blessure à la tête provoquée par un éclat d’une roquette artisanale tombée sur la maison de son grand-père. Al-Batniji ajoute que la police s’est rendue sur les lieux et qu’elle a ouvert une enquête.

-  A Beit Hanoun, vers 22 h 35, mercredi soir 20 juin, une roquette artisanale est retombée également sur une maison en cours de construction appartenant à Mohammed Akram Shabat, 24 ans. Une partie du mur intérieur de la maison a été démolie, mais aucun blessé n’a été signalé.

-  A Deir al-Balah, vers 8 h du matin, mercredi 20 juin, une roquette artisanale a explosé à proximité d’un terrain appartenant à la famille d’Abu Khattab, rue Salah al-Deen, dans le sud de Deir al-Balah. Suite à l’explosion, Yahia Mohammed Abu Khattab, 16 ans, a été blessé à l’épaule gauche par un éclat de roquette et il a été transporté par une ambulance du PRCS à l’hôpital des Martyrs al-Aqsa, à Deir al-Balah, où il a reçu les soins nécessaires. Il souffre de blessures mineures.

-  A Rafah, vers 20 h 30, mardi soir 19 juin, une roquette artisanale est retombée sur la maison de Suleiman Abed Rabbu Abu Shabab, à al-Nasser, village au sud-ouest de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. La maison a subi des dommages et ses 15 habitants ont été terrifiés. La police palestinienne a déclaré à l’enquêteur du PCHR qu’elle s’est rendue immédiatement sur les lieux, où une Unité du génie pour les explosifs a recueilli les restes de la roquette.

-  Auparavant, vers 21 h 50, lundi soir, 18 juin, une roquette artisanale a atterri sur la maison d’ ?Azzam Yusef Hamad, rue al-Qurman, dans l’est de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza. Trois enfants de Hamad ont été blessés : Bara’a, 12 ans, souffre de blessures et d’ecchymoses au bras et dans la jambe gauches ; Jannat et May, 3 ans tous les deux, souffrent d’ecchymoses sur tout le corps. En outre, le côté ouest de la maison, les fenêtres et les canalisations d’eau ont été endommagés.

Considérant ce qui précède, le PCHR :

1 - appelle le gouvernement à Gaza à ouvrir des enquêtes sérieuses sur les accidents énumérés ci-dessus, et à prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection de la vie des civils et la sécurité de leurs biens, et

2 - souligne la nécessité de prendre les dispositions nécessaires pour protéger la vie et la sécurité des civils, et pour éviter de leur nuire dans lors des combats, en vertu des normes du droit humanitaire international.

21 juin 2012 - 00 h 00 - PCHR - traduction : Info-Palestine.net/JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.