16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Hamas prêt pour une trêve

jeudi 21 juin 2012 - 09h:35

Ma’an

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La branche militaire du Hamas a déclaré hier mercredi qu’elle était prête pour signer une trêve sous médiation égyptienne pour mettre fin aux combats transfrontaliers déclenchés par les frappes aériennes israéliennes qui ont tué huit (neuf à ce moment, 21 juin, 9 h 15 heure française), en trois jours.

Gaza ville (Reuters)

Dans un communiqué, les Brigades Al-Qassam indiquent : « Après les efforts égyptiens, nous et la résistance armée affirmons que nous nous engageons à cesser cette série de confrontations dès que l’occupant cesse son agression ».

Israël n’a toujours fait aucun commentaire. Il évite habituellement de répondre à chaque fois que des intermédiaires parviennent à un accord avec les militants de Gaza, Israël évoquant le refus des islamistes de reconnaître l’existence d’Israël.

L’armée israélienne a antérieurement déclaré dans un communiqué qu’elle « allait continuer à agir avec persévérance et détermination contre ceux qui utilisent le terrorisme contre l’État d’Israël ».

Une source égyptienne avait de son côté indiqué à Reuters que des efforts étaient en cours pour arriver à un cessez-le-feu, le risque existant d’un conflit plus vaste, à un moment où l’Égypte fait face à une situation politique incertaine après une élection présidentielle contestée.

Un raid israélien mercredi a tué un motocycliste à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. D’après Israël, il était membre du réseau islamiste salafiste impliqué dans l’attaque de lundi lancée depuis le désert du Sinaï en Égypte.

Un mouvement islamiste radical récemment créé, le « le Shura des Moudjahidines en Terre sainte » a revendiqué le raid de lundi depuis l’Égypte au cours duquel un citoyen palestinien d’Israël et deux militants ont été tués.

Une deuxième frappe aérienne israélienne sur Gaza ville mercredi a tué un garçon de 14 ans, et blessé son père, lui aussi un civil, selon les dirigeants.

L’armée israélienne a confirmé les frappes aériennes, indiquant que la deuxième avait ciblé une base de tir de roquettes dans un secteur habité par des civils, dans le nord de Gaza.

Israël a lancé deux nouveaux raids sur des bases de la sécurité du Hamas à Gaza au début de la nuit, blessant légèrement deux garçons de 13 et 14 ans, touchés par des éclats, selon des médecins. Israël a confirmé ces raids.

Les Palestiniens ont tiré plus de 50 roquettes sur Israël mercredi, semant la panique chez les résidents israéliens qui fuyaient vers des salles sécurisées ou des abris ; les roquettes ont endommagé une maison sans faire de victimes, selon la police et l’armée israéliennes.

Les attaques israéliennes ont tué 4 Palestiniens lundi, et deux ados, mardi en début de matinée.

Le Caire a dans le passé déjà négocié des trêves, mais il faut parfois des jours pour parvenir à une conclusion.

Un officiel égyptien a fait savoir qu’on était parvenu à un accord avec Israël et les factions palestiniennes pour un cessez-le-feu, dans la nuit de mardi, mais qu’il n’avait pas tenu.

- Les frappes aériennes d’Israël se poursuivent contre la bande de Gaza : six Palestiniens tués - Al Jazeera
- Trois nouveaux Palestiniens tués par Israël, 9 depuis lundi - Al Manar

21 juin 2012 - 9 h 03 (8 h 03 heure française) - Ma’an - traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.